
La pratique d’un exercice est une activité qui aide à maintenir un bon état de santé dans le corps. Cependant,…
Et si les probabilités de souffrir de dépression étaient déterminées par des facteurs internes ? Selon une étude récente, il pourrait exister différentes connexions cérébrales qui favorisent cet état.
Une découverte scientifique pourrait avoir trouvé l’origine physique de la dépression dans le cerveau.
La découverte donnerait lieu à des théories qui pourraient changer la façon de traiter et de percevoir la maladie mentale. Cela supposerait une grande avancée dans la compréhension de la cause physique de la dépression.
Des recherches de l’Université de Warwick au Royaume Uni et de l’Université Fudan en Chine ont démontré que la dépression affecte le cortex orbitofrontal latéral.
Cette partie du cerveau s’active si elle souffre d’un accident ou quand on ne reçoit pas de récompenses. Pour cette raison on pense que la dépression pourrait être associée avec la sensation de ne pas recevoir de récompense.
La professeur Feng, auteur de l’étude, a déclaré :
« Au moins une personne sur dix souffre de dépression tout au long de sa vie, une maladie qui est si commune dans notre société moderne que nous pouvons même trouver des restes de Prozac (un anti-dépresseur) dans l’eau du robinet de Londres. »
« Notre découverte, avec la combinaison des grandes informations du monde entier et nos nouvelles méthodes, nous permet de localiser les racines de la dépression. »
Cela doit ouvrir de nouveaux chemins pour trouver de meilleurs traitements thérapeutiques dans un futur proche et ainsi pouvoir traiter cette horrible maladie.
Les chercheurs sont arrivés à des conclusions importantes après avoir scanné en Chine les cerveaux de 909 personnes par résonance magnétique à haute précision.
Sur tout les patients, 421 personnes ont été diagnostiquées avec une forte dépression, alors que les 488 ont été classées comme sujets de contrôle.
Grâce à cette technique on a prouvé l’activité des connexions entre les différentes parties du cerveau humain affectées par la dépression, c’est à dire, le cortex orbifrontal médian et latéral.
Le cortex orbifrontal latéral, associé à la non récompense, a montré une connectivité plus forte dans le groupe dépressif.
Les découvertes sur la façon par laquelle la dépression s’associe avec diverses connectivités fonctionnelles du cortex orbifrontal seront d’une grande aide pour élaborer de nouveaux traitements.
N’oubliez pas de lire : 6 manières surprenantes de vous débarrasser facilement de l’anxiété
Cette importante recherche a démontré que cette partie du cerveau, le cortex orbitofrontal, s’active quand on souffre une lésion importante, ou que l’on n’obtient pas la récompense désirée.
Pour cela on pense que la dépression serait associée à ces perceptions.
La découverte pourrait conduire à trouver de nouveaux chemins dans la façon dont est traitée et perçue la maladie mentale.
En même temps, des avancées importantes commencent pour comprendre la cause physique de la dépression.
Il n’existe pas d’unique raison à la dépression. Il y a des personnes qui auront plus tendance à souffrir de dépression que d’autres.
D’ailleurs, il existe différentes raisons qui tentent d’expliquer cette prédisposition.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 exercices pour maintenir votre cerveau en forme