Syndrome des jambes sans repos : 7 stratégies efficaces qui vont vous aider

· 23 décembre 2017
Pour améliorer ou soulager le syndrome des jambes sans repos, l'activité physique modérée peut nous être d'une grande aide, car elle réactive la circulation et oxygène l'organisme.

Le syndrome des jambes sans repos est le petit cauchemar épuisant dont souffre une partie de la population à chaque fois qu’elle essaie de s’endormir le soir.

Nous parlons sans aucun doute de ce problème, également appelé maladie de Willis-Ekbom, dont l’origine est neurologique et qui se caractérise par des crampes et une sensation de fourmillement dans les extrémités, surtout dans les jambes.

Cette gêne disparaît lorsque la personne se met en mouvement, lorsqu’elle se lève et marche.

Toutefois, le simple fait de s’asseoir sur une chaise, un canapé ou de s’allonger dans son lit pour dormir suppose que l’on va souffrir de ces sensations aussi gênantes qu’invalidantes.

De plus, il faut prendre en compte que nous sommes face à un trouble neurologique chronique.

Nous savons également que, malgré le fait que l’origine soit génétique dans de nombreux cas, une partie des patients souffre de ce problème à cause d’autres maladies qui y sont liées telles que : insuffisance rénale, carences vitaminiques, grossesse, effets secondaires dus à certains médicaments…

C’est pourquoi la visée thérapeutique se base sur l’amélioration de leur qualité de vie. Pour cela, on réalise une stratégie multifactorielle.

D’une part, on administre à la personne les médicaments les plus adaptés, qui peuvent être des agonistes dopaminergiques, des antiépileptiques ou des opioïdes.

D’autre part, le côté non pharmacologique, se base sur de nombreuses astuces dont nous souhaitons vous parler ci-dessous.

  1. La compression pneumatique contre le syndrome des jambes sans repos

La compression pneumatique contre le syndrome des jambes sans repos

Il est possible que nous n’ayons jamais entendu parler de la compression pneumatique. Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit de l’une des techniques les plus efficaces pour traiter le syndrome des jambes sans repos.

  • Il s’agit d’un dispositif de compression utilisé pour améliorer la circulation sanguine des jambes et prévenir les caillots de sang.
  • L’une des origines de ce problème est la faible concentration en oxygène des extrémités. Grâce à ce dispositif de contraction, nous réactions la circulation, comme si nous faisions de l’exercice au repos.
  • Il est utile et vaut la peine d’être essayé. Il suffirait de l’appliquer sur nos jambes entre 30 et 45 minutes avant de dormir.

Nous pouvons trouver ce type d’appareil de compression dans des centres orthopédiques et des pharmacies spécialisées.

Découvrez 5 exercices idéaux pour soulager les douleurs dans les jambes

2. Vitamines et minéraux à prendre en compte dans notre alimentation

Nos médecins nous feront les analyses et les examens pertinents afin de vérifier si le syndrome des jambes sans repos vient d’une carence en minéraux comme le fer ou d’autres nutriments comme la vitamine D.

De plus, aussi bien pour prévenir que pour traiter ce type de trouble neurologique, il est essentiel de ne pas négliger l’apport en ces nutriments essentiels :

  • Magnésium
  • Vitamine D, C et E
  • Fer

3. L’exercice aérobique vous aidera si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos

L'exercice aérobique vous aidera si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos

L’exercice aérobique ne fatigue pas trop, il n’est pas intense et nous permet de profiter d’activités qui enrichissent notre sang en oxygène, qui augmentent la capacité pulmonaire et prennent soin du système cardiovasculaire.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à réaliser ces exercices simples :

  • Marchez une demi-heure
  • Natation
  • Vélo
  • Danse
  • Zumba
  • Aérobique
  • Tennis

Vous ne le saviez pas ? Les 5 meilleurs exercices aérobics pour brûler des graisses sans aller à la salle de sport

4. Le yoga, relaxant et bon pour les étirements

Le yoga, comme nous le savons, nous permet de travailler le corps et l’esprit. Ainsi, nous pouvons canaliser le stress, l’anxiété, atteindre un bon état de calme intérieur pour profiter d’un repos nocturne plus profond.

De plus, l’importance du yoga pour traiter le syndrome des jambes sans repos est immense.

En voici les raisons :

  • Les étirements activent la circulation et améliorent la tonicité musculaire.
  • Les exercices s’accompagnent de techniques de respiration qui nous permettent de mieux oxygéner notre organisme.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à réaliser tous les jours une bonne session de yoga chez vous ou dans un centre spécialisé où l’on pourra vous enseigner les meilleurs techniques pour soulager votre problème en particulier.

5. Enveloppement des pieds

Enveloppement des pieds

Il existe des bandes de compression spécifiques pour nos pieds qui ont pour objectif d’exercer une pression sur certaines zones de la plante des pieds afin de stimuler la circulation dans les extrémités inférieures et de réduire l’impact du syndrome des jambes sans repos.

Il sera donc idéal de dormir avec ce type d’enveloppement pour nos pieds.

6. Traitement chaud-froid

Nous savons que le traitement chaud-froid est un classique, mais ce n’est pas pour cela qu’il est efficace. Il est intéressant de le prendre en compte.

Quelque chose d’aussi simple et économique que d’appliquer des poches de gel froid puis chaud, permettra d’améliorer l’oxygénation, de soulager les crampes, les fourmillements et nous aidera à mieux dormir.

7. Infusions pour traiter le syndrome des jambes sans repos

Infusions pour traiter le syndrome des jambes sans repos

Avant d’opter pour n’importe quel traitement naturel comme l’une de ces infusions, il est important de consulter un spécialiste.

Nous ne pouvons oublier que le traitement contre le syndrome des jambes sans repos est très spécifique, et des médicaments comme la codéine peuvent interagir avec certaines plantes médicinales.

C’est la raison pour laquelle, l’idéal est de prendre ces infusions de manière modérée, d’une à deux tasses par jour. L’une d’entre elles, avant de nous coucher sera le mieux.

Voici les infusions les plus intéressantes contre les jambes sans repos :

  • Mélisse
  • Valériane
  • Tilleul
  • Aubépine blanche
  • Prêle des champs

Pour conclure, même si ce type de trouble est chronique, nous ne pouvons oublier que grâce à de bons conseils médicaux et des stratégies adaptées comme celles que nous venons de mentionner, vous pourrez améliorer votre qualité de vie de manière notable.