Tout ce qu'il faut savoir sur la coupe menstruelle

Contrairement aux tampons qui s'utilisent également en interne, la coupe menstruelle n'absorbe pas le sang. Elle le contient à l'intérieur. Découvrez-en davantage à son sujet.
Tout ce qu'il faut savoir sur la coupe menstruelle

Dernière mise à jour : 16 mai, 2021

La coupe menstruelle est une alternative naturelle à l’usage de tampons et de serviettes hygiéniques. Elle peut se porter jusqu’à 12 heures sans se préoccuper. De plus en plus de femmes optent pour la coupe menstruelle car elles recherchent un meilleur confort pendant leurs jours de règles.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un récipient en silicone médical qui s’introduit à l’intérieur du vagin en s’adaptant aux parois vaginales. Elle est donc insérée de la même manière qu’un tampon pendant les règles.

Cependant, contrairement aux tampons qui s’utilisent aussi en interne, la coupe n’absorbe pas le sang puisqu’il reste à l’intérieur.

Elle recueille tout le fluide dans le réceptacle et il est possible de la porter jusqu’à 12 heures sans se préoccuper. Si vous souhaitez l’utiliser, vous serez alors débarrassée des odeurs, des fuites et des soucis. Certaines coupes menstruelles disposent d’un applicateur pour en faciliter l’usage.

Une coupe menstruelle dans une main.

“La coupe menstruelle est de plus en plus utilisée par les femmes du monde entier car elle est confortable, sûre et écologique.”

Existe-t-il différentes tailles de coupe menstruelle ?

La plupart des marques disponibles sur le marché possèdent deux tailles.

Petite coupe menstruelle

Elle convient parfaitement aux femmes de moins de 25 ans qui n’ont pas encore accouché par voie vaginaleCette taille est également appropriée si vous pratiquez des sports à faible impact tels que le yoga ou le pilates.

Grande coupe menstruelle

Cette taille convient pour les femmes de plus de 25 ans, ou qui ont accouché par voies basses indépendamment de l’âge. Elle est particulièrement indiquée en cas de flux menstruel abondant ou pour les femmes de forte corpulence.

Par ailleurs, si vous pratiquez régulièrement des sports comme l’athlétisme, le volleyball, le padel, le tennis ou l’aérobic, la grande taille est la plus adaptée. Elle est recommandée dans ces cas car il s’agit d’activités sportives qui ont tendance à affaiblir le plancher pelvien.

Comment conserver la coupe menstruelle ?

D’autre part, la coupe menstruelle requiert quelques soins spécifiques afin qu’elle dure plus longtemps dans un bon état et soit sûre à introduire dans le corps.

1. Comment la stocker ?

De nombreuses coupes menstruelles comprennent un petit sac en coton pour la stocker. Le coton est un matériel qui peut être en contact avec la coupe menstruelle car il permet une bonne aération.

Néanmoins, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et sec, à température ambiante. Cela permet de conserver les matériaux dans de bonnes conditions. Lorsque les menstruations sont terminées, vous la stérilisez et la rangez dans le petit sac en coton jusqu’aux prochaines règles.

Une femme avec une coupe menstruelle dans la main.

“Maintenir la coupe menstruelle en bon état permet d’augmenter sa durée de vie. Dans de nombreux cas, elle dure au moins 10 ans.”

2. Comment l’utiliser ?

Lors d’un premier usage, il se peut que la mise en place et le retrait corrects soient difficiles. Tout est une question de temps et de pratique.

Vous devez être détendue, pliez la coupe avec les doigts puis introduisez-la dans le vagin. Ensuite, la coupe s’ouvrira et recueillera le flux menstruel.

Une fois qu’elle est en place, pour l’enlever, il suffit de la retirer avec les doigts. Cela déclenche l’ouverture de la coupe. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, le fait d’introduire ou de retirer la coupe peut être légèrement inconfortable. Toutefois, cela peut s’atténuer en utilisant un lubrifiant vaginal aussi souvent que nécessaire.

3. Comment la nettoyer ?

Pour la retirer, tirez son extrémité jusqu’à ce qu’elle dépasse suffisamment pour l’enlever sans renverser le contenu. Videz ensuite le sang dans les toilettes puis lavez la coupe avec de l’eau avant de la placer à nouveau dans votre vagin.

Quels sont les avantages ?

L’usage de la coupe menstruelle présente des avantages tels que le fait de ne pas interférer avec le pH vaginal. De plus, elle est extrêmement confortable puisque vous pouvez la porter jusqu’à 12 heures. A l’achat, elle peut sembler coûteuse mais vous récupérez l’investissement en quelques mois et elle peut durer jusqu’à 10 ans.

D’autre part, elle ne présente pas d’infections puisque le silicone médical est inerte. Autrement dit, les germes ne s’y accumulent pas. Un autre avantage, et non des moindres, est que la coupe menstruelle est écologique et génère moins de déchets que les autres alternatives.

Conclusion…

La coupe menstruelle est confortable, sûre, respectueuse de l’environnement, moderne et réutilisable pendant 10 ans si vous en prenez soin. Il s’agit d’une excellente alternative aux options traditionnelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Serviettes hygiéniques et tampons : une protection fiable ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Serviettes hygiéniques et tampons : une protection fiable ?

Vous utilisez des tampons ou des serviettes hygiéniques ? Ce système est-il fiable pour la santé des femmes? Découvrez quelques alternatives plus saines...



  • Felitti, K. (2017). Cíclica y la copa menstrual argentina. Revista de Ciencias Sociales y Humanas Del Instituto de Investigaciones Socio-Económicas.
  • Barranco Castillo, E., Ocón Hernández, O., Irribarne, L., & Jiménez Díaz, I. (2016). La copa menstrual y su papel en la detección de tóxicos en la regla. MYS.
  • Mihm, M., Gangooly, S., & Muttukrishna, S. (2011). The normal menstrual cycle in women. Animal Reproduction Science. https://doi.org/10.1016/j.anireprosci.2010.08.030