La coupelle menstruelle, une nouvelle solution d’hygiène féminine

6 octobre 2014
Découvrez en plus sur la coupelle menstruelle.

De plus en plus, nous entendons parler des effets négatifs des tampons pour la santé en raison de leurs composants toxiques. Mais nous, les femmes, ne voulons pas renoncer à notre confort. Quelles sont donc nos options? Connaissez-vous la coupelle menstruelle ?

Nous présentons ici la coupe menstruelle, alternative écologique, économique, confortable et surtout saine aux tampons.

Les tampons comprennent parmi leurs composants certaines substances toxiques.

Un des composants de certains tampons est la dioxine, qui est utilisée pour blanchir les fibres du tampon.

C’est potentiellement cancérigène et peut également abîmer les systèmes immunitaires et reproducteurs, et c’est un facteur contribuant à l’endométriose. Plusieurs études mais aussi certains établissements ont déjà déclaré être en contact répété avec cette substance dangereuse.

Enfin, certains tampons contiennent également de la rayon, un élément absorbant qui est susceptible de provoquer un choc toxique si le tampon est porté trop longtemps.

Pourquoi les tampons ne sont pas interdits?

Comme les tampons ne sont pas considérés comme des produits que l’on ingère, on ne prend pas en compte leur toxicité.

Cependant, beaucoup de femmes les utilisent souvent, et nous n’avons qu’à calculer approximativement combien d’heures nous avons un contact avec des tampons tout au long de notre vie pour comprendre que ces derniers doivent être suffisamment sûrs pour assurer qu’ils ne comportent pas de substances toxiques ou potentiellement dangereuses.

En outre, les serviettes contiennent également de la dioxine, mais elles ne sont pas en contact direct contre notre vagin.

Dans le marché des produits biologiques, nous pouvons trouver des tampons en coton 100% naturel sans aucun processus de blanchiment, mais le point négatif est qu’ils sont généralement coûteux.

Lisez également :

Une jeune de 17 ans a failli mourir à cause du syndrome du choc toxique, causé par l’usage de tampons  

La coupelle menstruelle

Heureusement, nous avons une alternative aux tampons classiques et aux serviettes également, qui est la coupelle menstruelle.

Elle est fabriquée à partir de silicone et possède la forme d’une coupelle. Elle est flexible, ce qui nous permet de la plier facilement pour l’insérer dans le vagin. Une fois à l’intérieur, elle recueille le sang, sans l’absorber.

Lors du retrait, elle va se vider dans les toilettes et il faudra tout simplement la laver en la nettoyant avec de l’eau et du savon, puis la remettre.

Après les jours de menstruation, nous pouvons la stériliser par ébullition avec de l’eau, et la garder jusqu’aux prochaines règles.

Aussi, nous pouvons la nettoyer de temps en temps avec du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre ou un peu de savon naturel.

comment utiliser la coupelle menstruelle

Les avantages de la coupelle menstruelle

  • Elle est écologique car elle est faite de silicone pour une durée d’environ 10 années
  • Peu coûteuse, car elle n’est pas jetée après chaque utilisation
  • Saine, elle ne contient pas de substances toxiques
  • Pratique car on peut l’utiliser de la même façon qu’un tampon sans avoir à effectuer de rechange
  • Aide à prévenir les infections comme la cystite, contrairement aux serviettes
  • Les coupes ont une capacité d’environ 30 ml, ce qui représente environ un tiers des saignements totaux d’une femme au cours de ses règles, de sorte que nous n’aurons pas besoin de la changer aussi souvent qu’un tampon ou une serviette.

Les types de coupelles

Sur le marché il existe plusieurs marques de coupelles menstruelles. Nous pouvons facilement les trouver dans les magasins bio ou en ligne.

En général, il y a deux tailles. Une pour les jeunes femmes ou les femmes qui n’ont pas eu d’enfants, et une qui est légèrement plus grande pour les personnes âgées ou qui ont déjà été mères.

coupe menstruelle

Lisez également :

Vous avez des règles abondantes ? Réduisez-Les avec ces 5 remèdes maison 

Comment elles s’utilisent

Lorsque nous achetons la coupelle menstruelle, on trouve des instructions détaillées sur Internet, mais il y a aussi des vidéos qui vont nous aider.

Il faut comprimer essentiellement la partie la plus large du verre de sorte à pouvoir l’entrer, et une fois à l’intérieur lui permettre de s’ouvrir. Pour l’enlever, étirez doucement de la base.

Le début sera peut-être difficile, mais on apprend rapidement à le faire avec agilité.