Tampons et serviettes hygiéniques : une protection fiable ?

24 avril 2014
Puisque les serviettes hygiéniques et les tampons en coton sans parfum sont assez difficiles à trouver, la meilleure façon d'éviter les produits chimiques est la coupe vaginale, qui est écologique, hygiénique et économique.

Le saviez-vous ? Une femme utilise tout au long de sa vie plus de 12 000 tampons, protège-slips ou serviettes hygiéniques ! L’invention des serviettes intimes jetables a été une véritable révolution, car laver les tissus prévus à cet effet était un véritable casse-tête pour la majorité des femmes à l’époque.

Les tampons sont ensuite arrivés et sont aujourd’hui pour certaines plus pratiques, alors que d’autres femmes refusent de les utiliser et leur préfèrent les serviettes. Mais quel que soit votre choix, l’important est de connaître l’impact de ces protections intimes sur votre santé !

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont-ils fiables ?

Les serviettes et les tampons peuvent provoquer de graves irritations, car ces dernières années, ces produits sont devenus hyper sophistiqués : les fabricants n’hésitent plus à leur ajouter des parfums et des systèmes odor fresh, un mélange de substances qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs. D’autres produits contiennent même un gel qui solidifie les fluides pour éviter les fuites.

Les serviettes et les tampons contiennent également des produits chimiques. En effet, ces deux produits sont fabriqués à partir de cellulose, extraite du bois. De par leur origine, leur couleur n’est donc pas blanche : les fabricants doivent ainsi les soumettre à des traitements à base de chlore pour les faire ressembler à du coton…

Tous ces composants peuvent provoquer des réactions allergiques et donc de sévères irritations dans cette zone si délicate. Les tampons peuvent également provoquer une sécheresse vaginale, ainsi que des infections à répétition dues à la décomposition du fluide menstruel (car celui-ci imprègne souvent la cellulose pendant des heures).

Quelles sont les alternatives ?

Le mieux est d’utiliser des produits sans parfum et 100% en coton, mais il est difficile d’en trouver, car les serviettes et les tampons bios sont rares. Il existe cependant une solution fiable : la coupe menstruelle, qui est écologique, hygiénique et économique !

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

coupe

La coupe menstruelle n’est pas une nouveauté : elle existe depuis les années 30. Elle s’est cependant améliorée au fil du temps et est aujourd’hui devenue à la mode. Ce produit s’adapte parfaitement au vagin, est très confortable et ne laisse s’échapper aucune goutte. La coupe menstruelle est donc une solution fiable : elle peut même être utilisée pendant 12 heures de suite sans être changée et ne provoque aucune allergie. Une alternative idéale pour les peaux sensibles !

La coupe menstruelle s’utilise à l’intérieur du vagin, mais celles qui l’ont déjà utilisée assurent qu’elle est très pratique et qu’elle vaut mieux que n’importe quelle autre protection intime !

A découvrir aussi