Comment traiter le dessèchement de la peau naturellement
Le dessèchement de la peau est un problème assez commun, que vous avez peut-être déjà connu dans certaines partie de votre corps.
Nous avons chacun un type de peau particulier. Certains ont une peau grasse dans la zone dite “T” et une peau sèche sur le reste du visage. D’autres doivent composer avec la sécheresse du ventre, des coudes et des genoux alors que leur visage est gras.
Identifier les caractéristiques de votre peau est essentiel pour lui apporter les soins nécessaires.
Même si vous pensez connaître parfaitement votre peau, prenez le temps d’identifier les zones les plus sujettes à la sécheresse et celles qui sont exemptes de ce problème.
Ensuite, suivez les recommandations ci-dessous. Vous verrez qu’elles sont plus simples que vous ne le pensiez.
1. Maintenez votre corps hydraté
Le dessèchement de la peau est la cause la plus fréquente des peaux sèches, mais aussi la plus facile à résoudre. Il vous suffit de penser à la quantité d’eau que vous consommez chaque jour.
Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. On entend souvent cette recommandation, mais elle n’est pas toujours facile à appliquer.
Si votre mode de vie exige que vous fassiez beaucoup d’exercice, que vous passez beaucoup d’heures au soleil ce qui, d’une certaine façon, fait que vous soyez déshydraté, 2 litres d’eau ne suffiront peut-être pas.
Si vous vous identifiez à ce qui précède, essayez d’augmenter la consommation quotidienne de ce précieux liquide. Après quelques jours, vous devriez remarquer des améliorations.
Pour cette raison, essayez d’augmenter votre consommation d’eau de façon permanente et faites attention à votre corps chaque fois que vous le sentez deshydraté.
2. Utilisez de l’aloe vera pour lutter contre le dessèchement de la peau
L’un des meilleurs ingrédients de la cosmétique commerciale et des remèdes alternatifs, c’est bien l’aloe vera. Pour ce qui concerne la peau, ce gel aide à combattre les coups de soleil et les peaux sèches.
Pour profiter des propriétés de ce merveilleux produit, nous vous recommandons de l’appliquer directement sur la peau sèche. Vous pouvez l’utiliser comme substitut aux crèmes habituelles, qui sont censées hydrater votre peau.
Si vos jambes ou vos aisselles sont sèches après le rasage avec une lame de rasoir, essayez d’appliquer de l’aloe vera avant le rasage.
De cette façon, il agit comme un pré-hydratant et facilite le rasage. Une fois le rasage terminé, rincez et savourez la douceur de votre peau.
Si le problème est général, appliquez sur l’ensemble du corps ou sur les zones sèches une crème plus qu’efficace et très facile à préparer, dont la recette vous est présentée ci-dessous :
Ingrédients:
- ¼ de litre de crème de base
- 100 ml de gel d’aloe vera
- 25 ml d’huile d’amande
Préparation et application
- Mélangez soigneusement tous les ingrédients.
- Conservez la crème dans un flacon en plastique.
- Appliquez-la comme votre crème habituelle.
Cette crème est très économique et vous pouvez en plus lui ajouter un arôme avec 5 ml d’huile essentielle de votre choix.
On trouve la crème de base dans n’importe quelle grande pharmacie ou magasin de cosmétiques. C’est celle qui n’a aucun arôme ni de couleur et est généralement assez bon marché.
3. Utilisez de l’huile de coco
L’huile de noix de coco est un des autres ingrédients à la mode de ces dernières années. Chaque jour, nous en savons plus sur ses avantages et l’industrie cosmétique y prête beaucoup d’attention.
C’est un remède simple et peu coûteux pour combattre la peau sèche. La façon la plus simple est d’utiliser l’huile de noix de coco naturelle. Pour ce faire, il suffit de prendre un peu d’huile, de la frotter sur les mains et de l’appliquer pour ainsi éviter le dessèchement de la peau.
Si le problème vient des lèvres sèches, essayez de changer votre baume à lèvres pour l’huile suivante:
Ingrédients:
- 1 tube de rouge à lèvres vide.
- 15 ml d’huile de coco.
Préparation et application
- Placez la bouteille au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- Remplissez le tube d’huile de noix de coco jusqu’à ras bord ou quelques millimètres en dessous.
- Transportez-le avec vous en permanence.
- Utilisez-le autant de fois que vous le souhaitez.
Nous vous recommandons de choisir un tube muni d’un bouchon à vis, car l’huile peut fondre avec la chaleur. Il est essentiel de bien le fermer pour ne pas endommager votre sac.
4. Utilisez de la glycérine pour éviter le dessèchement de la peau
Si l’idée d’emporter de l’huile de noix de coco dans votre sac à main ne vous enthousiasme pas beaucoup ou si vous ne pouvez pas acheter les ingrédients dès maintenant, nous vous invitons à essayer un troisième remède pour la peau sèche: la glycérine.
La glycérine est l’un des meilleurs ingrédients pour combattre la sécheresse cutanée. Avec cela vous obtiendrez une peau plus que douce, et pour un investissement minimum.
Vous pouvez acheter de la glycérine au supermarché le plus proche. Mais assurez-vous, en lisant attentivement, qu’elle ne contient pas de colorants ou d’additifs.
Vous pouvez appliquer la glycérine autant de fois que vous le souhaitez. Au début, vous devrez peut-être l’appliquer toutes les deux heures. Ensuite, vous pouvez diminuer régulièrement le nombre d’applications.
Conclusion sur le dessèchement de la peau
Comme vous pouvez le voir, vous avez plusieurs bonnes possibilités pour lutter contre le dessèchement de la peau. Rappelez-vous toujours de boire beaucoup d’eau. Ensuite, complétez avec votre solution favorite.
Et n’oubliez pas une chose importante, évitez d’utiliser ces produits dans les zones où vous avez la peau grasse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sharrif, M., & Sandeep, V. (2011). Aloe vera their chemicals composition and applications: A review. Int J Biol Med Res, 2(1), 466–471. Retrieved from http://cogprints.org/7211/
- Kappally, S., Shirwaikar, A., & Shirwaikar, A. (2015). Hygeia : : journal for drugs and medicines COCONUT OIL – A REVIEW OF POTENTIAL APPLICATIONS. Hygeia . J . D . Med, 7(2), 34–41. https://doi.org/10.15254/H.J.D.Med.7.2015.149
- Lira, A. M., Araújo, A. A. S., Basílio, I. D. J., Santos, B. L. L., Santana, D. P., & Macedo, R. O. (2007). Compatibility studies of lapachol with pharmaceutical excipients for the development of topical formulations. Thermochimica Acta, 457(1–2), 1–6. https://doi.org/10.1016/j.tca.2007.02.017