
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
La gale est assez contagieuse et peut se propager parmi les membres d'un même groupe. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de la combattre, le médecin suggère que toutes les personnes potentiellement affectées suivent le traitement.
La gale est scientifiquement connue sous le nom de scabiose. Une maladie provoquée par un parasite appelé Sarcopte ou Scarpotes scabiei. Cet acarien se loge dans la peau et il est très difficile d’identifier les premiers symptômes. Comment traiter la gale?
Le Sarcoptes scabiei pénètre dans la peau et provoque une réaction allergique qui, si elle n’est pas traitée, provoque alors une infection secondaire. Si vous cherchez un traitement rapide et efficace, la gale sera alors seulement un problème temporaire.
Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’un problème contagieux qui peut se contracter facilement par contact physique avec une personne proche, en famille, groupes scolaires, maisons de retraite ou autres. Par conséquent, lorsque la gale est détecté, les professionnels de la santé conseillent de traiter tous les groupes exposés.
Selon une publication du British Medical Journal, les symptômes de la gale commencent à se apparaître dans les deux à six semaines suivant l’infestation initiale. Néanmoins, une réinfestation peut générer des symptômes dans les premières 48 heures.
L’un des symptômes les plus évidents est la démangeaison intense qui s’intensifie surtout la nuit et qui devient alors incontrôlable. Au début, de petites éruptions rouges apparaissent. Lorsque vous êtes à un stade plus avancé, vous pouvez apercevoir des croûtes ou des squames.
Il est très important de tenir compte que ces symptômes apparaissent et disparaissent. Cela ne signifie pas cependant que l’infection ait disparu.
Lisez également: Un spray contre les acariens
Tout d’abord, en cas de soupçon de la gale, le médecin cherche les signes de la maladie, comme les boutons caractéristiques. S’il les identifie, le professionnel grattera ensuite la peau pour l’examiner au microscope. Cependant, face à la présence de ces symptômes, il est nécessaire de commencer un traitement avant même que le diagnostic soit confirmé.
Le traitement de la gale consiste à appliquer certains médicaments qui combattent l’infection et contrôlent les symptômes. Comme l’a noté la Clinique Mayo, les plus fréquents sont:
Pour un usage adéquat de ces médicaments, il est essentiel d’avoir la supervision du médecin. C’est lui qui est responsable de déterminer la dose sûre à chaque cas. Par ailleurs, il informera sur ses effets secondaires et les contre-indications.
Loin de se substituer au traitement prescrit par le médecin, les remèdes maison sont des options qui peuvent être envisagées lorsqu’il s’agit de calmer certaine gênes occasionnelles. Cependant, tout dépendra du cas et des recommandations du professionnel.
Grâce à ses propriétés curatives, l’aloe vera peut être une bonne option pour apaiser les démangeaisons de la peau. Par ailleurs, c’est une plante qui est également capable de régénérer, dégonfler et cicatriser la zone affectée.
En effet, dans une étude non comparative menée au sein du Complexe d’Hôpitaux Universitaires Obafemi Awolowo, Ile-Ife au Nigéria, il a été déterminé que le gel d’aloe vera peut être aussi efficace que le benzoate de benzyle dans le traitement de la gale.
Grâce à ses propriétés hydratantes et réparatrices, son application contribue de manière significative au soulagement de la peau. Par ailleurs, son usage est sûr et n’entraîne généralement pas d’effets secondaires même s’il est utilisé pendant une longue période.
L’application de l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à calmer les démangeaisons associées à la gale. Toutefois, il ne peut éliminer les œufs qui se trouvent sous la peau. Malgré cela, une étude publiée dans The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, a révélé qu’il avait des effets prometteurs dans le traitement de la gale.
Lisez également: À quoi sont dues les démangeaisons de la peau
Il n’existe pas de preuves qui assurent la sécurité et l’efficacité du vinaigre blanc contre la gale. Néanmoins, dans la culture populaire, il a été utilisé comme remède alternatif pour apaiser les inconforts tels que les démangeaisons et l’irritation. Si vous souhaitez l’essayer, suivez les instructions suivants.
Une fois de plus, nous vous rappelons que les remèdes maison ne doivent jamais remplacer les traitements médicaux conventionnels, car leur efficacité doit encore être approfondie. Dans tous les cas, ils pourraient être utilisés comme compléments pour calmer certains des symptômes de l’infection.