En plus d’examiner les éléments déclencheurs de la gastrite pour chaque cas particulier, nous pouvons avoir recours à certains de ces remèdes pour soulager les symptômes et améliorer le problème.
La douleur et les brûlures apparaissent ainsi dans la partie supérieure de l’estomac, ce qui rend le bien-être de l’organisme impossible.
Bien qu’il ne s’agit pas d’un problème mortel, ses symptômes sont peu agréables et fortement indésirables.
Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse gastrique, qui est chargée de protéger les parois interne de l’estomac de l’acidité. Lorsque celle-ci est affectée, l’irritation peut alors engendrer diverses réactions dans l’organisme.
Les facteurs déclencheurs de cette souffrance sont variés. Parmi eux nous trouvons les suivants :
En termes généraux, chaque maladie se caractérise souvent par un cadre symptomatologique commun et similaire à chaque patient. Toutefois, la gastrite a tendance à varier selon les cas.
En fonction du degré de complexité que présente le patient, il peut avoir besoin d’une gastroscopie.
Parmi les symptômes, nous pouvons trouver les suivants :
Bien qu’il s’agit d’une maladie un peu complexe, si l’on se base sur ce qui précède, elle peut être traitée de différentes manières. Les remèdes maison peuvent être très efficaces.
Ci-dessous nous allons vous exposer une série d’alternatives faciles à préparer.
Jus de pomme de terre
Les pommes de terre crues sont une excellente alternative pour traiter la gastrite, surtout si nous consommons leur jus.
En effet, elles sont un très bon anti-acide. Leurs propriétés diminuent l’inflammation de l’estomac et également les excès de gaz.
Son action est similaire à celle du jus de pomme de terre, c’est pourquoi elle est très efficace pour le traitement d’une maladie comme la gastrite. C’est l’une des alternatives maison les plus simples à préparer et à consommer.
Ingrédients
4 tasses d’eau (1 litre)
1/2 tasse de riz (100 g)
Préparation
Faites d’abord chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis ajoutez le riz.
Laissez ensuite cuire pendant 8 minutes puis retirez du feu.
Les propriétés du yaourt nature sont chargées de prévenir l’inflammation de la muqueuse gastrique.
Grâce aux probiotiques et aux lactobacilles de cet aliment, nous réduisons les possibilités de colonisation de la bactérie Helicobacter pylori.
En plus de consommer du yaourt déjà préparé, nous pouvons en préparer chez nous afin d’être certain qu’il soit complètement naturel.
Pour prévenir ou traiter la gastrite il suffit ainsi de consommer 3 tasses de ce yaourt au cours de la journée.
Avoine
L’avoine est chargée de traiter l’inflammation et l’acidité produites par la gastrite. De plus, grâce à sa teneur en fibre soluble, elle a de nombreuses fonctions bienfaitrices pour l’organisme en général.
Ingrédients
1 tasse de flocons d’avoine (30 g)
2 tasses d’eau (500 ml)
Préparation
Faites d’abord chauffer l’eau et laissez cuire l’avoine pendant 6 minutes.
Evitez d’y ajouter du sucre.
On recommande ainsi d’en consommer le matin, au petit-déjeuner.
Miel biologique
Parmi les multiples bienfaits du miel biologique, il permet de combattre la gastrite, car il réduit l’acidité.
De plus, il nous aide à réparer la muqueuse gastrique et à éviter les symptômes.
Ingrédients
1 verre d’eau (200 ml)
2 ou 3 cuillères à soupe de miel biologique (50 ou 75 g)
Préparation
Faites d’abord chauffer un verre d’eau à une température supportable.
Ajoutez ensuite le miel, mélangez bien puis buvez.
On recommande de prendre ces traitements maison à jeun.
Rugge, M., Pennelli, G., Pilozzi, E., Fassan, M., Ingravallo, G., Russo, V. M., & Di Mario, F. (2011). Gastritis: The histology report. Digestive and Liver Disease. https://doi.org/10.1016/S1590-8658(11)60593-8
Lane, E. P., Miller, S., Lobetti, R., Caldwell, P., Bertschinger, H. J., Burroughs, R., … van Dyk, A. (2012). Effect of diet on the incidence of and mortality owing to gastritis and renal disease in captive cheetahs (Acinonyx jubatus) in South Africa. Zoo Biology. https://doi.org/10.1002/zoo.20431
Les poils incarnés représentent un problème courant chez la plupart des personnes. Ils sont la conséquence de l’épilation ou d’un rasage au rasoir. C’est le prix à payer parfois pour avoir une peau complètement lisse et satinée. Le terme technique de…