Ulcères variqueux : causes, traitement, remède naturel

9 janvier 2016
L'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et favorise la production d'élastine et de collagène pour régénérer les tissus. Cette plante est également antimicrobienne et aide alors à prévenir les infections.

Les ulcères variqueux sont des affections qui apparaissent sur les jambes lorsque la circulation sanguine dans cette zone n’est pas suffisante. Le coeur ne parvient pas à impulser suffisamment le sang pour qu’il atteigne les veines.

La pression dans ces veines va donc augmenter et le liquide va s’agglutiner formant ainsi des ulcères variqueux. C’est un processus très douloureux, mais également très dangereux pour la santé qui nécessite une surveillance accrue et un traitement médical.

Pour compléter l’action des médicaments que votre médecin peut vous prescrire, certains remèdes naturels aident à accélérer la guérison. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les ulcères variqueux mettent un certain temps à disparaître.

Découvrez en plus sur les ulcères variqueux dans la suite de cet article.

Ulcères variqueux : les causes

Causes des ulcères variqueux

Le problème de l’insuffisance veineuse touche principalement les femmes. Dans bien des cas, cela s’explique par des raisons génétiques.

Cette affection est transmise de mère en fille. Les facteurs suivants peuvent être à l’origine de l’apparition des ulcères variqueux :

  • présence de varices
  • grossesse
  • antécédents génétiques de problèmes de coagulation sanguine dans les jambes
  • tabac
  • être grand 
  • sédentarisme 
  • mauvaise alimentation
  • hypertension veineuse

Ulcères variqueux : le traitement

Comme nous l’avons dit, elles affectent principalement les individus de sexe féminin ou des patients du troisième âge qui sont très sédentaires.

Les personnes qui souffrent d’un ou plusieurs ulcères variqueux ont recours aux bandages pour prévenir d’éventuels coups qui pourraient aggraver la situation, ou bien pour éviter la pénétration d’agents externes qui pourraient provoquer des infections.

Ces bandages thérapeutiques ne nous aident pourtant pas forcément à en finir avec l’ulcère. Une opération chirurgicale est parfois nécessaire.

L’opération la plus courante est la micro-sclérothérapie, un procédé ambulatoire qui réduit l’hypertension veineuse et qui permet de refermer l’ulcère en seulement quelques semaines.

Cependant, il nous faut à nouveau vous rappeler que les ulcères variqueux ne se guérissent pas du jour au lendemain. Ils peuvent faire l’objet d’un processus de guérison très long et très douloureux.

Il vaut donc la peine de compléter les recommandations du médecin avec un traitement naturel simple que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Lisez aussi : Un programme quotidien de 10 minutes pour tonifier vos jambes et vos fesses

Ulcères variqueux : remède à l’Aloe vera

Remède à l'Aloe vera pour soigner les ulcères variqueux

Comme nous vous le disions, les ulcères variqueux ont la forme de plaies ouvertes. Il faut donc faire très attention à ce que vous allez appliquer sur cette peau endommagée.

Nous vous recommandons de toujours tenir compte de l’avis de votre médecin avant d’essayer quoi que ce soit.

Le remède que nous allons vous présenter est une boisson médicinale à base d’Aloe vera, idéale pour favoriser le processus de cicatrisation de votre ulcère variqueux.

Il ne s’agit pas d’un traitement topique, mais d’une solution interne.

  • L’Aloe vera est une plante connue pour sa capacité à régénérer les tissus de la peau, car elle a la capacité de stimuler et de fortifier les fibres de collagène et d’élastine. C’est le recours naturel le plus puissant que vous puissiez utiliser pour accélérer la guérison de vos ulcères variqueux.
  • L’Aloe vera possède également des propriétés antimicrobiennes qui vous permettront d’éviter que d’éventuels agents infectieux n’aggravent l’état de la plaie.
  • La pulpe de cette plante est riche en anthraquinones, en acémanane, en hydrates de carbone, en substances minérales, en oligo-éléments, en vitamines, en enzymes, en acides gras, en métabolites secondaires et en acide salicylique. Ces substances renforcent le processus de cicatrisation et combattent les inflammations.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’Aloe vera (le gel contenu à l’intérieur de la plante) (15 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Lisez aussi : 3 jus qui favorisent la circulation sanguine dans les jambes

Préparation

  • La première chose à faire est d’extraire le gel de la tige d’aloe vera à l’aide d’une cuillère ou d’un petit couteau.
  • La deuxième étape est aussi simple. Dans votre mixeur, versez le verre d’eau ainsi que l’Aloe vera. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. C’est prêt !

Consommation

  • Buvez cette boisson naturelle chaque matin pendant deux mois.  Vous accélèrerez ainsi la cicatrisation de votre ulcère variqueux ainsi que la réparation de vos tissus. Il s’agit d’un complément naturel simple et sain, qui vaut la peine d’être pris en compte.