Usages de l'eau oxygénée à connaître

Saviez-vous que l'eau oxygénée peut vous aider à en finir avec les virus et les bactéries qui sont à l'origine du rhume ? Vous n'avez qu'à la mélanger à de l'eau à doses égales et à réaliser des bains de bouche.
Usages de l'eau oxygénée à connaître

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le peroxyde d’hydrogène, connu sous le nom d’“eau oxygénée” est un composé chimique de forme liquide (un peu plus visqueux que l’eau) et réputé pour être un grand antioxydant.

On l’utilise généralement pour soigner des blessures et éviter qu’elles ne s’infectent. Cependant, ce n’est pas sa seule propriété. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert l’eau oxygénée.

Vous avez un grand allié chez vous et vous ne le savez pas !

L’eau oxygénée : plus qu’un simple élément de pharmacie

Le peroxyde d’hydrogène a un atome d’oxygène de plus que l’eau commune, et il se trouve dans les pharmacies en vente libre.

Dans la plupart des foyers, on trouve une bouteille d’eau oxygénée que l’on utilise pour soigner une coupure, une éraflure ou une plus grosses blessure.

Elle ne peut manquer à la maison car en plus de servir de désinfectant, elle sert à :

Lutter contre l’acné

L'eau oxygénée contre l'acné.

Il s’agit d’un remède maison très efficace pour éliminer les boutons du visage et de n’importe quelle partie du corps.

  • Pour l’appliquer, lavez-vous d’abord le visage à l’eau tiède et au savon neutre.
  • Ensuite, passez un coton ou un coton-tige imbibé d’eau oxygénée sur chaque point noir.
  • Il n’est pas recommandé de le faire sur tout le visage car cela peut l’irriter ou l’assécher.

Prévenir les mycoses

La mauvaise odeur des pieds provoquée par les mycoses peut être traitée grâce à ce liquide. Si vous avez une baignoire, vous pouvez la remplir d’eau tiède et ensuite appliquer une dose d’eau oxygénée.

Sinon, faites la même chose dans un bassine et faites-y tremper les pieds pendant 20 minutes (ou jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement) chaque soir.

Servez-vous-en aussi pour prévenir les infections cutanées.

Blanchir les vêtements

Le peroxyde s’utilise sur le corps, mais aussi dans les tâches ménagères.

Essayez-le à chaque fois que vous lavez des vêtements blancs qui ont perdu de leur propreté avec le temps. Pour les tapis et moquettes également, il est très efficace.

Si c’est une tache de sang, versez un peu d’eau oxygénée, laissez reposer pendant 10 minutes et frottez avec une brosse avant de laver comme d’habitude.

Désinfecter les fruits et les légumes

Certaines personnes utilisent du vinaigre de pomme pour nettoyer les légumes qu’elles consomment crus.

Le peroxyde d’hydrogène est une autre alternative qui ne donne pas d’odeur à la nourriture.

  • Mettez le quart d’une tasse du liquide dans l’évier, et remplissez-le avec de l’eau tiède.
  • Faites-y tremper les fruits et les légumes, et frottez la peau.
  • Elle n’est pas conseillée pour les champignons (dans ce cas, on utilise un torchon humidifiée d’eau oxygénée).

Soulager les rhumes

Vous savez sûrement que ce remède est bon pour se défaire des micro-organismes nocifs.

Alors, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il s’agit d’une solution intéressante si l’on est enrhumé ou que l’on souffre de douleur de gorge.

  • Mélangez les mêmes doses d’eau oxygénée et d’eau tiède, et faites des gargarismes avec le liquide.
  • N’avalez pas (cela peut provoquer des douleurs d’estomac).
  • Cette recette peut également servir pour soulager la grippe, la sinusite et la congestion nasale.

Aider au soin buccal

L'eau oxygénée pour les dents.

L’eau oxygénée peut éliminer les bactéries et les germes nocifs qui s’accumulent dans la bouche et qui provoquent des caries, de la mauvaise haleine ou des aphtes.

On l’utilise aussi pour enlever les taches sur les dents (provoquées par exemple par la cigarette, le café, l’alcool ou les mauvaises habitudes de lavage).

  • Mettez une cuillerée d’eau et une autre de peroxyde dans un verre et faites un bain de bouche.
  • Pour les cas ponctuels de dents tachées, nous vous conseillons d’utiliser un coton-tige.

Certaines personnes le mélangent à du bicarbonate de soude pour fabriquer un dentifrice maison.

Nettoyer le foyer

En plus de ce que l’on a dit pour les vêtements, l’eau oxygénée a de nombreuses applications dans la maison.

On peut l’utiliser pour nettoyer la salle de bain, la cuisine, les tables, les plans de travail et quasiment toutes les superficies que nous souhaitons.

Ayez toujours un spray plein de peroxyde d’hydrogène et d’eau (doses égales). Il s’agit d’une alternative saine aux produits ménagers, qui sont souvent nocifs pour la santé et l’environnement.

  • Dans le lave-vaisselle, vous pouvez mettre un filet de ce puissant désinfectant dans le récipient avant chaque lavage. Vos assiettes brilleront !
  • Vous pouvez aussi en mettre un peu dans l’eau que vous utilisez pour laver le sol et pour désinfecter les draps, les lits des animaux, des torchons, les rideaux etc. (avec du spray).
  • Vos toilettes sont très sales ou tachées ? L’eau oxygénée peut vous être d’une grande aide. Vous n’avez qu’à y verser une demi tasse et la laisser reposer pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, essuyez avec un torchon et faites un nettoyage complet.
  • Votre rideau de douche est plein de champignons ? Utilisez aussi cet excellent nettoyant ! Utilisez un pulvérisateur et ensuite enlevez les taches avec un linge ou une éponge.

Stimuler vos plantes et votre jardin

L'eau oxygénée pour le jardin.

Voici une solution : 32 doses d’eau et 1 dose de peroxyde d’hydrogène redonnera vie à vos fleurs. Utilisez ce liquide pour arroser vos pots.

Vous pouvez aussi mélanger 2 cuillerées d’eau oxygénée dans un litre d’eau pour humidifier les feuilles et éviter l’apparition de champignons ou de maladies.

Voici une autre recette : mélangez 4 litres d’eau et une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène pour éviter que les racines des plantes ne pourrissent dans le jardin.

Autres application de l’eau oxygénée

En plus de tout ce qui a été dit auparavant, le peroxyde d’hydrogène a d’autres usages. Voici certains d’entre eux :

  • Éclaircir les cheveux.
  • Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur.
  • Désinfecter les jouets.
  • Nettoyer les miroirs.
  • Éliminer les restes de nourriture collés au fond des casseroles.
  • Désinfecter les lentilles.
  • Tuer les acariens.
  • Faire des lavements.
  • Nettoyer les oreilles.
  • Désinfecter la planche à découper.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Halliwell, B., Clement, M. V., & Long, L. H. (2000). Hydrogen peroxide in the human body. FEBS Letters. https://doi.org/10.1016/S0014-5793(00)02197-9
  • Wilkins, R. G., & Unverdorben, M. (2013). Wound cleaning and wound healing: A concise review. Advances in Skin and Wound Care. https://doi.org/10.1097/01.ASW.0000428861.26671.41
  • Muizzuddin, N., Schnittger, S., Maher, W., Maes, D. H., & Mammone, T. (2013). Enzymatically generated hydrogen peroxide reduces the number of acne lesions in acne vulgaris. Journal of Cosmetic Science.
  • Tredwin, C. J., Naik, S., Lewis, N. J., & Scully Cbe, C. (2006). Hydrogen peroxide tooth-whitening (bleaching) products: Review of adverse effects and safety issues. British Dental Journal. https://doi.org/10.1038/sj.bdj.4813423
  • Baldry, M. G. C. (1983). The bactericidal, fungicidal and sporicidal properties of hydrogen peroxide and peracetic acid. Journal of Applied Bacteriology. https://doi.org/10.1111/j.1365-2672.1983.tb02637.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.