Logo image

Votre maison est-elle sûre ? 5 changements pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

4 minutes
Les chutes sont la principale cause de décès chez les adultes de plus de 65 ans. Beaucoup d'entre elles se produisent à domicile et peuvent être évitées grâce à de simples modifications visant à améliorer la sécurité.
Votre maison est-elle sûre ? 5 changements pour prévenir les chutes chez les personnes âgées
Dernière mise à jour : 27 août, 2025

Nous pensons tous que notre maison est un endroit sûr où rien ne peut nous arriver. Mais avec les années, vous et les membres âgés de votre famille devenez plus vulnérables aux chutes qui peuvent être très dangereuses. Ce qui n’était auparavant qu’une simple glissade dans la salle de bains ou un trébuchement dans les escaliers peut se transformer en accident grave.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec des solutions pratiques dans votre maison, vous pouvez prévenir les chutes et veiller à votre bien-être et à celui de vos proches à mobilité réduite. En effet en une seule journée et sans gros travaux, vous pouvez par exemple faire poser une douche sécurisée ou un monte-escaliers. Voici les changements qui vous donneront plus d’autonomie pour profiter de votre espace en toute confiance.

1. Remplacer la baignoire par une douche de plain-pied

Entrer et sortir de la baignoire peut sembler un acte simple, mais pour les personnes âgées, c’est l’une des sources d’accident les plus fréquentes. Glisser en essayant d’utiliser la baignoire peut entraîner des chutes graves et des blessures telles que des fractures de la hanche ou des traumatismes crâniens.

Remplacer la baignoire par une douche de plain-pied facilite l’accès et élimine le risque de trébucher sur le rebord. Pour renforcer la sécurité, il est également recommandé d’installer des barres d’appui au mur, de placer des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de la douche et, si nécessaire, d’ajouter un siège pliant pour permettre une baignade plus détendue.

Selon les données de l’OMS, les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure accidentelle dans le monde, avec environ 684 000 décès par an. Ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui subissent le plus grand nombre de chutes mortelles en raison d’un logement mal adapté.

2. Installer un monte-escaliers pour se déplacer sans crainte

Les escaliers de nos maisons peuvent devenir l’un des endroits les plus dangereux lorsque l’on vieillit ou que l’on souffre de problèmes de mobilité. Selon les experts, monter et descendre les escaliers tous les jours demande un effort physique important, et un simple trébuchement ou une perte d’équilibre peut être fatal.

La peur de tomber dans les escaliers peut amener de nombreuses personnes âgées à éviter de les utiliser et à perdre une partie de leur mobilité indépendante. Heureusement, vous trouverez en ligne des monte-escaliers électriques et manuels qui vous permettront de passer d’un étage à l’autre sans effort. Ces systèmes modernes sont sûrs et très discrets, améliorant l’autonomie des personnes qui en ont le plus besoin.

3. Insérez des toilettes surélevées pour plus de sécurité

Lorsque l’on souffre de limitations physiques dues à l’âge, une chose aussi banale que d’aller aux toilettes devient un défi pour s’asseoir et se relever des toilettes. De nombreuses personnes âgées trouvent qu’elles doivent se pencher trop loin et finissent par trop forcer, ou s’accrocher à des meubles instables qui augmentent le risque de chute.

Un moyen efficace d’améliorer cette expérience consiste à installer des toilettes surélevées afin de réduire l’effort nécessaire pour s’asseoir. De même, vous pouvez ajouter une paire d’étriers métalliques au mur le plus proche afin que la personne dispose d’un point d’appui solide sur lequel s’appuyer en toute confiance. Ces changements améliorent considérablement la sécurité et la qualité de vie.

4. Améliorer l’éclairage pour éviter de trébucher

Dans une maison mal éclairée, les personnes âgées sont plus sujettes à des chutes constantes, en particulier lorsqu’elles marchent dans de longs couloirs ou empruntent des escaliers. Même si, pendant la journée, la lumière naturelle des fenêtres peut être plus que suffisante, la nuit, toute ombre ou tout obstacle devient un danger.

Pour optimiser l’éclairage de votre maison, il est important que toutes les pièces soient bien éclairées et que les passages soient toujours lumineux. Une bonne idée consiste à placer des ampoules à détecteur de mouvement dans les couloirs les plus fréquentés et des interrupteurs aux deux extrémités des escaliers qui permettent d’allumer et d’éteindre la lumière sans effort.

5. Investir dans des stores motorisés

Dans certains cas, lever et baisser les stores des grandes fenêtres peut obliger les grands-parents à se mettre dans des positions inconfortables ou à risquer de perdre l’équilibre. Avec les stores motorisés, il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’utiliser la télécommande pour ajuster la lumière dans l’espace sans forcer.

Selon une étude publiée dans la revue académique Public Health Nursing, les autres changements recommandés dans le logement pour prévenir les chutes chez les personnes âgées sont les suivants : opter pour des sols antidérapants, disposer d’un mobilier adapté et d’un espace suffisant pour se déplacer librement. Elles peuvent ainsi utiliser tous les espaces sans risquer de trébucher.


Vous pourriez être intéressé par : Syndrome post-chute chez les personnes âgées


Apportez toutes ces modifications pour prévenir les chutes à votre domicile

N’attendez pas d’avoir un accident pour prendre des mesures de prévention des blessures à votre domicile. Identifiez les améliorations à apporter et demandez l’aide d’un professionnel pour les réaliser. Qu’il s’agisse d’installer un monte-escalier ou de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, chaque modification peut améliorer votre sécurité et celle de vos proches.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.