Comment avoir des yeux en bonne santé ?

27 février 2019
L'état de vos yeux peut refléter votre état intérieur. Alors, ne les négligez pas et prêtez attention aux signaux qu'ils vous envoient.

Vous êtes-vous rendu compte que de plus en plus de personnes portent des lunettes ? Il ne s’agit pas d’une mode ni d’une avancée considérable de la médecine. Ceci est dû au fait que les personnes ne prennent pas suffisamment soin de leurs yeux.

Dans cet article, vous apprendrez comment prendre soin de vos yeux, afin d’éviter de devoir porter des lunettes ou de souffrir de problèmes plus graves dans le futur.

Conserver une bonne santé oculaire : une obligation

Il faut être conscient des dangers encourus lorsqu’on ne prend pas soin de ses yeux.

Il ne s’agit pas seulement de boire du jus de carotte qui apporte de bonnes quantités de vitamine A. Tout le monde se souvient en effet des grands-parents vantant les bienfaits des carottes en clamant la célèbre blague : « as-tu déjà vu un lapin qui porte des lunettes ? ».

Il convient évidemment de consommer davantage de vitamine A pour avoir des yeux soient en bonne santé. Elle prévient et lutte en effet contre plusieurs infections.

Cette vitamine aide également à réduire la fatigue du nerf optique. Il s’agit d’une affection assez répandue aujourd’hui car nous forçons constamment sur nos yeux en étant devant l’écran de l’ordinateur, du téléphone portable, de la tablette ou de la télévision.

Il existe néanmoins une liste de remèdes naturels qui peuvent vous aider à améliorer votre vue.

Astuces pour prendre soin de votre santé oculaire

Tout d’abord, il faut savoir que les yeux sont une extension du système nerveux.

Il est donc important de bien s’alimenter, de réduire le stress et de se reposer suffisamment pour les conserver en bonne santé.

Les conseils suivants peuvent donc vous aider :

  • Consommez des aliments riches en minéraux. Par exemple des fruits, des algues marines et des légumes.
  • Maintenez une bonne oxygénation des yeux en faisant des exercices et en respirant de manière consciente, lente et profonde.
  • Pratiquez également une activité relaxante pour les nerfs afin d’être plus serein. Par exemple, le yoga ou le tai chi.

Quels sont les signes des problèmes au niveau des yeux ?

Outre les difficultés pour bien voir et devoir porter des lunettes, les déséquilibres au niveau biologique dus à vos mauvaises habitudes et au manque de soin des yeux peuvent engendrer les conséquences suivantes :

Une plus grande production de chassie

Ce sont les mucosités qui se logent dans les bords des yeux. Elles apparaissent quand nous nous levons le matin.

Si vous remarquez que vous avez trop de chassie, peut-être que cela est dû à un excès de toxines. Ou au fait que le corps est en train d’essayer d’éliminer les résidus d’une manière ou d’une autre.

La solution est donc de suivre un régime de désintoxication ou de purification. Cela suppose de ne pas consommer de produits laitiers, d’aliments frits, de charcuterie, de sucre ou d’aliments salés. De plus, il faut ingérer plus d’aliments frais et d’eau.des yeux

Les cernes

Elles peuvent être dues à un manque de sommeil, mais également à une mauvaise circulation dans la zone des yeux, ou à un régime alimentaire déséquilibré.

Pour y remédier, une technique efficace consiste à s’asseoir dans un endroit confortable, et à regarder vers le ciel sans bouger la tête.

Fermez plusieurs fois les paupières, sans bouger le globe oculaire. Le sang circulera dès lors mieux et les tissus seront revigorés.

N’oubliez par ailleurs pas d’inclure davantage de fruits et de légumes frais dans votre régime alimentaire quotidien.

Lisez également : Poches et cernes : 10 conseil infaillibles

Le gonflement des paupières

Quand les yeux sont très enflammés, cela peut être dû au fait que vous leur demandez trop de travail. Ou à un mauvais fonctionnement des reins.

Peut-être que vous utilisez un maquillage trop agressif et que vous ne l’enlevez pas bien.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire des exercices, boire un jus d’ananas ou d’orange tous les matins, utiliser un maquillage très doux et dormir mieux.

Les orgelets

Même si certaines personnes disent qu’ils apparaissent à cause d’un virus, les orgelets sont dus à un excès de toxines, à un régime alimentaire déséquilibré, à une sur-alimentation ou à une carence en certaines vitamines.

Évitez de consommer des aliments salés ou frits. Un remède maison pour les éliminer consiste à faire chauffer un objet en or (comme un anneau) et à l’appliquer sur l’orgelet plusieurs fois.

Lisez également : 5 remèdes d’origine naturelle pour traiter les orgelets

des yeux

Le rougissement et le larmoiement

Il est possible que vos yeux commencent à rougir et à pleurer (sans causes apparentes) si vous passez de nombreuses heures devant l’ordinateur, que vous êtes dans un environnement pollué ou contenant des produits chimiques.

Il peut en aller de même si vous n’avez pas enlevé vos lentilles pendant un long moment, que vous n’avez pas dormi suffisamment ou que vous ne portez pas vos lunettes comme il se doit.

Essayez de reposer davantage votre vue, fermez les yeux pendant deux minutes à chaque heure que vous passez devant un écran, n’utilisez pas trop longtemps vos lentilles de contact et humidifiez-les bien, buvez plus d’eau et essayez de ne pas passer trop de temps à respirer des substances irritantes.

Le manque de brillance

Certaines personnes disent qu’elles ont un « regard fragile », ce qui peut être dû à plusieurs facteurs, comme les suivants :

  • Le manque de nutriments
  • L’anémie
  • Une maladie
  • La fatigue excessive
  • Trop d’obligations et d’inquiétudes

L’un des meilleurs remèdes est de libérer les tensions en faisant des exercices, en allant vous promener, en allant chez le psychologue ou en appliquant une autre technique qui vous convient.

N’oubliez pas d’adopter une alimentation équilibrée, de bien vous reposer pendant la nuit et de ne pas en demander trop à votre esprit et à votre corps.