Aliments appropriés pour l’hypothyroïdie

Il est important que vous consultiez un spécialiste avant d'augmenter votre consommation d'acides gras Oméga-3, car ces derniers peuvent provoquer une augmentation des saignements en cas de prise de médicaments anticoagulants.
Aliments appropriés pour l’hypothyroïdie
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’hypothyroïdie est un état dans lequel le corps ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdales. Les personnes affectées par cette maladie ont donc un métabolisme lent.

La forme la plus commune est la thyroïdite de Hashimoto. Il s’agit d’une inflammation de la glande thyroïde provoquée par le système immunitaire.

Symptômes de l’hypothyroïdie

Les symptômes sont : faiblesse, fatigue, augmentation de poids ou difficulté pour perdre du poids, cheveux secs, perte de cheveux, cheveux et ongles fragiles,

D’autres symptômes apparaîtront : peau pâle, sèche et rêche, cycles menstruels anormaux, intolérance au froid, constipation, cholestérol élevé,

Enfin, l’hypothyroïdie peut aussi provoquer des douleurs musculaires fréquentes, perte de mémoire, dépression, irritabilité et baisse de libido.

Aliments appropriés pour l’hypothyroïdie

Il est important de mener un mode de vie sain, avec des aliments appropriés pour l’hypothyroïdie avec une activité physique régulière.

Cependant, il faut également gérer le stress et prendre correctement les médicaments que le médecin vous a prescrit.

Il n’existe pas d’aliment ni de régime qui puisse guérir ou prévenir la maladie. Cependant, les effets de l’augmentation de poids peuvent être réduits au minimum en mangeant des aliments contenant peu de calories.

De même, ces aliments doivent être riches en éléments nutritifs afin d’améliorer la réponse immunitaire et prévenir d’autres maladies.

Ces aliments sont les légumes, les fruits, les glucides complexes (céréales complètes, pâtes, pommes de terre). C’est aussi le cas des protéines maigres et graisses saines.

Omégas 3

Les omégas 3 sont très importants pour le fonctionnement du cerveau et aident à maintenir la glande thyroïde en bonne santé.

En effet, les omégas 3 peuvent réduire l’inflammation qui ralentit le fonctionnement de la glande thyroïde. Parmi les aliments contenant un taux élevé d’omégas 3, on retrouve le saumon et les poissons bleus comme le thon. On y trouve aussi la morue ou le maquereau, ainsi que les noix mais en quantité plus réduite.

Si l’on vous prescrit des médicaments anticoagulants, consultez votre médecin avant d’augmenter l’apport en omégas 3. En effet, ces aliments peuvent rendre le sang plus fluide.

Vitamine B

La vitamine B aide la glande thyroïde à produire de l’énergie, surtout la vitamine B12, qui est particulièrement efficace contre l’anémie et le fonctionnement réduit de la glande thyroïde.

La viande, les oeufs, le lait, les algues, la levure de bière ou encore les palourdes ont une quantité de vitamine B12 élevée.

La vitamine B9 est également importante : on la retrouve dans les légumes, les avocats, les oranges, les asperges, les épinards (importante source de vitamines C). Mais aussi dans le chou-fleur et les produits laitiers en quantité plus réduite.

combattre l'hypothyroïdie avec les épinards

Aliments pouvant être nocifs

Les goitrogènes peuvent nuire au bon fonctionnement de la glande thyroïde. En effet, ce sont des éléments similaires aux hormones humaines comme les oestrogènes. Ceux-ci ont un effet presque identique sur le corps.

Certains aliments en contiennent, comme le brocolis, les choux de Bruxelles, le soja et ses dérivés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Díez, J. J. “Hipotiroidismo subclínico.” Endocrinología y nutrición52.5 (2005): 251-259.
  • López, J. M. “Hipotiroidismo.” Boletín de la Escuela de Medicina29.3 (2000).
  • Mayayo, E., et al. “Hipotiroidismo congénito.” Tratado de Endocrinología Pediátrica. 3ª edición. Madrid: McGraw-Hill Interamericana de España, SAU (2002): 532-56.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.