Comment lutter contre l'acidité de l'organisme ?

Il est très important d'identifier quels sont les aliments qui rendent notre corps acide et quels sont ceux qui peuvent nous aider à l'alcaliniser.  
Comment lutter contre l'acidité de l'organisme ?
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si nous nous mettons à analyser les produits que nous consommons au quotidien, nous nous rendons compte que dans leur majorité, ils ont un effet sur l’acidité de l’organisme. Cela signifie qu’au moment où ils entrent dans l’organisme, ils ont un effet négatif qui devrait nous alarmer.

En effet, c’est quelque chose qui peut nous rendre susceptible de développer une grande quantité de maladies graves. 

Pour mieux comprendre le sujet, il faut tenir compte du fait que l’équilibre du pH de notre corps joue un rôle très important sur la santé.

L’échelle de pH va de 1 à 14, 1 étant l’extrême acide et 14 l’extrême alcalin. Une personne avec un état de santé parfait doit avoir un pH entre 7,35 et 7,45.

Cependant, le style de vie actuel et, surtout, le type d’alimentation que nous proposent les supermarchés d’aujourd’hui, fait que notre organisme perd l’équilibre du pH, avec une tendance à être plus acide qu’alcalin.

C’est pour cela qu’il est très important d’améliorer nos habitudes alimentaires. Et d’augmenter la consommation de ces aliments avec des propriétés alcalines que peuvent nous aider à lutter contre l’acidité.

Quatre clés pour lutter contre l’acidité de l’organisme

La nutrition

Comme nous l’avions mentionné, l’alimentation est donc l’une des clés pour lutter contre l’acidité et équilibrer le pH.

“Nous sommes ce que nous mangeons” est un dicton très réaliste.

C’est pour cela qu’il est important d’augmenter la consommation d’aliments qui diminuent l’acidité de l’organisme, comme par exemple ceux qui sont riches en potassium, en magnésium ou en calcium.

Aliments alcalins

  • Eau alcaline
  • Fruits
  • Légumes, surtout les légumes verts
  • Céréales complètes
  • Miel.

Aliments acides

  • Produits laitiers
  • Fromages
  • Viandes
  • Céréales raffinées
  • Sucre blanc
  • Thé
  • Café.

L’exercice physique

 lutter contre l acidité de l'organisme par l'exercice

Quand nous menons un style de vie sédentaire, notre corps travaille plus lentement. Et ainsi, il lui sera plus difficile d’éliminer l’acidité.

Les experts recommandent de compléter le régime alimentaire avec une routine d’exercices, qui s’adapte à l’âge et au niveau de préparation de chaque personne.

De cette manière, le métabolisme s’active, stimule l’élimination des toxines et les organes travaillent donc mieux.

Purifier l’organisme

Purifier l’organisme est l’une des principales clés pour éliminer les hauts niveaux d’acidité dans notre corps et prévenir de nombreuses maladies.

Les toxines accumulées acidifient aussi notre corps. Il est donc important de les drainer si nous voulons un organisme sain.

Pour cela, il est bon de consommer des infusions de plantes ou des smoothies qui nous aident à purifier l’organisme en peu de temps.

L’équilibre émotionnel

Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), un corps sain implique autant le bien-être physique et psychique que le bien-être environnemental et social. “Un esprit sain dans un corps sain” et vice versa.

Quand nous nous laissons envahir par le stress, certaines hormones de notre corps se tendent et cela entraine la non élimination des résidus de notre corps.

Si nous voulons obtenir un corps bien alcalin, il faut donc lutter contre le stress et recherche l’équilibre émotionnel.

2 smoothies pour lutter contre l’acidité et alcaliniser notre corps

Smoothie vert alcalinisant et hydratant

 lutter contre l acidité de l'organisme par les légumes

Ce délicieux smoothie est riche en vitamines et minéraux. En plus de nous donner plus d’énergie pour la journée, il nous aide aussi à alcaliniser et à hydrater notre organisme. 

Ingrédients

  • 10 oranges bien sucrées.
  • ½ ananas.
  • Une poignée de basilic frais.
  • Une poignée d’épinards frais, de laitue romaine ou de persil.

Comment le préparer ? 

Coupez les oranges en carrés, hachez l’ananas en quartiers et introduisez les deux ingrédients dans un robot mixeur avec les légumes verts.

Battez-le pendant quelques minutes, puis consommez de préférence frais et à jeun.

Smoothie aux blettes

Les légumes verts nous apportent des fibres, des vitamines et des minéraux qui nous aident à mieux digérer et à éliminer les toxines.

Ce smoothie aux blettes a des propriétés contre l’acidité de l’organisme qui nous aident à améliorer et à prévenir de nombreuses maladies.

Ingrédients

  • 6 à 8 feuilles de blettes.
  • 100 g de raisins noirs (1 tasse).
  • 1 orange moyenne, épluchée.
  • 1 banane.
  • 2 tasses d’eau (250 ml).

Comment le préparer ? 

Introduire tous les ingrédients dans un robot mixeur, puis mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tous mélangés et broyés. Buvez à jeun.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.