En finir avec l’irritabilité, l'anxiété et la dépression
L’irritabilité, l’anxiété et la dépression sont les problèmes de santé mentale les plus communs de notre société. Le plus souvent ils se manifestent sous forme d’obstacles émotionnels et physiques que nous ne pouvons pas surmonter.
Heureusement, la science nous aide à comprendre les connexions qu’il y a entre le corps et l’esprit. Aussi nous montre-t-elle que l’anxiété et la dépression sont provoquées par un certain nombre de facteurs.
Ces facteurs peuvent être de nature alimentaire, psychologique, physique, émotionnelle, environnementale, sociale, spirituelle, génétique ou encore liés à une maladie cérébrale.
Lisez aussi : 7 choses à éviter quand vous souffrez d’anxiété
Il n’est cependant pas encore clair de savoir si la fluctuation d’activité des neurotransmetteurs constitue l’origine de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression. Ou bien si ces changements sont en fait l’un des symptômes de l’anxiété ou de la déprime d’une personne.
L’irritabilité, l’anxiété et la dépression sont 3 choses différentes, mais très souvent nous en faisons l’expérience simultanément. En effet il n’est pas rare que les personnes dépressives soient aussi sujettes à l’anxiété, et que les personnes anxieuses souffrent de dépression ainsi que d’irritabilité.
Améliorer sa santé mentale
La dépression et l’anxiété sont généralement classées dans les troubles mentaux. En fait, il serait plus judicieux de les considérer comme un changement de l’état de santé de notre cerveau. En effet, c’est lui qui est au cœur de nos problèmes physiques, émotionnels et relationnels.
Il faut donc insister sur le fait que la santé de notre cerveau est tout aussi importante que celle des autres organes. En effet, notre cerveau est autant affecté par notre style de vie que le reste de notre corps.
Ainsi, ce que nous mangeons, nos activités, et notre sommeil influent sur le fonctionnement de notre cerveau. De plus, la manière dont nous gérons le stress, nos émotions, la qualité de nos relations, le sens que nous donnons à notre vie, tout cela joue un rôle clé dans notre santé mentale.
Symptômes de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression
L’anxiété et la dépression nous empêchent de mener une vie normale. Elles changent nos habitudes et nos comportements. Et modifient nos relations avec les autres, tant sur le plan personnel que professionnel.
Symptômes physiques :
- Douleurs abdominales,
- Point sur la poitrine,
- Tachycardie,
- Difficultés à respirer,
- Nausées,
- Tremblements musculaires,
- Transpiration,
- Fatigue.
Symptômes mentaux :
- Irritabilité,
- Angoisse,
- Peur,
- Évitement,
- Sensation d’insécurité,
- Manque de concentration,
- Obsessions,
- Tristesse.
En général, ces changements sont le fruit d’inquiétudes exagérées et chroniques. Par exemple, des difficultés à nous adapter à certains changements dans notre vie personnelle ou professionnelle.
Lisez aussi cet article : Les crises d’angoisse : 7 astuces pour les contrôler
10 conseils pour en finir avec l’irritabilité, l’anxiété et la dépression
Afin de mieux vous occuper de votre cerveau, nous vous proposons les conseils suivants :
- Respirez lentement, une respiration lente vous aidera à vous relaxer
- Bougez !
- Passez du temps dans la nature
- Assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur
- Passez plus de temps avec vos proches
- Acceptez que tout ne puisse pas être parfait
- Ayez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau
- Méditez (assis ou en mouvement) ou bien prenez le temps de vous recentrer sur vous-même
- Apprenez à pardonner
- Apprenez à être reconnaissant
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lovibond, P. F., & Lovibond, S. H. (1995). The structure of negative emotional states: comparison of the Depression Anxiety Stress Scales (DASS) with the Beck Depression and Anxiety Inventories. Behaviour Research and Therapy.
- Francati, V., Vermetten, E., & Bremner, J. D. (2007). Functional neuroimaging studies in posttraumatic stress disorder: Review of current methods and findings. Depression and Anxiety. https://doi.org/10.1002/da.20208
- Snaith, R. P., Constantopoulos, A. A., Jardine, M. Y., & McGuffin, P. (1978). A clinical scale for the self-assessment of irritability. British Journal of Psychiatry. https://doi.org/10.1192/bjp.132.2.164
- Depresión – descripción general: MedlinePlus enciclopedia médica. Retrieved 26 February 2020, from https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003213.htm
- Trastornos de ansiedad – Síntomas y causas – Mayo Clinic. Retrieved 26 February 2020, from https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961