Open concept : le style décoratif que vous aimerez connaître

Aviez-vous déjà pensé à joindre la salle de bain au dressing ou la cuisine à la salle à manger ? Cela relève du style décoratif "open concept". Découvrez ici ce qu'il faut savoir.
Open concept : le style décoratif que vous aimerez connaître

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

Si vous souhaitez mieux profiter des espaces, le style “open concept” est un style décoratif que vous aimerez connaître. Il s’agit de réaliser une distribution diaphane, ce style profite donc à des maisons avec peu de mètres carrés.

De nos jours, la décoration à aire ouverte a fait de nombreux adeptes. En effet, les besoins ont changé et les familles ne sont plus aussi nombreuses qu’autrefois. De plus, les intérieurs sont de plus en plus petits.

Le style open concept rend les espaces moins envahissants

Si vous avez un projet de rénovation, l’idéal est que vous connaissiez toutes les options que le marché vous offre, y compris la décoration à aire ouverte. Si vous adoptez ce style, vous devrez peut-être abattre certains murs, en faisant attention de ne pas abattre des murs porteurs, des piliers ni des poutres.

Voyons quels espaces de votre maison peuvent être adaptés à ce style.

1. Cuisine et salle à manger intégrées

Il s’agit d’abattre les murs qui séparent les deux zones. Oui, nous savons que celles-ci sont traditionnellement conçues comme des zones isolées, mais la séparation se fera d’une manière différente. Pour délimiter l’espace vous pouvez utiliser un îlot, une table ou un tapis.

Vous pourrez ainsi interagir avec le reste de la famille pendant que vous préparez le dîner. Si vous n’aimez pas que les odeurs envahissent les autres espaces, vous pouvez installer des portes coulissantes en verre que vous fermerez pendant la cuisson.

Et lorsque vous finissez de préparer la nourriture, vous pourrez rouvrir les portes. N’oubliez pas d’intégrer une hotte aspirante dans votre cuisine, afin d’éliminer les odeurs et la fumée.

Hotte aspirante dans la cuisine à aire ouverte.
Un nettoyage régulier de la cuisine dans ce style s’impose. Tous les espaces sont à la vue de quiconque pénètre dans la maison.

2. Salle de bain et dressing

C’est une option merveilleuse qui vous donnera le sentiment que votre chambre est à un autre niveau. Vous sortez de la douche et entrez dans le dressing. Imaginez un dressing bien aménagé avec des miroirs, des tapis et un beau design. L’idéal est de ne pas avoir à passer par la chambre pour atteindre le dressing.

Cette idée peut faire une grande différence, notamment si vous avez un partenaire. Vous et votre partenaire pouvez avoir des horaires différents, vous ne pertuberez ainsi pas le sommeil de l’autre pendant que vous vous préparez pour aller au travail, par exemple.

3. Chambre, salle de bains et dressing ?

Beaucoup d’entre nous profiter de leur intimité dans la salle de bain. Cependant, il existe des matériaux qui permettent d’aller aux toilettes en toute sérénité. Par exemple, les fenêtres qui s’embuent lorsque vous entrez dans la zone.

Tout dépendra de ce que vous recherchez et du budget dont vous disposez. N’oubliez pas les extracteurs d’odeurs !

Les facteurs à prendre en compte dans le style open concept

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de se lancer. Certaines mesures de base doivent être prises en compte pour que le projet de rénovation ne se termine pas par un désastre :

  • Il est conseillé de faire appel à un expert en la matière. Gardez à l’esprit qu’au-delà de l’esthétique, il y a d’autres points à considérer, tels que les différences de hauteur, le câblage électrique, les tuyaux propres et d’égout, la disposition de l’éclairage.
  • Vous devrez maintenir l’ordre et la propreté. Vos visiteurs auront un accès visuel à l’espace cuisine, puisqu’il n’y aura pas de séparation.
  • Optez pour un dressing avec des portes et non ouvert, car le maintien de l’ordre est toujours un inconvénient.
  • Essayez d’avoir vos meubles et accessoires en bon état, pour faire bonne impression auprès de vos visiteurs.
Malgré le fait que la décoration “open concept” nécessite habituellement un investissement important, il considère que la propriété va prendre de la valeur.
Remodeler pour un concept ouvert.
Le remodelage de ce style est lent. Ne vous précipitez pas et planifiez bien tout à l’avance.

Le style open concept crée un sentiment de liberté

Le style “open concept” crée un sentiment de liberté pour certains. Cette liberté est due au fait qu’il n’y a pas autant de divisions, comme dans une maison traditionnelle.

Qu’en pensez-vous ? Vous devez juste vous rappeler qu’avant de restaurer votre maison dans ce style, l’idéal est de consulter d’abord un expert, afin de ne pas compromettre la structure.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.