Décoration cosy : en quoi consiste-t-elle et comment la mettre en œuvre ?

Le style cosy cherche à transmettre calme et confort. Ainsi, les matières douces, les textiles naturels et les couleurs neutres sont ses principales caractéristiques.
Décoration cosy : en quoi consiste-t-elle et comment la mettre en œuvre ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2022

De nombreuses personnes cherchent à décorer leur maison de manière à transmettre une sensation de chaleur, de naturel et de calme. L’une des tendances les plus appropriées à cet effet est la décoration cosy. Elle est basée sur l’utilisation d’éléments artisanaux, de lumière naturelle et de couleurs douces.

La décoration cosy est un style dérivé de la tendance nordique ou scandinave. Elle utilise des éléments simples, mais répartis de manière spécifique.

La palette de couleurs, les textures et la lumière sont des caractéristiques essentielles pour créer des pièces confortables, intimes, chaleureuses et accueillantes. La mise en place de cette décoration n’est pas complexe, mais une série de dispositions doivent être respectées.

Qu’est-ce que la décoration cosy ?

C’est une tendance qui trouve son origine dans le style nordique. Le terme cosy est un terme anglais qui fait référence au confort et à la chaleur. Ce terme est utilisé dans divers domaines de la mode.

Quant au style décoratif, la tendance cosy cherche à créer des environnements accueillants via des couleurs douces et des accessoires naturels. L’idée principale est de transmettre calme, tranquillité et bien-être, tout en profitant d’un espace confortable et lumineux.

Pour cela, il a recours des textures spécifiques, comme la soie ou le velours, et à une palette de couleurs neutres. La décoration cosy transforme les pièces via des modifications simples et accessibles.



Caractéristiques et mise en place de la décoration cosy

Mettre en place la tendance cosy à la maison est une tâche simple qui ne représente pas un coût élevé. Cette décoration est basée sur la présence de certains textiles, des éléments naturels, des plantes, des coussins, des couvertures et certains matériaux comme l’osier ou le bois.

Style scandinave.
Le style cosy est un dérivé du style scandinave. Il reprend certains éléments conceptuels nordiques, tels que les couleurs et les lignes.

Palette de couleurs

La gamme de nuances la plus efficace pour générer un sentiment de calme est la gamme des neutres. Parmi elles, se trouvent le beige, le gris clair, le marron et le blanc.

Pour une décoration cosy, il est important d’incorporer quelques détails verts, roses ou bleu pastel. Et ce, dans le but d’ajouter une sensation de chaleur.

Sols

Une bonne façon d’incorporer la couleur verte est via l’utilisation de plantes d’intérieur. Les plantes fournissent la composante naturelle, tout en améliorant les conditions d’air et en ajoutant une esthétique visuelle.

Quelques exemples adaptés à ce style peuvent être le lierre anglais, le gardénia ou la langue de belle-mère. Il est important que les plantes produisent un arôme agréable et qu’elles fleurissent à certaines périodes de l’année.

Éclairage

L’un des détails les plus pertinents qui composent la tendance cosy est la présence de lumière. Il peut s’agir d’une bonne lumière naturelle ou d’une lumière chaude. L’idée est de transmettre une sensation de bien-être et de joie.

La présence du feu, que ce soit via des bougies ou via une cheminée, s’intègre également très bien dans une décoration cosy. Dans cette ligne, les bougies décoratives sont largement utilisées, à la fois pour générer de la chaleur sur les meubles d’appoint et pour les centres de table.

Textures

Tout comme la gamme de couleurs est importante, les textures des tissus qui sont exposés dans la maison le sont aussi. Que ce soit pour la literie, les coussins ou les accessoires de canapé, la décoration cosy comprend des associations de velours, de soie ou de laine.

La présence de ces éléments apporte tranquillité et élégance à l’espace. D’autre part, les rideaux en lin collaborent à cette sensation de calme et de chaleur. Si la matière doit être douce, le rideau doit toutefois être épais.

Matériaux

Un autre aspect pour installer la tendance de manière inclusive est l’utilisation de certains matériaux. Ces matériaux doivent suivre le principe d’apporter du naturel à l’espace.

Par exemple : le bois, l’osier ou encore la pierre. Ce sont des matériaux d’origine naturelle, que l’on peut retrouver dans des éléments de décoration, et des meubles, entre autres.



Tapis

Les tapis jouent un rôle important dans la décoration cosy. Ils sont utilisés pour générer du confort sur les sols.

En même temps, ils peuvent être utiles pour délimiter les espaces et réorganiser les meubles. Il est important qu’ils s’adaptent à la gamme de couleurs neutres.

Tapis pour une décoration cosy.
Des tapis aux tons forts ne sont pas acceptés.

La décoration cosy comprend des textiles qui génèrent de la chaleur

Une façon très simple d’adapter l’espace à la décoration cosy est d’ajouter différents accessoires au canapé du salon. En particulier, des plaids qui génèrent une sensation de calme et de chaleur. De plus, pendant les mois d’hiver, les plaids permettent de se réchauffer. .

Il est également possible d’ajouter des coussins et des coussins aux couleurs neutres, pour renforcer ce sentiment de tranquillité. Il faut prendre ces points en considération lors de l’agencement des meubles. Il est par exemple conseillé d’utiliser des chaises et des canapés confortables aux extrémités circulaires plutôt que droites.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le kinfolk : les caractéristiques de cette décoration d’intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le kinfolk : les caractéristiques de cette décoration d’intérieur

Peu de personnes ont entendu parler du style kinfolk, mais celles qui en ont entendu parler l'ont tout de suite adopté.



  • Balderrama Armendáriz, César Omar, Flores Figueroa, José de Jesús, Aguilera Ampudia, Germán,  El entorno cotidiano, la estética kitsch y su relación con los diseños. NÓESIS. REVISTA DE CIENCIAS SOCIALES [Internet]. 2016;25(49):98-120. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=85943066004
  • RODRÍGUEZ, MAURICIO BERMÚDEZ. “DISEÑO DE INTERIORES Y DECORACIÓN.” Anfitrión, como Deleitar a Sus Comensales. Universidad del Externado de Colombia, 2021. 101–122. Disponible en: https://doi.org/10.2307/j.ctv1ddcx02.8
  • del Olmo Barbero, Jesús,  El color como elemento comunicacional. Comunicar [Internet]. 2006; (26):112-116. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=15802617

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.