Papier peint nordique : comment l'utiliser en déco ?

Le papier peint nordique continue de définir les tendances de la décoration. Voyons comment il peut être utilisé à la maison.
Papier peint nordique : comment l'utiliser en déco ?

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2022

Parler de papier peint nordique en décoration, c’est faire référence à un environnement minimaliste dans lequel le blanc, le noir et le gris sont les protagonistes. Ce style scandinave fait de plus en plus d’adeptes.

Nous vous disons ici comment appliquer le papier nordique dans les différents environnements d’une maison ou d’un appartement. Vous serez surpris de l’effet que vous pouvez obtenir avec une gamme chromatique aussi étroite.

Les principales caractéristiques du papier peint nordique

Comme son nom l’indique, ce papier peint provient de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et du Danemark. Il a été créé avec un but très spécial : réaliser un espace confortable et illuminé au milieu des hivers éternels et sombres.

C’est un papier peint dont le design s’inspire de la nature et des formes géométriques. C’est pourquoi les motifs les plus courants que l’on peut y retrouver sont les feuilles, les troncs, les branches, l’imitation du bois et les motifs rayés.

En général, le fond du papier est blanc, et les lignes peuvent être grises, noires ou même brunes. Avant de choisir le vôtre, prenez en compte l’espace dans lequel vous l’utiliserez et ce que vous devez apporter en matière de mobilier et d’éléments décoratifs complémentaires.

Chambre nordique.
Le minimalisme nordique est largement utilisé comme tendance dans les appartements urbains qui ne disposent pas de grands espaces.



Dans quels espaces peut-on utiliser le papier peint nordique ?

Comme nous l’avions prévu, le papier peint nordique est la star du style décoratif scandinave, dans lequel prédominent le minimalisme, les lignes simples, peu de meubles et moins d’objets. En effet, dans les pays du nord de l’Europe, où les hivers semblent interminables, les personnes passent beaucoup de temps à l’intérieur et la maison doit être aussi fonctionnelle que possible.

Les couleurs utilisées sont le blanc, le noir, le gris et, dans certains cas, le marron. Ces couleurs donnent une empreinte sobre et élégante à l’environnement.

Cependant, il est très courant de combiner ces tons neutres avec un tableau coloré, un joli fauteuil ou un tapis qui apporte une dose de couleur.

Le papier nordique est principalement utilisé à l’intérieur, que ce soit dans les chambres, les salles à manger, les couloirs ou les salons. L’idée est de tapisser l’un des murs et de laisser le reste des murs dans des tons blancs ou gris.

Le bois s’accorde à merveille avec le style scandinave, alors n’hésitez pas à ajouter des chaises ou des tables aux lignes simples et faites en ce matériau. Les teintes des meubles doivent être claires, comme le chêne ou le frêne.

La pierre et la céramique fusionnent également avec le papier nordique, créant un environnement confortable. Tant que les tons sont clairs, la combinaison sera réussie.

Mobilier scandinave.
Les meubles de style scandinave ont des lignes simples et des couleurs neutres.

Peut-il être combiné avec d’autres couleurs ?

La réponse à cette question dépendra du style que chacun souhaite donner à sa maison. Chacun s’approprie le style nordique et l’accommode selon ses goûts.

De manière générale, on peut dire que oui, il est possible d’associer du papier nordique avec des couleurs un peu plus vives. Mais vous devez toujours essayer de respecter le style minimaliste de l’arrière-plan.

La couleur peut être présente dans les coussins des fauteuils, à condition d’ajouter quelques couvertures de style nordique dans des tons neutres qui les complètent. En outre, vous pouvez apporter des nuances plus vives via une plante d’intérieur en pot, via un tapis ou des tableaux qui se fondent dans le papier peint.

Les tons pastel conviennent également très bien aux papiers nordiques. Ils apportent l’harmonie et donnent le sentiment d’un espace cosy où l’on aimerait séjourner.



Le papier peint nordique, un style qui ne se démode jamais

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines des idées que nous avons partagées avec vous. Sans crainte, et sachant que le style scandinave ne se démodera pas.

Pourquoi ? Parce qu’en fin de compte, c’est un style cosy aux lignes simples, deux caractéristiques que nous apprécions tous au sein d’un foyer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment poser du papier peint au mur ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment poser du papier peint au mur ?

Comment poser un papier peint chez soi ? Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour un rendu de qualité optimale.



  • Pampillón Olmedo, R. (2008). El modelo nórdico.
  • Olmedo, R. P. (2008). El modelo nórdico. Revista de Economía Mundial, (18), 155-165.
  • Trenzado, G. (2013). Las cooperativas en la UE: El modelo nórdico y el modelo mediterráneo. Mediterráneo económico, (24), 119-138.
  • Berthier, F., & Artal, C. (2007). El jardín zen. Gustavo Gili.
  • Zanfardini, M. (2015). Calidad en hoteles de montaña.
  • GUTIÉRREZ VALDEMORO, JUAN (2016). Decoración y ambientación en habitaciones y zonas comunes en alojamientos