Que signifie la couleur marron ?

Le marron est une couleur qui n'a généralement pas de significations positives. Nous vous disons tout ici.
Que signifie la couleur marron ?

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

On trouve la couleur marron en abondance dans la nature. Le bois, la terre, les feuilles sèches et le pelage de certains animaux en sont quelques exemples. Tout au long de l’histoire, plusieurs termes ont été utilisés pour la désigner : café, châtaigne, chocolat et cannelle ne sont que quelques-uns des plus utilisés.

Le marron est obtenu en combinant les couleurs rouge, jaune et noir. Il peut également être obtenu en combinant du bleu, du jaune et du rouge et, dans certains cas, du rouge et du vert ou du noir et de l’orange. En général, c’est une couleur qui est associée à des éléments négatifs, bien que dans certaines circonstances, elle puisse avoir des interprétations positives. Voyons plus en détail la signification de la couleur marron.

Les caractéristiques de la couleur marron

La couleur marron est l’une des plus caractéristiques de la nature. On la retrouve dans le pelage d’animaux aussi importants pour l’humanité que le cheval, et dans des boissons aussi consommées que le café. C’est l’une des couleurs les plus méprisées, en partie parce qu’elle est associée aux actions rustiques, à la pauvreté et aux excréments.

Le marron pouvant couvrir un spectre très large de l’onde visible (il occupe la fréquence du jaune, de l’orange et du rouge), il existe des dizaines de nuances possibles. Parfois, un adjectif doit être utilisé pour spécifier la teinte référencée : marron clair, marron foncé, marron doux, marron rougeâtre, etc. Voici d’autres caractéristiques de la couleur marron :

  • On estime qu’entre 70 % et 79 % de la population mondiale a les yeux marrons.
  • Entre 15 % et 20 % de la population a les cheveux bruns.
  • La plupart des sols sont de couleur marron en raison de la décomposition naturelle du manganèse, du soufre et de l’azote.
  • Les déchets solides des humains et de nombreux animaux sont marrons en raison de la présence de bilirubine.
  • C’est une couleur très peu utilisée en héraldique, sauf dans les éléments qui exigent cette couleur, comme les arbres, par exemple. Son utilisation est également rare en vexillologie.
  • La couleur de la tour Eiffel est marron. Bien qu’elle ait varié au fil des ans, la version actuelle est une combinaison de trois nuances différentes.
  • C’est une couleur historiquement utilisée dans la tenue des moines et des forces armées, entre autres.
  • La peau prend une teinte proche du marron lorsqu’elle est exposée aux rayons UV en raison d’une réaction d’autodéfense. Le corps produit de la mélanine pour réduire les effets nocifs d’une exposition à long terme.
  • La cassonade est de cette couleur, car elle contient de la mélasse.
  • Il n’y a pas de différence de nutriments ou de goût entre les œufs blancs et les œufs marrons. Une protéine connue sous le nom d’ovoporphyrine est ce qui donne la couleur à l’enveloppe extérieure.

Le marron n’a pas été une couleur prédominante dans l’art, sauf pour certains cas particuliers (le baroque, par exemple). Certains mouvements païens lui donnent une interprétation naturelle, l’associant à la planète.

La signification de la couleur marron est complexe compte tenu de sa connotation négative.
Bien que le marron soit répandu dans la nature, il est généralement associé à des aspects négatifs : saleté, mauvaises odeurs et impuretés.

La signification de la couleur marron en psychologie

La couleur marron du point de vue marketing a un effet neutre au moment de l’achat. C’est pourquoi certaines entreprises exigent que leurs employés aient un uniforme de couleur marron. Leurs opinions, recommandations et actions seront interprétées comme neutres.

À l’exception des produits comme le chocolat et le café, le marron est rarement une couleur populaire pour l’emballage. En effet, les personnes l’associent à des aliments périssables, au goût peu appétissant, aux excréments et à la pourriture. Voici d’autres interprétations de la couleur marron :

  • Un petit vêtement marron peut véhiculer un sentiment de confiance et de sécurité (foulard, cravate, etc.).
  • Lorsqu’elle est utilisée en grande quantité, la couleur marron peut véhiculer des idées de solitude ou d’isolement (un pantalon, une chemise, etc.).
  • Combiné avec des couleurs sombres, elle peut encourager l’association avec des idées ou des émotions négatives (colère, peur, colère, etc.).
  • Les tons clairs reflètent une attitude neutre, ils n’ont donc pas d’influence majeure sur le comportement ou l’attitude des personnes.

Bien que son impact ne soit pas aussi direct que celui des couleurs primaires, on ne peut pas dire que le marron soit une couleur marginale d’un point de vue psychologique. C’est vrai que ce n’est pas une couleur qui sort du lot, mais elle a tendance à bien se fondre dans la foule.

La signification du marron dans l'art.
La couleur marron a influencé le monde artistique et culturel pendant des siècles.


Sa signification dans différentes cultures

  • Le marron est une couleur capitale dans les expressions picturales des premiers humains. Le mélange était à base d’argile.
  • Les amphores et les vases de presque toutes les civilisations du monde étaient décorés de motifs marron.
  • Dans l’Empire romain, cette couleur était associée à des attitudes barbares ou à la classe inférieure.
  • Depuis le Moyen Âge, les moines de l’ordre franciscain portent des robes marron en référence à l’humilité.
  • Diverses nuances de marron jouent un rôle prépondérant dans l’effet clair-obscur de certains peintres (Le Caravage, par exemple).
  • Le marron a été adopté comme couleur préférée pour l’uniforme des Jeunesses hitlériennes. Avec le rouge et le noir, c’est l’une des couleurs caractéristiques du nazisme.
  • Les païens se sont appropriés cette couleur comme symbole du lien avec la nature.
  • C’est une couleur que l’on voit fréquemment dans l’uniforme de différentes équipes sportives.


Nous espérons qu’avec ces dernières curiosités vous avez vu la couleur marron sous un prisme différent. C’est l’une des couleurs les plus contrastées, puisqu’il n’y a pas de juste milieu à son égard : soit on l’aime, soit on la déteste. Du moins si l’on prend en compte le marron standard.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les couleurs influencent-t-elles notre perception ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les couleurs influencent-t-elles notre perception ?

Chaque personne réagit d'une manière particulière aux couleurs. Cette réaction peut refléter un état émotionnel particulier.



  • Casas, M. C., & Chinoperekweyi, J. Color psychology and its influence on consumer buying behavior: A case of apparel products. Saudi Journal of Business and Management Studies. 2019; 4(5), 441-456.