Est-il vrai que le café soulage les maux de tête ?

La prochaine fois que vous avez mal à la tête, vous pouvez envisager de vous préparer une tasse de café. Apprenez-en plus ici sur ce lien.
Est-il vrai que le café soulage les maux de tête ?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Vous avez sûrement vu plus d’une fois quelqu’un qui, face à un mal de tête, prépare immédiatement une bonne tasse de café. Par ailleurs, d’autres l’évitent car, selon eux, le café aggrave davantage cette condition médicale. Alors, le café soulage-t-il ou non les maux de tête ?

Comment la caféine agit-elle dans notre corps dans ces cas-là ? Découvrez avec nous ce que les experts disent.

La caféine est présente dans le café et dans de nombreux analgésiques

Saviez-vous que de nombreux médicaments que nous prenons pour soulager la douleur contiennent de la caféine ? En effet, ces analgésiques que nous avons tous à la maison et que nous prenons pour soulager un mal de tête ont cet élément dans leur composition.

La caféine est un alcaloïde présent dans plus de 60 espèces de plantes, comme dans le café lui-même, le thé, le chocolat… Cependant, la quantité présente dans chacune des produits varie.

Ce composant a été découvert dans les grains de café en 1820. Et quelque temps plus tard seulement, on a appris que la théine présente dans les feuilles de thé est aussi de la « caféine ». Il existe même plusieurs types de thé qui contiennent encore plus de caféine que le café lui-même, et qui sont également beaucoup moins nocifs. Le thé vert est un exemple.

La quantité de caféine dans une tasse de café oscille entre 47 et 134 mg, toujours en fonction de la variété choisie. De plus, dans la formule de la caféine elle-même, il y a du benzoate de sodium, un composant largement utilisé pour soulager les maux de tête.

Café - Halitose

Comment le café soulage-t-il les maux de tête ?

La caféine, en plus d’être un alcaloïde, est aussi une substance très efficace pour stimuler le cerveau. C’est l’un des meilleurs psychoactifs qui existent. Vous pouvez penser que le terme “psychoactif” relie le café à l’activation cérébrale et à la douleur, mais ce n’est pas le cas pour les raisons suivantes.

Premièrement, la caféine agit en inhibant plusieurs récepteurs de l’adénosine, un type de neurotransmetteur lié aux maux de tête. En même temps qu’elle limite l’apparition de ce neurotransmetteur dans notre organisme, elle favorise la libération d’autres neurotransmetteurs, comme la dopamine et la noradrénaline.

La dopamine et la noradrénaline améliorent la concentration, nous remontent le moral et nous aident à nous réveiller le matin. De plus, elles améliorent bon nombre de nos processus cognitifs.

D’autre part, la caféine augmente la réception des canaux calciques dans notre cerveau, en même temps qu’elle élève le taux de benzoate de sodium, comme nous l’avons indiqué précédemment. Ce sont deux merveilleux éléments pour stimuler la concentration et la mémoire, tout en relaxant les canaux qui activent la sensation de douleur.

Lisez aussi : Maux de tête et hormones

La caféine chez les personnes migraineuses

Certaines personnes pensent que la caféine est un déclencheur de migraines, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Il s’agit simplement de consommer la bonne quantité de café pour bénéficier de ses composants et ainsi soulager la douleur d’une migraine.

La caféine stimule la diminution du flux sanguin cérébral par vasoconstriction ; c’est-à-dire qu’elle réduit l’inflammation des nerfs qui provoque des douleurs de chaque côté de la tête lorsque nous souffrons de migraines.

Si vous consommez une ou deux tasses de café par jour, vous bénéficierez de ses propriétés. Mais pas si vous en consommez davantage et avec du sucre en plus ! La cannelle, par exemple, est beaucoup plus médicinale dans ce cas.

Des recherches récentes ont montré que la caféine seule peut être tout aussi efficace que les médicaments ordinaires. Cependant, son effet ne dure généralement pas longtemps. Généralement, elle soulage le mal de tête entre 45 minutes et une heure et demie.

Café et maux de tête : les aspects à connaître

Il existe des nuances très importantes sur la relation entre le café et les maux de tête qu’il faut connaître. Ce sont les suivantes :

  • Les effets du café sont différents pour chaque personne. En effet, il agit différemment d’une personne à une autre en raison de plusieurs aspects, tels qu’un faible taux de vitamine D, une altération hormonale ou encore une pression artérielle élevée. Si vous êtes hypertendu, le café est contre-indiqué, sauf avis contraire de votre médecin.
  • Le café “n’élimine pas la fatigue”, il stimule notre corps grâce à une série de neurotransmetteurs. Qu’est ce que cela signifie ? Que nous devons faire attention à la quantité de caféine que nous consommons par jour. Si nous consommons 4 et 6 tasses par jour, c’est l’effet contraire qui se produit : la surstimulation fera apparaître le mal de tête.
dépendance à la caféine

En résumé, vous devez être attentif aux effets que le café produit en vous. Il est normal et recommandé de consommer entre 100 et 300 mg par jour, ce qui correspond à deux tasses, mais il est préférable qu’un médecin vous le conseille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire pour votre foie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire pour votre foie

De nombreuses preuves établissent un lien entre le café et la santé. Découvrez pourquoi trois tasses de café par jour sont bonnes pour le foie.