5 astuces pour personnaliser la chambre de votre enfant

En personnalisant la chambre de votre enfant, vous lui offrez son propre espace dans lequel il pourra exprimer sa façon d'être.
5 astuces pour personnaliser la chambre de votre enfant

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Personnaliser la chambre de votre enfant l’aidera à grandir dans un environnement sécuritaire et approprié auquel il s’identifie. Il est important de veiller à ce que la chambre de votre bout de chou soit un espace dont la décoration est cohérente avec son âge. Il est également essentiel de bien savoir choisir les couleurs et le mobilier, d’assurer un bon éclairage et d’intégrer des jeux et jouets.

La maison doit être cet espace où vous et votre famille vivez pleinement ensemble. Après tout, c’est votre habitat naturel. Par conséquent, votre maison doit afficher certaines conditions. Notamment si vous avez des enfants !

Pourquoi est-il important de personnaliser la chambre de votre enfant ?

De tous les coins de votre maison, la chambre de votre enfant ou de vos enfants est l’un des plus spéciaux. D’abord parce que c’est leur environnement le plus intime et le plus personnel. Deuxièmement, parce que ce doit être un lieu adapté à leur âge et à leurs goûts.

Ainsi, la personnalisation de la chambre de votre enfant est un sujet que vous ne devez pas laisser au hasard. Vous n’avez pas besoin d’être un grand architecte d’intérieur ou d’avoir un gros budget. Il est seulement nécessaire que l’endroit que vous avez choisi pour votre enfant soit impregné de sa personnalité.

Chambre d'enfant.

La chambre de votre enfant est cet espace où votre tout-petit passera une grande partie de son quotidien. Par conséquent, ce doit être son refuge : un endroit agréable, sécuritaire et réconfortant. Elle doit avant tout lui ressembler. D’où l’importance de personnaliser la chambre de votre enfant.

Imaginez que vous vivez dans un endroit où vous n’êtes pas à l’aise, comment pourriez-vous vous développer pleinement dans un tel endroit ? Pensez maintenant à votre enfant, un être beaucoup plus petit et plus fragile. Découvrez ci-dessous 5 astuces pour personnaliser la chambre de votre enfant !

Comment personnaliser la chambre d’un enfant ?

L’essentiel est que vous compreniez que ce n’est pas un processus compliqué et encore moins coûteux. Il suffit de considérer certains aspects importants pour faire de la chambre de votre enfant un temple sacré.

Il est également important que la chambre de votre enfant soit cet écosystème qui le stimule de manière positive. Ce devrait être un espace où son imagination et sa créativité sont stimulées. Le grand objectif est de faire en sorte que votre enfant s’identifie à sa chambre.

1. À l’heure de personnaliser la chambre de votre enfant, tenez compte de son âge

L’un des premiers aspects qu’il est important de prendre en compte lors de la personnalisation de la chambre de votre enfant est l’âge de ce dernier. Une chambre pour un nouveau-né ne sera pas la même que pour un enfant de 3 ou 8 ans.

L’âge servira de guide pour choisir le mobilier, la décoration, les couleurs de la pièce… Par exemple, dans les chambres des bébés, tout est généralement un peu plus délicat.

Par ailleurs, les chambres d’enfants plus grands ont tendance à se prêter davantage à la personnalisation. Un enfant de 8 ans a généralement déjà des goûts établis. À cet âge, il connaît déjà ses couleurs et ses personnages de dessins animés préférés.



2. Utilisez les bonnes couleurs

Les couleurs font partie des éléments clés lorsqu’il s’agit de personnaliser la chambre d’un enfant. Principalement parce que les couleurs génèrent certaines sensations. De même, elles influencent le comportement et l’humeur. D’où l’importance de bien les choisir.

Les couleurs pastel comme le rose ou le bleu ciel véhiculent détente, calme et délicatesse. Elles sont généralement indiquées pour les chambres de bébé Le blanc est aussi idéal pour la chambre d’un nouveau-né, car il véhicule la pureté.

Le bleu électrique, le vert ou le lilas, sont plus adaptées aux enfants plus grands. Ces couleurs sont généralement appréciées par ces derniers..

Enfin, certaines couleurs sont contre-indiquées pour une chambre d’enfant. Le rouge, le gris et le noir en sont les exemples les plus classiques. Il en va de même avec les couleurs vives, comme le jaune, car elles pourraient générer de l’hyperactivité et de l’agressivité.

3. Choisissez des meubles sûrs

Le mobilier est un autre élément auquel il faut penser. Dans le cas des chambres d’enfants, il est essentiel que le mobilier soit sûr et cohérent. Évitez les meubles très volumineux ou les meubles faits de matériaux à risque, comme le verre.

Aussi, évitez de surcharger l’espace. Incluez les éléments essentiels, tels que le berceau ou le lit, une armoire et une table de chevet.

N’oubliez pas que votre tout-petit est à un stade où il n’est pas conscient des nombreux problèmes qui l’entourent. Par conséquent, vous devez vous assurer que sa chambre est un endroit sûr.

4. Incluez un bon éclairage

L’éclairage de la pièce est également une chose importante à considérer. Ce devrait être un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle. Évitez les espaces très fermés ou avec trop d’obscurité.

Dans le cas où la chambre de votre enfant n’a pas beaucoup de lumière, essayez de l’éclairer de la meilleure façon possible. Un bon éclairage sera utile pour visualiser chaque recoin de la pièce et faciliter la localisation des éléments qui s’y trouvent.

Par ailleurs, il est à noter que beaucoup d’enfants ont peur des endroits sombres. Si votre enfant fait partie de ce groupe, il appréciera un éclairage adéquat. Vous éviterez également les accidents.



5. Ajoutez des jeux et des jouets

Les jeux et les jouets sont intimement liés à l’enfance. Par conséquent, il est recommandé d’inclure plusieurs de ces éléments dans la chambre de votre enfant. Ce dernier considérera alors qu’il est dans un environnement amusant, dynamique et joyeux.

Bien entendu, les préférences varient d’un enfant à l’autre. Il est essentiel que vous écoutiez l’opinion de votre enfant sur ce point. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui suggérer des jeux. Cependant, si l’enfant est à un âge où il sait prendre des décisions, décidez ensemble.

Dans le cas des bébés et des nouveau-nés, la décision concernant les jeux et les jouets appartiendra bien évidemment aux parents. Dans la chambre d’un nouveau-né, les jouets prédominent plus que les jeux : les peluches et les mobiles à suspendre ne peuvent pas manquer !

La chambre de votre enfant doit être un endroit où il se sent bien

La chambre de votre enfant est un endroit qui doit le rendre heureux avant tout. Elle doit être harmonieuse et équilibrée.

Vous pouvez choisir un thème et, en fonction de celui-ci, personnaliser toute la pièce. Nous vous suggérons également de donner une personnalité aux murs de la pièce : ne vous contentez pas de les peindre uniformément.

La création de mini-environnements dans la chambre de votre enfant peut également être utile. Les enfants apprécient avoir différents espaces. Pour ce faire, vous pouvez décorer la pièce de manière à ce que votre enfant se sente à plusieurs endroits à la fois.

Cela pourrait vous intéresser ...
Troubles de l’élimination chez l’enfant : types, causes et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Troubles de l’élimination chez l’enfant : types, causes et traitements

Les troubles de l'élimination sont un problème très courant chez les enfants. Ils sont souvent dus à des problèmes émotionnels non résolus.



  • Amwelih, S. M. (2012). Colors of the better choice for a child’s room, according to some variables. Journal of College of Education for Women, 23(3), 804-819.
  • Songying, M. (2016). Children’s Room Design for Children’s Growth. Furniture & Interior Design, (4), 34.
  • Abbasi, M. A., Talaei, A., Talaei, A., & Rezaei, A. (2014). The use of appropriate colors in the design of children’s room: a short review. Int J of Pediatr, 10(2), 1-4.