Comment choisir les couleurs pour peindre la cuisine ?

Le choix des couleurs pour peindre la cuisine n'est pas toujours simple. Nous allons donc vous offrir nos meilleurs conseils pour vous aider à bien choisir.
Comment choisir les couleurs pour peindre la cuisine ?

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

La cuisine n’est peut-être pas la pièce de la maison dans laquelle les invités vont le plus mais c’est l’un des endroits les plus importants. C’est là que nous passons une grande partie de notre vie. Nous allons donc vous expliquer comment bien choisir les couleurs pour peindre votre cuisine.

Les couleurs influent de différentes façons sur l’humeur. Si nous ne trouvons pas l’environnement agréable et confortable, il est probable que nous transférions ces sensations aux aliments au moment de cuisiner. Ainsi, les divers tons de la palette du spectre visuel s’associent généralement à des sensations spécifiques.

Tout comme le vert peut évoquer la vitalité et l’espoir, le violet est lié à la spiritualité. Il est donc capital de comprendre quelles couleurs vont le mieux avec chaque espace de la maison si nous voulons inspirer une sensation d’harmonie et de bien-être.

Conseils pour choisir les couleurs pour peindre votre cuisine

Au moment de choisir les couleurs pour peindre une cuisine, en plus de nous servir des techniques du feng shui et de la psychologie de la couleur, nous pouvons compléter notre choix par des critères esthétiques.

Une idée intéressante consiste à établir un jeu de contrastes entre des tons froids et chauds, lumineux et sombres, pastels et saturés. Une autre alternative peut être de penser l’espace comme une cuisine thématique. Par exemple, si on a l’habitude d’y préparer des desserts ou si c’est un endroit où l’on goûte et on déjeune, on peut peindre la cuisine avec des tons chocolat ou café.

Une famille qui cuisine.

Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine. Rendre cet espace plus agréable contribuera à nous y sentir mieux.

3 couleurs recommandées pour peindre la cuisine

Au moment de choisir les meilleures couleurs pour peindre la cuisine, certains tons ne sont pas conseillés. L’un d’eux est le blanc. Même si cette tonalité a ses qualités, elle peut finir par sembler routinière et ennuyeuse.

Une autre couleur que l’on ne conseille pas est le rouge car il a un fort impact visuel. Nous allons donc vous suggérer, dans les prochaines lignes, les meilleurs tons pour votre cuisine.

1. Orange

C’est un ton chaud qui va très bien avec des meubles blancs ou métalliques. Il peut aussi créer une certaine harmonie avec du bois, ce qui en fait une couleur idéale pour les cuisines de style rustique.

2. Vert

Quiconque cherche à avoir une cuisine de style rétro se rappellera sûrement que ce ton était fréquemment utilisé dans les années 50 et 60. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une couleur douce, on peut la combiner avec un peu de blanc pour avoir plus de luminosité et éviter une sensation d’espace réduit.

3. Jaune

C’est un ton intéressant que l’on peut combiner à des meubles métalliques ou avec de la peinture blanche sur les revêtements. En outre, c’est l’une des rares couleurs de la gamme des tons vibrants qui est capable d’augmenter la luminosité.

Comme l’orange, c’est un ton qui évoque des sensations de joie, même si sa charge visuelle est moins importante. C’est donc l’une des couleurs les plus fascinantes au moment de peindre la cuisine.

Comment peindre la cuisine ?

Le ton blanc dans toute la cuisine n’est pas recommandé car, dans son utilisation quotidienne, il finira par déboucher sur une sensation de fatigue et de monotonie. Même si c’est un ton assez lumineux.

Poursuivez votre lecture : Les 4 meilleures couleurs pour une chambre d’enfant

Utilisation de peintures écologiques au moment de peindre la cuisine

Les peintures habituelles pour la maison, en plus de polluer la planète, se composent généralement d’éléments qui affectent la santé humaine. Il devient donc nécessaire de créer des peintures écologiques qui ne soient pas nocives pour l’environnement et pour les membres de la famille.

Vous pouvez regarder, dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage, quelles sont les substances les moins nocives et si elles se composent de produits peu polluants. Un investissement de ce type contribue à la décoration du foyer mais protège aussi votre famille.

Souvenez-vous : nous passons beaucoup de temps dans la cuisine. Rendre cet espace agréable peut aussi signifier le rendre sain, en veillant à choisir consciencieusement la peinture.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour rénover votre cuisine à moindre coût
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour rénover votre cuisine à moindre coût

Rénover votre cuisine coûtera plus ou moins cher en fonction de la taille de celle-ci et des meubles que vous choisirez. Voici quelques conseils !



  • Universidad Nacional Autónoma de México. Pintura alternativa económica y ecológica. México.