4 méthodes pour faire briller vos sols en bois avec des produits maison

12 novembre 2020
Certains produits d'origine naturelle nous permettent de faire briller les sols en bois. De fait, grâce à leurs propriétés, ils aident à mieux conserver la matière. N'hésitez pas à les essayer !

Vous cherchez des méthodes pour faire briller vos sols en bois ? Vous devez savoir que vous disposez, à la maison, de certaines options très efficaces, comme le vinaigre, l’huile d’olive, le jus de citron ou le produit vaisselle.

Découvrez, dans cet article, quatre méthodes qui vous simplifieront la tâche. Nous allons vous détailler les recettes et vous offrir quelques conseils précieux pour que le bois resplendisse et dure beaucoup plus longtemps, dans de bonnes conditions ! N’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

4 méthodes pour faire briller vos sols en bois

Les sols en bois donnent un aspect chaleureux, rustique et accueillant à n’importe quelle pièce de notre maisonMême s’ils requièrent un entretien spécial, ils promettent aussi de se conserver longtemps si nous les traitons convenablement.

Grâce aux conseils adéquats, nous réussirons à conserver les sols en bois dans un état idéal. Il nous suffira de les faire briller avec les produits spécifiques que nous allons citer et qui sont, dans la majorité des cas, naturels. De cette façon, nous ne nous exposerons pas à des composants dont l’inhalation pourrait être toxique.

1. Vinaigre et huile essentielle

Le vinaigre combiné à de l’huile essentielle est l’une des meilleures solutions pour faire briller vos sols en bois et leur donner un aspect impeccable.

Dans un premier temps, il faut savoir que le vinaigre est un ingrédient maison naturel très fréquent dans l’entretien du foyer. Nous choisissons ici de le combiner à une huile essentielle pour camoufler son odeur et, en même temps, aromatiser la pièce d’une manière simple et agréable.

  • ¹⁄3 tasse de vinaigre (83 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 15 gouttes d’huile essentielle : citron, orange, menthe, eucalyptus, lavande, etc.

Lisez aussi : Des huiles essentielles pour se sentir apaisé

2. Huile d’olive et vinaigre pour les sols en bois

La deuxième méthode que nous vous proposons est la combinaison de deux ingrédients de base dans notre cuisine : l’huile d’olive et le vinaigre. Si nous le souhaitons, nous pouvons aussi ajouter des huiles essentielles pour donner un parfum spécial à la pièce.

Le mélange d’huile d’olive et de vinaigre est idéal pour nettoyer en profondeur et faire briller le sol. Cependant, si le fabricant recommande de ne pas utiliser d’eau pour ce type de bois, nous n’utiliserons que les deux premiers ingrédients. Nous pouvons les agiter dans une bouteille à spray.

  • 4 cuillérées d’huile d’olive (60 ml)
  • 2 cuillérées de vinaigre blanc (20 ml)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

3. Huile d’olive et jus de citron

Avec cette troisième méthode pour faire briller vos sols en bois de façon naturelle, nous choisissons de remplacer le vinaigre par du jus de citron. Cet agrume se caractérise par son grand pouvoir antiseptique, son arôme frais et sa capacité à apporter de la brillance grâce à ses enzymes.

  • 4 cuillérées d’huile d’olive (60 ml)
  • 3 cuillérées de jus de citron (30 ml)
  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)

4. Produit vaisselle et vinaigre

Enfin, une méthode pratique et maison, même si elle est moins naturelle que les précédentes, consiste à mélanger le produit vaisselle avec du vinaigre. Nous nous servirons de cette option sur des sols en bois qui ne sont pas très délicats et qui sont très sales.

  • ½ tasse de vinaigre (125 ml)
  • 1 cuillérée de produit vaisselle (15 ml)
  • 2 tasses d’eau

Découvrez aussi : 5 solutions pour faire le ménage sans utiliser de produits chimiques

Conseils pour faire briller vos sols en bois

nettoyer les sols en bois

En plus d’utiliser les produits mentionnés, on peut appliquer d’autres conseils pour faire briller les sols en bois. Vous devez, par exemple, passer le balai ou aspirer la surface pour retirer la poussière qui s’y accumule.

Pour terminer, une fois que nous avons décidé de la méthode de nettoyage du sol, nous devons prendre en compte les indications suivantes :

  • Avant de faire briller le sol en bois, nous devrons le nettoyer complètement. Nous pouvons utiliser un balai ou, s’il y a de la poussière ou des particules fines, passer l’aspirateur.
  • Si nous voyons que le bois est trop glissant à cause d’un excès d’huile, nous pouvons passer un linge sec dessus.
  • Il est fondamental, après avoir fait briller le sol, d’attendre qu’il sèche complètement avant de marcher dessus. Nous pouvons chercher un moyen de bloquer le passage pour éviter de glisser, surtout s’il y a des enfants ou des animaux de compagnie à la maison.
  • Si, à un moment donné, nous renversons du liquide, nous devrons immédiatement le nettoyer pour éviter d’endommager le bois de façon définitive.
  • Au moment d’ajouter des huiles essentielles, nous devons nous assurer qu’elles soient pures et de haute qualité. Il faut éviter d’acquérir des essences synthétiques qui ne sont commercialisées que pour aromatiser et qui pourraient endommager le bois.

Conclusion

Nous connaissons désormais quatre méthodes pour faire briller les sols en bois de façon naturelle et pour qu’ils restent plus longtemps en bon état. Ces derniers conseils vous aideront également à nettoyer de manière plus efficace. Le résultat sera encore plus brillant. Essayez-les et vous verrez rapidement les résultats !

  • KILONZO-NTHENGE, A., CHEN, F.-C., & GODWIN, S. L. (2016). Efficacy of Home Washing Methods in Controlling Surface Microbial Contamination on Fresh Produce. Journal of Food Protection. https://doi.org/10.4315/0362-028x-69.2.330
  • Jayasena, D. D., & Jo, C. (2013). Essential oils as potential antimicrobial agents in meat and meat products: A review. Trends in Food Science and Technology. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2013.09.002
  • Rutala, W. A., Barbee, S. L., Aguiar, N. C., Sobsey, M. D., & Weber, D. J. (2012). Antimicrobial Activity of Home Disinfectants and Natural Products Against Potential Human Pathogens. Infection Control and Hospital Epidemiology.