9 astuces de décoration qui peuvent améliorer votre santé

Saviez-vous que la décoration d'intérieur et la santé entretiennent une relation très étroite ? Découvrez ici des astuces qui vous permettront de jouir d'une meilleure santé.
9 astuces de décoration qui peuvent améliorer votre santé
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Les espaces que nous habitons, ainsi que les éléments et objets qui les composent, ont une influence importante sur nous. Cependant, il n’est pas courant que nous réfléchissions à la façon dont la décoration peut améliorer la santé.

Le design d’intérieur ne cherche pas seulement à améliorer les conditions esthétiques des espaces, mais se concentre également sur les besoins techniques, utilitaires et de confort. L’idée est de profiter des lieux et d’en tirer le maximum de potentiel pour générer bien-être et confort.

Des conditions environnementales favorables qui favorisent une santé globale, y compris les aspects psychologiques et émotionnels, sont de plus en plus essentielles. La décoration n’y échappe pas !

Comment la décoration influence-t-elle la santé et le bien-être ?

Comme le montre cette enquête, la conception des espaces a varié au fil du temps selon les besoins de l’époque. L’architecture a été fortement influencée par diverses pandémies et maladies. Ainsi, les conceptions que nous connaissons aujourd’hui sont déterminées par des questions d’hygiène.

D’autre part, il existe un concept connu sous le nom de design d’intérieur émotionnel, qui est devenu populaire ces dernières années. Il s’agit de comprendre comment certains éléments favorisent l’apparition d’émotions chez les personnes.

Un design d’intérieur émotionnel bien travaillé peut devenir un design d’intérieur thérapeutique qui nous fait nous sentir mieux et nous apporte calme et sérénité.

~ Susana Cots ~

De même, une décoration stratégiquement pensée pour promouvoir la santé est également liée au respect de l’environnement et à un mode de vie plus durable. La décoration doit favoriser une circulation confortable et sûre à travers les espaces de la maison.



9 astuces de décoration pour améliorer la santé

La santé est un sujet que nous associons habituellement aux médecins, dentistes et psychologues. Mais à l’heure actuelle, les sciences sont de plus en plus enclines à nous offrir une approche plus globale et interdisciplinaire. C’est dans ce contexte que la décoration a commencé à être liée au bien-être.

1. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs ont une influence importante sur l’humeur des personnes. Il existe un domaine d’étude connu sous le nom de psychologie des couleurs, qui analyse comment nous nous comportons ou réagissons aux stimuli des différents tons.

Cet article souligne qu’un bon choix dans la sélection chromatique des espaces est favorable à la vie des personnes qui les occupent. De plus, il ajoute que la couleur a la capacité de transformer l’environnement.

Par conséquent, avant de peindre la maison ou une pièce, il est conseillé de vérifier quel effet la tonalité souhaitée aura sur les ambiances. Les couleurs très saturées créent de l’agitation, c’est pourquoi le rouge et l’orange sont recommandés dans les petits espaces. Le bleu, quant à lui, génère détente et tranquillité.

Palette de couleurs.
Le choix des couleurs n’est pas une mince affaire. Chaque nuance éveille des humeurs spécifiques chez les personnes.

2. Faites attention à l’ergonomie

Ce critère est important lors de la conception d’un espace pour travailler à la maison. Le choix des chaises, canapés, tables et lits, avec leurs matelas respectifs, doit être fait pour favoriser une bonne posture. Il sera ainsi possible d’éviter des blessures aux muscles, une inflammation dans le cou et les tendinites dans les bras, entre autres troubles.

3. Ayez un éclairage adéquat

Lors d’un projet de décoration, l’ éclairage est l’un des aspects les plus essentiels. Il en existe deux types : artificiels et naturels. Pour générer du bien-être et de la santé à la maison, il est nécessaire qu’il y ait une combinaison des deux.

D’une part, le contact avec la nature est essentiel pour l’être humain, afin d’éviter l’épuisement. L’éclairage naturel aide à maintenir les rythmes circadiens et à avoir des niveaux adéquats de vitamine D.

D’autre part, l’éclairage général permet d’établir les conditions de base pour garantir la sécurité et la tranquillité lors des déplacements. De plus, il permet à l’effort visuel d’être adéquat, notamment pendant le travail.

4. Créez un espace de détente

La santé mentale est un sujet auquel on accorde de plus en plus d’importance. À cet égard, il est très favorable d’avoir un espace de détente chez soi. Cet espace peut être conçu pour un loisir, pour le sport ou pour la méditation. Le plus important est que vous vous y sentiez à l’aise et qu’il vous apporte une sensation de paix.

5. Maintenez des niveaux d’humidité adéquats

L’humidité ambiante a un impact direct sur la santé. Tout au long de l’année, avec les saisons ou les saisons pluvieuses et sèches, les taux d’humidité changent. Les humidificateurs aident à maintenir un niveau d’humidité adéquat et stable.

6. Éliminez les toxines

Ces dernières années, de plus en plus de recherches ont été menées sur la présence de matériaux et composants toxiques dans les objets du quotidien. Parmi les matériaux les plus remis en question, figure le plastique. En effet, certaines tendances décoratives qui prônent une consommation plus durable sont enclines à avoir des espaces sans plastique.

De plus, un grand nombre de bougies parfumées décoratives et de désodorisants contiennent des substances toxiques qui ont été associées à des lésions pulmonaires et même au cancer. En conclusion, si vous voulez avoir une décoration qui améliore la santé, vous devez évaluer la composition des objets et pas seulement leur valeur esthétique.

7. Entrez en contact avec la nature

En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de la nature et nous prenons de plus en plus conscience de l’importance d’être en contact avec elle et de la protéger. Une recherche publiée sur Journal of Physiological Anthropology a cherché à savoir si l’interaction avec les plantes d’intérieur pouvait réduire le stress psychologique et physiologique, en raison de son influence sur le système nerveux.

Les résultats de cette recherche ont souligné qu’une interaction active avec les plantes d’intérieur peut réduire le stress. Cela est possible, en raison de l’arrêt de l’activité du système nerveux sympathique. Il convient alors d’avoir des plantes dans la maison ou des espaces qui encouragent l’interaction avec la nature.

8. Maintenez les espaces propres

Il est impossible de se détendre dans un environnement désordonné et sale ! C’est un point indiscutable.

La saleté et le désordre ont non seulement un effet négatif sur le stress et la santé mentale, mais peuvent également être très nocifs pour le corps. Dans un environnement sale, les bactéries prolifèrent plus facilement.

9. Créez un potager

Une alimentation saine est l’un des facteurs les plus importants pour une bonne santé. Pour cette raison, concevoir un beau potager familial sur la terrasse, le balcon ou le jardin vous permettra d’ avoir des produits frais et biologiques à portée de main. De plus, le jardinage a également un impact positif sur la santé mentale.

Des salades dans un potager.
Le potager familial vous donnera des produits frais qui peuvent améliorer votre alimentation.

Comment une mauvaise décoration affecte-t-elle la santé ?

La décoration a un impact significatif sur le bien-être général des personnes. De même, une mauvaise décoration ou une mauvaise conception des espaces peut également avoir un effet négatif. S’il y a une saturation des objets, par exemple, les humeurs peuvent être changeantes. Cela est également lié à l’ergonomie visuelle : la présence de trop d’éléments gênants et un mauvais éclairage favorisent la fatigue et l’épuisement.

De plus, certains objets que nous utilisons fréquemment dans la maison peuvent contenir des toxines, comme les assainisseurs d’air. Il est aussi à noter que les matelas ou canapés en mauvais état causent des problèmes musculaires et lombaires.



Adaptez les espaces aux besoins des personnes

Maintenant que vous savez quelle est l’influence de la décoration sur la santé, vous aurez sûrement envie de procéder à quelques changements dans vos espaces. Il est important de garder à l’esprit que les lieux, comme les personnes, se transforment avec le temps.

Les étapes de la vie sont généralement marquées par des besoins différents. Par exemple, une chambre pour un bébé sera bien différente d’une chambre pour un adolescent. De plus, les personnes âgées peuvent avoir des besoins de mobilité particuliers. La maison peut même s’adapter aux différentes professions des membres du ménage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vertiges au lever : à quoi sont-ils dus ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vertiges au lever : à quoi sont-ils dus ?

Les vertiges au lever sont un problème très courant, en particulier chez les personnes âgées. Découvrez ici quelles en sont les principales causes.