9 erreurs qui favorisent l'apparition de la moisissure dans votre maison

La moisissure a tendance à se développer facilement dans les espaces chauds et humides.
9 erreurs qui favorisent l'apparition de la moisissure dans votre maison

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2021

La moisissure dans la maison est un risque pour la santé, et vous pouvez favoriser son apparition sans le savoir. Par exemple, les humidificateurs ou les diffuseurs d’air sont de plus en plus présents dans les maisons aux climats froids et secs. Or, à long terme, ils peuvent créer une humidité permanente sur les murs et d’autres surfaces.

Comme l’explique un article publié dans le magazine Plos One, la présence de moisissure et d’humidité dans la maison augmente le risque de maladies comme l’asthme. Ainsi, pour éviter ce risque et d’autres, il est important de corriger certaines erreurs. Découvrez quelles sont ces erreurs ci-dessous.

9 erreurs qui provoquent l’apparition de la moisissure

Bien que la moisissure soit importante dans la nature, puisqu’elle influence la décomposition des organismes, vous ne voulez pas l’héberger dans votre maison. Non seulement elle ruinera vos structures, mais elle peut compromettre votre santé et celle de votre famille. Pour l’empêcher de prospérer, veillez à éviter les erreurs suivantes.

1. La salle de bain n’a pas une ventilation adéquate

Chaleur et humidité, il s’agit là de deux caractéristiques nécessaires à la croissance de certaines bactéries, moisissures et champignons. Malheureusement, la plupart des salles de bain sont humides et chaudes, ce qui rend cette zone de la maison idéale pour la croissance de moisissures. Que faire ? Garantissez la circulation de l’air dans le lieu, l’ouverture des portes et des fenêtres.

Si vous n’avez pas de fenêtres, pensez à ajouter un ventilateur d’extraction dans votre salle de bain. D’autre part, il est important que vous gardiez les surfaces sèches. Si possible, effectuez un nettoyage superficiel pour éliminer les éventuels dépôts d’eau. Ayez également un chiffon sec à portée de main pour sécher le comptoir de l’évier.

La salle de bain n'a pas une ventilation adéquate
La salle de bain est l’un des espaces les plus humides de la maison. Par conséquent, il faut la nettoyer régulièrement pour éviter la croissance de moisissures.

2. Les plantes d’intérieur sont trop arrosées

Un excès d’eau affecte non seulement la santé de la plante, mais provoque également de l’humidité et la formation de champignons. Mis à part les dommages possibles aux murs, les personnes sensibles auront des réactions allergiques. Pour cette raison, si vous voyez de la moisissure blanche dans les pots de vos plantes, vous devez la jeter.

Utilisez une cuillère pour ramasser la terre contaminée et remplacez-la par de la terre fraîche. Ensuite, cherchez des informations sur la fréquence à laquelle vous devez arroser chaque espèce de plante, ou attendez que plus de la moitié de la terre soit sèche.

3. Il y a un excès de vapeur lors de la cuisson

La cuisson à la vapeur est très saine, c’est pourquoi nous n’allons pas vous recommander d’arrêter. Ouvrez les plutôt les fenêtres et les portes pendant que vous faites cuire des aliments. Aussi, si vous possédez une hotte, mettez-la en marche pendant la cuisson. Pensez aussi à utiliser les couvercles des casseroles pendant la cuisson, et essayez d’attendre que la préparation perde un peu de chaleur avant de les retirer.

En cas de déversement, vous devez nettoyer la surface sur le moment. Les ustensiles sales sont un autre facteur à éviter. De gros tas de plats et de casseroles trempés aident à garder la cuisine humide, ce qui favorise la croissance de moisissures. Enfin, m’oubliez pas d’étaler les torchons après utilisation.



4. Les tapis sont négligés

Toute surface humide est susceptible de développer des champignons. Et les tapis ne font pas exception. Réfléchissez à deux fois avant de ne pas traiter immédiatement un déversement sur cette surface, même s’il ne s’agit que d’eau. C’est l’une des erreurs qui provoquent la formation de moisissure dans la maison.

En effet, un nettoyage rapide peut vous éviter certains désagréments, comme des taches permanentes sur le tapis ou le sol, si le liquide s’y infiltre. Bien entendu, le plus important est qu’il empêche la croissance de moisissures. Retirez le tapis, nettoyez-le et laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.

5. Il y a une accumulation d’objets dans des espaces confinés

Évitez d’être un accapareur compulsif. Dans la plupart des maisons, il y a un espace pour les objets peu utilisés. Mais si cet endroit n’est pas nettoyé régulièrement, il devient un environnement propice au développement de moisissures. Les rongeurs et la vermine peuvent même infecter la maison.

N’attendez pas que cet espace devienne incontrôlable. Nettoyez-le régulièrement.

6. Les petites fuites sont ignorées

Les petites fuites des robinets et des tuyaux provoquent l’apparition de moisissure. L’observation est la principale méthode de prévention. Que devez-vous rechercher ? Des fuites dans les murs, les plafonds et les surfaces à proximité des sources d’eau.

N’oubliez pas d’inspecter la zone et les connexions pour les toilettes, la machine à laver, le sèche-ling, le lave-vaisselle, les réservoirs et le chauffe-eau. Avez-vous trouvé des fuites qui compromettent la structure de la maison ? Appelez un spécialiste dès que possible. Peu importe la taille de la fuite, ne tardez pas à la réparer.

7. Les serviettes humides sont empilées

La précipitation de la vie quotidienne peut vous obliger à négliger certaines tâches, comme faire sécher des serviettes mouillées après avoir pris une douche. Par ailleurs, laisser des vêtements mouillés dans une pile facilite également la croissance de la moisissure.

Quand vous faites cela, les vêtements et les serviettes acquièrent une mauvaise odeur et peuvent se détériorer. Pour éviter cela, étalez les vêtements et laissez-les sécher complètement, de préférence au soleil, avant de les mettre dans le panier à linge sale ou le placard.

Les serviettes mouillées s'entassent
Après chaque utilisation, il est important de mettre les serviettes à sécher. Autrement, elles peuvent devenir le lieu de croissance des champignons.

8. Des piles de cartons sont stockées

Attention à ne pas stocker d’énormes quantités de carton dans des endroits humides. Les sous-sols et les garages sont généralement des espaces où sont conservés de nombreuses boîtes en carton. Si tel est votre cas, essayez d’imperméabiliser la zone de stockage. Gardez à l’esprit que la moisissure se développe sur du carton humide.

Une autre façon de réduire le risque consiste à utiliser des contenants en plastique pour remplacer les boîtes en carton. Mais si ce n’est pas une option pour vous, essayez de séparer suffisamment les boîtes pour que l’air circule entre elles. Il est à noter que certaines litières pour chats aideront à contrôler l’humidité de l’endroit.



9. Le bois de chauffage frais est conservé à l’intérieur de la maison

Le bois de chauffage frais libère de l’humidité en vieillissant. Par conséquent, si vous le gardez à l’intérieur de la maison, même dans le garage, vous devez être conscient de la croissance possible de moisissures. Si possible, rangez-le à l’extérieur, à l’abri de la pluie mais où il y a une bonne circulation d’air.

Empêchez la moisissure de se former dans votre maison !

La moisissure peut prospérer rapidement si vous ne faites pas particulièrement attention. Laisser des serviettes humides empilées pendant longtemps ou oublier d’aérer la salle de bain sont quelques-unes des erreurs qui provoquent la formation de moisissure dans la maison.

Le gros problème est que la moisissure compromet la santé, car elle déclenche des réactions allergiques et des problèmes respiratoires. Sans compter qu’elle endommage également les structures en formant des taches sombres ou en détériorant les matériaux. Alors, si vous commettez les fautes susmentionnées, mettez-vous au travail pour les corriger.

Cela pourrait vous intéresser ...
Moisissure noire : 9 effets néfastes sur la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Moisissure noire : 9 effets néfastes sur la santé

La moisissure noire est un champignon avec un grand potentiel pour causer des problèmes de santé qui deviennent parfois graves et entraînent la mor...



  • Quansah R, Jaakkola MS, Hugg TT, Heikkinen SA, Jaakkola JJ. Residential dampness and molds and the risk of developing asthma: a systematic review and meta-analysis [published correction appears in PLoS One. 2014;9(3):e93454]. PLoS One. 2012;7(11):e47526. doi:10.1371/journal.pone.0047526
  • Weinhold B. A spreading concern: inhalational health effects of mold. Environ Health Perspect. 2007;115(6):A300-A305. doi:10.1289/ehp.115-a300
  • Cox-Ganser JM. Indoor dampness and mould health effects – ongoing questions on microbial exposures and allergic versus nonallergic mechanisms. Clin Exp Allergy. 2015;45(10):1478-1482. doi:10.1111/cea.12601