Le guide définitif pour éliminer l'odeur de pipi de chat

Le stress, la vieillesse ou certains problèmes de santé sont des causes pour lesquelles un chat peut uriner en dehors de sa litière. Il est important de nettoyer l'urine rapidement. Autrement, le chat pourrait recommencer.
Le guide définitif pour éliminer l'odeur de pipi de chat

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2021

Les chats sont des animaux qui se distinguent par leur indépendance et leur hygiène. Cependant, il se peut qu’ils urinent en dehors de leur litière pour différentes raisons. Si cela se produit, il est important d’éliminer rapidement l’odeur de pipi de chat en raison de sa forte pénétration.

Ce n’est pas qu’une question d’esthétique ou d’hygiène. Si les chats urinent dans des espaces inappropriés qui ne sont pas nettoyés sur-le-champ, il est très probable qu’ils répètent l’action. L’anxiété, le stress et les affections des voies urinaires sont à l’origine de ce comportement.

Éliminer l’odeur de pipi des chats est possible avec des produits commerciaux, ainsi qu’avec des solutions maison. Découvrez-les ci-dessous !

Les raisons pour lesquelles le chat urine hors de la litière

Il est courant de penser que les chats effectuent cette action pour se venger de leurs maîtres pour quelconque raison que ce soit. Cependant, il existe d’autres raisons beaucoup plus graves, comme des problèmes de santé. Si le comportement se répète, les maladies liées aux voies urinaires doivent être écartées, comme le diabète, l’hyperthyroïdie et les problèmes rénaux.

Lorsqu’un chat a des douleurs, il est possible qu’il associe ces dernières à la litière, il essaiera donc de ne pas y retourner. Dans ce cas, il faut aller chez le vétérinaire.

Âge et lieu

Le manque d’expérience peut expliquer pourquoi un chaton urine hors de la litière. Dans ce cas, il est facile de corriger le comportement.

À l’ âge adulte, des problèmes d’arthrite peuvent apparaître, une situation qui rend difficile l’accès au bac à litière. De manière générale, le bac à litière doit être facilement accessible, pas trop loin des activités sociales ni à proximité d’appareils bruyants, tels qu’une machine à laver.

Autres raisons

Les chats mâles urinent souvent pour marquer leur territoire. Quant aux femelles, c’est leur manière d’indiquer qu’elles sont disponibles pour l’accouplement. Il convient de castrer les mâles et de stériliser les femelles dès l’âge de 6 mois.

Les conflits territoriaux avec d’autres chats ou le mécontentement suite à un changement de nourriture sont d’autres raisons possibles. Et ce, car ces situations représentent une source de stress pour l’animal. Il faut veiller à identifier ces causes et, si nécessaire, consulter un spécialiste. S’il y a plus d’un chat dans la maison, chacun doit avoir ses propres affaires, y compris son propre bac à litière.

Litière pour chat.
L’emplacement de la litière doit être bien pensé. Le chat doit pouvoir y accéder facilement.

Qu’est-ce qui cause la forte odeur de pipi de chat ?

L’urine de tout animal dégage une forte odeur. Cependant, chez les félins, il est possible de distinguer un parfum particulier qui affecte rapidement l’hygiène domestique. Cela est dû à différents facteurs :

  • Le temps. Il est possible que, à peine faite, la tache d’urine passe inaperçue pendant un moment. Une fois les heures écoulées, l’odeur typique causée par l’ammoniac se dégage.
  • La décomposition. Lorsque le processus de décomposition se poursuit, l’odeur de pipi de chat augmente, en raison de l’émission d’un composé organique appelé méthylmercaptan ou méthanethiol.
  • L’âge. C’est un facteur aggravant de l’odeur. Plus l’animal est âgé, moins ses reins fonctionnent efficacement.
  • Les hormones. Les mâles non castrés urinent avec un composant de testostérone plus élevé. Ce détail augmente également la puissance du parfum.
  • Les matériaux. Selon la surface où il urine, le parfum peut être plus ou moins fort.

Les produits efficaces pour éliminer l’odeur de pipi des chats

L’élimination de la forte odeur d’urine de chat est possible avec différents produits, à la fois commerciaux et faits maison. En général, ce sont des solutions liquides diluées dans de l’eau, il est donc conseillé d’utiliser des gants en latex pour les appliquer.

Citron et bicarbonate de soude

C’est une solution maison. Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau et du citron et appliquez sur la tache avec un chiffon. Le pouvoir abrasif du produit agit sur les bactéries à l’origine de la mauvaise odeur.

Peroxyde d’hydrogène, bicarbonate de soude et savon

Une autre combinaison efficace consiste à combiner ces 3 ingrédients dans un récipient. Il est important que la quantité de bicarbonate et de peroxyde d’hydrogène soit similaire.

Un nettoyant à base d’enzymes

Pour les surfaces en tissu ou en cuir, telles que les tapis, les matelas et même le canapé, un nettoyant à base d’enzymes est une bonne option. Bien qu’il s’agisse d’un produit commercial, il est facile à trouver dans n’importe quel magasin de nettoyage. Ses propriétés décomposent l’acide urique qui génère l’odeur.

Un détergent

Il s’agit d’une autre solution à portée de main, même s’il est préférable d’utiliser des détergents d’origine active. Mélangez un peu de produit avec de l’eau et appliquez le mélange sur la tache d’urine avec une éponge en effectuant des mouvements circulaires.

Vinaigre blanc

Ce produit, également dilué dans l’eau, est conseillé pour les urines sur certaines surfaces. Par exemple, les murs et les sols, car il neutralise les odeurs. Bien que le parfum du vinaigre soit également puissant, avec le temps, les deux parfums s’estompent.

Évitez l’ammoniaque !

Il est important d’éviter les nettoyants à base d’ammoniaque si votre objectif est d’éliminer l’odeur de pipi de chat. L’urine contient également de l’ammonique, des effets supplémentaires peuvent donc se produire. De plus, l’animal peut être attiré par le parfum et aura alors envie de refaire ses besoins à cet endroit.

Les techniques pour éliminer l’odeur de pipi de chat

Si le chat a uriné sur le tapis, retirez le plus de liquide possible avec du papier absorbant. Rincez ensuite la zone à l’eau claire, séchez en tapotant et appliquez le nettoyant à base d’enzymes. Laissez agir 15 minutes et séchez de nouveau. Couvrez la zone pendant un moment pour empêcher l’animal de revenir.

Si du liquide ou une odeur pénètre dans le sous-plancher, retirez cette partie. Pour les coussins de canapé, les oreillers et les matelas, le processus est similaire. Dans ce dernier cas, plusieurs serviettes doivent être utilisées pour le séchage, car il s’agit d’un objet épais et multicouche. Comme c’est l’espace où vous dormez, il est essentiel que son assainissement soit complet et efficace.

Pour les vêtements et les draps, appliquez des remèdes qui contiennent du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Rincez à l’eau froide, à la fois manuellement et en machine à laver. Une fois le produit appliqué, laissez-le sécher à l’air libre. Plus l’urine est éliminée rapidement, plus les tâches et l’odeur disparaîtront facilement.

Du bicarbonate de soude et du citron pour nettoyer le pipi de chat.
Les produits d’entretien ménager classiques sont utiles pour éliminer l’odeur d’urine de chat.

Le bac à sable

Même si l’animal urine dans l’espace indiqué, il est important de maintenir la propreté générale de son bac à litière. De cette façon, l’accumulation de bactéries est évitée et l’odeur de pipi de chat est minimisée.

Si nécessaire, effectuez des changements de sable quotidiens et des nettoyages en profondeur hebdomadaires. Après avoir lavé à l’eau et au savon, laissez sécher et placez une couche de sciure de pin, laquelle agira comme un produit absorbant. Enfin, remplissez le bac avec du sable ou de la sépiolite neuve.

Ne grondez pas votre animal !

De nombreux maîtres commettent l’erreur de gronder leurs animaux lorsqu’ils adoptent un comportement indésirable. Cette attitude n’est pas recommandée, cela peut même aggraver la situation. Il est préférable de lui fournir un espace adéquat et un bac à litière propre.

Il est à noter qu’il est préférable d’éviter l’utilisation de vapeur ou de chaleur dans les zones affectées par l’urine. Et ce, car elles peuvent fixer la tache.



  • Mangas J, Ferrari HR. Relación humano-gato doméstico en el hogar y su impacto en el bienestar animal . RevPsi [Internet]. 27 de septiembre de 2021 [citado 23 de noviembre de 2021];:132. Disponible en: https://doi.org/10.24215/2422572xe132
  • Calle Saldarriaga, Juliana,  Manejo comportamental de un felino con eliminación inadecuada/ Reporte de caso. Revista CES Medicina Veterinaria y Zootecnia [Internet]. 2007;2(1):35-40. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=321428097004
  • Brousset Hernández-Jáuregui, Dulce Ma., Galindo Maldonado, Francisco, Valdez Pérez, Ricardo A., Romano Pardo, Marta, Schuneman de Aluja, Aline,  Cortisol en saliva, orina y heces: evaluación no invasivaen mamíferos silvestres. Veterinaria México [Internet]. 2005;36(3):325-337. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=42336308
  • Del-Ángel-Caraza, Javier, Pérez-García, Carlos César, Quijano-Hernández, Israel Alejandro, Mendoza-López, Claudia Iveth, Diez-Prieto, Inmaculada, Martínez-Castañeda, José Simón,  Xantinuria: una causa rara de urolitiasis en el gato. Veterinaria México [Internet]. 2012;43(4):317-325. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=42325501005
  • Meléndez Samó, Liza M.,  EL VÍNCULO HUMANO-ANIMAL Y SUS IMPLICACIONES PARA LA PSICOLOGÍA EN PUERTO RICO. Revista Puertorriqueña de Psicología [Internet]. 2014;25(2):160-182. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=233245622002