Comment l'argent affecte-t-il notre santé mentale ?

Si une certaine stabilité financière apporte confort et tranquillité d'esprit, en revanche avoir des problèmes financiers peut favoriser l'apparition de troubles de la santé mentale. Pour savoir comment l'argent peut affecter votre santé mentale, lisez cet article.
Comment l'argent affecte-t-il notre santé mentale ?

Dernière mise à jour : 13 juin, 2021

Dire que l’argent fait le bonheur peut sembler une remarque banale. Cependant, il y une part de vérité la dedans. En effet, d’une manière ou d’une autre, l’argent affecte la santé mentale. Avoir de l’argent peut vous apporter du confort et de la tranquillité d’esprit. Vous savez ainsi que vous avez la capacité de répondre à toute éventualité qui pourrait se présenter à vous.

Lorsque vous n’avez pas d’argent, les choses sont cependant différentes. En effet, si vous ne pouvez pas satisfaire vos besoins fondamentaux, de la frustration et de l’inquiétude peuvent alors se manifester. Il existe néanmoins d’autres situations liées à l’argent qui affectent également notre santé mentale.

Les dépenses imprévues, les traitements médicaux à payer, l’incapacité à mettre de l’argent de côté pour sa retraite sont autant d’exemples dans ce sens. Pourquoi devrions-nous prêter attention à ce problème ? Que pouvons-nous faire pour le surmonter ? Nous détaillons tout cela à présent.

Comment l’argent affecte-t-il la santé mentale ?

Calcul des économies.

Un rapport de l’American Psychological Association a montré comment l’argent affecte la santé mentale. Pour cela, les chercheurs ont analysé le stress chronique engendré par les difficultés financières.

L’étude précise que les plus affectés sont les plus jeunes, les familles avec enfants et les personnes à faibles revenus. Les jeunes et les femmes constituent néanmoins la population la plus touchée.

En outre, le rapport souligne que l’angoisse de l’argent peut conduire à des comportements à haut risque. Ces comportements incluent l’abus d’alcool, de drogues, mais aussi les conduites sédentaires ou les excès alimentaires.

Il existe donc un lien entre les difficultés financières et les problèmes de santé mentale. Ainsi, avoir des difficultés financières peut entraîner du stress, de l’anxiété, de l’alcoolisme ou même une dépression. Si cela oblige un jeune à abandonner l’école, la situation peut rapidement se dégrader.

Les problèmes financiers n’affectent pas seulement les individus sur le plan individuel. Ainsi, les recherches ont également indiqué que les crises économiques que traversent un pays peuvent avoir un impact sur la santé mentale de la population en général.

Comment gérer cette situation ?

Pour atténuer l’impact que peut avoir le manque d’argent sur la santé mentale, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

  • Ne minimisez pas la question et ne retardez pas le moment d’aborder le sujet. Plus vous le faites tard, pire ce sera. En effet, des mesures doivent être prises dès que possible.
  • Cherchez du soutien. Cela peut se faire auprès d’un conseiller financier par exemple. Un conseiller financier peut en effet indiquer précisément les mesures à prendre dans chaque situation particulière.
  • Arrêtez d’ignorer vos factures. En particulier celles des services essentiels comme l’eau, le gaz ou encore l’électricité. Une recommandation utile est de contacter ces entreprises qui fournissent ces services et de leur demander quelles sont les options pour les clients qui ne peuvent pas payer en totalité leurs factures.
  • Suspendez les gros achats et ceux qui impliquent des dépenses importantes. Ecoutez également les recommandations de votre conseiller financier pour déterminer la meilleure façon de gérer vos dépenses et au moment opportun.
  • Planifier vos finances. Cela peut aussi vous aider à faire le point sur vos dépenses prioritaires.
  • Évitez de dépenser de l’argent pour vous remonter le moral. S’il y a un autre problème qui affecte votre niveau émotionnel, il vaut mieux chercher un soutien psychologique et traiter le problème de fond pour éviter de faire des achats compulsifs et inutiles.

Enfin, si la situation est vraiment difficile, il est conseillé de demander un soutien médical pour atténuer les symptômes et apprendre à gérer le stress.

Dernières considérations

Une mère et sa fille font des économies.

Aujourd’hui, il existe également des options plus facilement accessibles, comme des applications ou des site web gratuits, pour établir un budget à la maison, hiérarchiser les dépenses et fixer des objectifs d’épargne.

Par exemple, certaines personnes suivent la règle du 50-30-20. Ainsi, 50 % des revenus sont consacrés aux dépenses fixes, 30 % aux dépenses diverses et 20 % à l’épargne.

En suivant quelques conseils de base pour économiser chaque mois, il est possible de disposer d’une somme d’argent non négligeable à la fin de l’année. Le rôle de la famille dans l’épargne est également important. En effet, grâce à une bonne éducation financière, il est possible de protéger l’avenir de chacun.

De même, il est nécessaire d’analyser les habitudes de chacun, car celles-ci peuvent avoir un impact négatif lorsqu’il s’agit de faire des économies. Il est donc important d’analyser nos relations et nos croyances concernant l’argent et l’usage que nous devons en faire.

It might interest you...
La philosophie orientale pour économiser de l’argent à la maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La philosophie orientale pour économiser de l’argent à la maison

Economiser de l'argent est essentiel, il permet de gérer son budget selon les dépenses nécessaires et de mettre de côté pour ses plaisirs.



  • Boza Chirino, J., & Zabaleta, J. I. (2012). La riqueza de los pobres: Los Microahorros. Atlantic Review of Economics: Revista Atlántica de Economía.
  • Coria, M. D., Arzola, M. Á. L., Cares, G. C., & Rojas, C. D. V. (2008). Prácticas de ahorro y uso del dinero en pre adolescentes (Tweens) Chilenos. Universum.
  • Guerrero, R., Villamizar, J. M., & Maestre, M. (2018). Las finanzas personales desde la educación básica en instituciones de pamplona. Desarrollo Gerencial.
  • Melé, J. A. (2009). Dinero y conciencia :¿a quién sirve mi dinero? Plataforma Actual.
  • Olmos Carreño, J. C., Tabares Higuita, D. S., & Rodríguez Garcés, C. (2007). Cultura financiera : Patrones de ahorro e inversión en grupos. El Cuaderno Ciencias Estratégicas.