5 astuces pour affronter et surmonter les imprévus

· 13 mars 2019
Il y a toujours des situations qui se présentent de manière inattendue. Or, personne ne nous apprend à les gérer efficacement. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons découvrir cinq solutions pour faire face aux imprévus. En effet, ainsi, nous serons en mesure de les surmonter de la meilleure façon possible.

Afin que les situations inattendues ne nous submergent pas, il est fondamental d’apprendre à faire face aux événements imprévus de manière efficace et rapide. Ce n’est qu’alors que nous pourrons maintenir notre bien-être.

Il y a toujours des situations qui se présentent de manière inattendue. Or, personne ne nous apprend à les gérer efficacement. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons  découvrir cinq solutions pour faire face aux imprévus. En effet, ceux-ci nous permettront de les surmonter de la meilleure façon possible.

Des événements imprévus peuvent survenir pendant les vacances, par exemple lorsque l’on avait prévu un séjour à l’étranger et que le vol est annulé au dernier moment.

De plus, cela arrive également lorsque le jour d’une excursion, nous tombons malade et ne pouvons donc pas nous y rendre. Ces situations sont inattendues. Toutefois, grâce aux conseils que nous vous donnons dans cet article, vous saurez mieux les gérer.

1. Soyez plus flexible

s'organiser pour faire face aux imprévus

La première des astuces que nous pouvons vous donner afin d’affronter et de surmonter les imprévus consiste à apprendre à être plus flexible. Si nous planifions des vacances ou établissons un programme avec quelqu’un de manière très rigide, toute situation imprévue qui surviendra sera beaucoup plus difficile à accepter. Aussi, voici quelques conseils :

  • Ayez toujours un plan B pour pouvoir vous sortir de cet imprévu
  • Économisez : si l’imprévu est une question d’argent, prévoyez toujours une petite épargne. Cela vous assurera toujours la sécurité.

D’autre part, une façon de pratiquer la flexibilité consiste à changer nos habitudes quotidiennes. En effet, cela nous permettra plus facilement de nous rendre compte de l’étendue de notre exigence et de notre rigueur.

Lire cet article : Comment apprendre à votre enfant à optimiser son temps ?

2. Acceptez les imprévus

Un autre astuce pour affronter et surmonter les imprévus consiste tout simplement à les accepter. Les nier n’est pas une option qui nous aidera à trouver une solution.

Si nous acceptons l’inattendu, nous ne perdrons pas notre énergie à nous fâcher. Bien au contraire, nous l’investirons dans la recherche d’une solution.

Persister à penser que nous sommes malchanceux est une chose que nous ne devrions pas faire non plus. Effectivement, les imprévus surviennent, ils font partie de la vie.

3. Faites de la place dans votre vie pour les imprévus

En effet, si nous ne laissons jamais une place à l’inattendu et que nous voulons tout contrôler, tout contretemps, aussi insignifiant soit-il, sera ingérable.

Tout garder sous contrôle n’est pas possible. Bien qu’il y ait des choses que nous pouvons contrôler, il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas à notre portée. Ainsi, être conscient de cette réalité nous aidera à mieux surmonter les imprévus.

4. Établissez vos priorités

savoir surmonter les imprévus

Il est toujours conseillé d’établir des priorités. Quand l’inattendu survient, nous devons nous poser une question : quelle est la chose la plus importante que nous puissions faire en ce moment ? Cela nous aidera à mettre de côté les pensées négatives et à nous concentrer sur comment surmonter cet imprévu.

Imaginez que vous recevez une amende et que vous n’ayez pas les moyens de la payer. Au lieu de vous plaindre, de vous mettre en colère et même de blâmer quelqu’un d’autre, concentrez-vous sur votre priorité : celle de payer l’amende.

Compte tenu de cela, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez quelques petites économies, vous pouvez les utiliser. Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de réduire certaines dépenses (même si cela signifie vous priver de certaines choses), emprunter de l’argent à un membre de la famille, etc.

En bref, nous devons agir pour résoudre ce qui est vraiment important.

Découvrez : Fatigue surrénale : voici la raison pour laquelle vous vous sentez toujours fatigué

5. Restez calme

Notre dernier conseil pour surmonter les imprévus consiste à rester calme. Quand quelque chose nous surprend, il est normal que nous ne sachions pas quoi faire ; nous nous mettons à transpirer et la nervosité nous envahit. Tout autant de choses qui nous empêcherons de pouvoir réfléchir à tête reposée.

Rien ne sert de constamment chercher à anticiper ce qu’il peut se passer.

Par ailleurs, rester calme nous aidera à réfléchir aux mesures que nous devons prendre pour résoudre le problème qui nous afflige. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons penser avec rationalité et force.

Et vous, comment affrontez-vous et surmontez-vous les imprévus ? Leur laissez-vous de la place, ou bien cherchez-vous toujours à tout contrôler ?

 

  • Alejo Riveros, A, Rojas Arias, P, Pérez-Acosta, AM. PSICOLOGÍA Y ASUNTOS ECONÓMICOS: UNA APROXIMACIÓN AL ESTADO DEL ARTE. International Journal of Psychological Research [Internet]. 2008;1(1):49-57. Recuperado de: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=299023503008
  • Dungan, J. A., Stepanovic, M., & Young, L. (2016). Theory of mind for processing unexpected events across contexts. Social cognitive and affective neuroscience11(8), 1183-92.
  • Wessel, J. R., & Aron, A. R. (2017). On the Globality of Motor Suppression: Unexpected Events and Their Influence on Behavior and Cognition. Neuron93(2), 259-280