Comment apprendre à votre enfant à optimiser son temps ?

· 11 janvier 2019
Il est du devoir des parents d'aider leurs enfants et de leur apprendre à s'organiser. La bonne gestion du temps permet aussi bien à l'enfant d'être productif à l'école que de profiter de ses moments libres pour jouer et s'amuser.

Il est important que l’enfant apprenne à organiser ses responsabilités chaque jour et à optimiser son temps. Aller à l’école, faire ses devoirs et prendre un moment pour jouer… Il est possible de tout faire, à condition d’être un peu organisé.

En ce sens, le planning des parents détermine le quotidien des enfants. Lorsque les deux parents sont au travail ou qu’un des deux parents est parent au foyer, ces derniers sont occupés et remplissent donc généralement la vie de leur enfant d’activités. Si bien qu’il semble que l’enfant n’ait finalement plus une minute à lui.

Cependant, ce n’est pas parce que les enfants enchaînent les activités qu’ils savent comment optimiser leur temps. Probablement d’ailleurs qu’en tant que parents, nous ne savons pas non plus très bien nous non plus comment gérer notre temps au mieux. Pourtant, il s’agit sans aucun doute d’un apprentissage qui doit faire partie de l’éducation de l’enfant.

Inculquer aux enfants la valeur du temps

apprendre à un enfant à optimiser son temps

Souvent, nos enfants nous entendent dire « le temps, c’est de l’argent » ou « je n’ai pas le temps ». Sûrement que s’ils sont petits, ils ne comprennent pas de quoi nous parlons. Les enfants n’ont pas la notion du temps et ne savent pas comment le temps influe sur nos vies.

Puis, en grandissant, peu à peu, ils comprennent des concepts comme aujourd’hui ou demain, plus tard ou après. Ce sont des catégories du temps qu’ils comprennent en mûrissant.

Pour leur apprendre à prendre conscience de la valeur du temps, notre enseignement doit commencer dès le lever du jour. Il y a un temps pour se lever, pour s’habiller, pour déjeuner et pour aller à l’école. Ces premières minutes de la journée représentent la première grande opportunité dont nous disposons pour apprendre à l’enfant à optimiser son temps.

Lisez donc : Découvrez l’importance des protéines pendant le petit-déjeuner

Puis, en rentrant de l’école, il faut s’organiser pour faire les devoirs, assister à une activité extrascolaire, puis jouer. Nous pouvons apprendre à l’enfant qu’il y a un temps pour chaque activité et qu’ensuite, il pourra profiter d’un temps libre bien mérité.

D’un autre côté, nous commettons une erreur en ne laissant aucun temps libre aux enfants. Et c’est précisément ce que nous faisons souvent : nous saturons les enfants d’activités. Alors que nous devrions plutôt leur apprendre que s’ils sont responsables dans leurs obligations, ensuite, ils pourront disposer d’un temps libre et décider de ce qu’ils voudront en faire. Il s’agit là de la meilleure des récompenses.

Comment apprendre aux enfants à optimiser leur temps

A partir du moment où il s’agit d’éducation, quel que soit le domaine, l’exemple que nous donnons à nos enfants est fondamental. Si nous sommes toujours pressés au moment d’emmener nos enfants à l’école, si nous arrivons en retard pour les récupérer à la sortie de l’école ou bien après leurs activités, nous ne donnons pas le meilleur exemple à l’enfant pour qu’il optimise son temps.

L’organisation quotidienne de notre propre agenda est quelque chose de basique pour que nos enfants, aussi petits soient-ils, puissent percevoir que nous sommes organisés et que notre temps est partagé entre le travail, la maison et les moments que nous passons avec eux.

Ainsi, le temps que les enfants consacrent à leurs devoirs et à leurs études doit être organisé. Ils ne peuvent pas attendre le dernier moment pour s’en occuper. Les projets qui méritent plusieurs jours de préparation ou les révisions qu’exige un examen à venir ne peuvent pas non plus être repoussées à la dernière minute.

Par conséquent, aider l’enfant à organiser ses responsabilités est la meilleure manière de lui apprendre à optimiser son temps.

Il faut aussi inculquer à l’enfant l’idée que, plus il est efficace dans la réalisation de ses diverses tâches, plus il pourra profiter de son temps libre.

Le jeu est très important pour les enfants. Ainsi, il faut alors tirer profit de leur grand intérêt pour le jeu afin de les pousser à valoriser l’importance d’une bonne organisation.

Aider les enfants à s’organiser

apprendre à son enfant à s'organiser et à optimiser son temps

Avoir du temps libre pour jouer librement est la meilleure récompense que puisse recevoir un enfant qui a réussi à gérer son temps. Pour l’aider à optimiser son temps, nous vous donnons ici trois recommandations essentielles :

Etablir des horaires raisonnables

Votre enfant doit avoir des horaires qui puissent lui permettre de réaliser ses tâches à temps. Il doit avoir un temps pour chaque chose : jouer, faire ses devoirs, regarder la télévision et surfer sur Internet.

A voir : 5 choses sur vos enfants que vous ne devriez pas publier sur internet

Les enfants aiment les horaires. Cependant, cela ne signifie pas que l’on doive complètement oublier la spontanéité ou la souplesse dans certaines circonstances.

Concevoir et fomenter des routines

  • Au lever, les enfants doivent savoir qu’il faut qu’ils se préparent pour aller à l’école.
  • Avant de jouer, leurs devoirs doivent être faits.
  • Il faut ranger tous les jouets qui ont servi avant d’en sortir d’autres.
  • Avant d’aller se coucher, les enfants doivent avoir préparé leur cartable pour le lendemain et pris leur douche.

Les routines sont saines et permettent de s’organiser ainsi que de créer une harmonie.

Répartir les rôles et les responsabilités

Les rôles enthousiasment et motivent les enfants à respecter leurs responsabilités. L’enfant doit savoir qu’il est chargé de faire « quelque chose » à la maison.

De la même manière, s’il y a deux enfants ou plus à la maison, il est nécessaire d’assigner à chacun un rôle et des responsabilités. Par exemple : l’un est chargé de sortir le chien et l’autre d’arroser les plantes.

Réflexion finale

Apprendre aux enfants à être efficaces dans la gestion de leur temps apporte de grands bénéfices. Cela les libère de la tension qu’implique le fait d’avoir des choses qu’il reste à faire.

De plus, la gestion efficace du temps permet à l’enfant de respecter en temps voulu chacune des responsabilités qui l’incombent. Ensuite, il pourra profiter d’un repos bien mérité et d’un moment de loisir pour jouer et se divertir.