7 types de gardénia et leurs caractéristiques

Les fleurs de gardénia sont les préférées de nombreuses personnes. Leur arôme, leur délicatesse et leurs propriétés les positionnent comme un symbole de subtilité.
7 types de gardénia et leurs caractéristiques

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2022

Tous les types de gardénia représentent la beauté, l’élégance, l’harmonie et les bonnes énergies. Ces plantes exotiques embellissent les patios et les jardins et offrent de merveilleux avantages.

Les qualités de ses fleurs se démarquent dans le domaine pharmaceutique. En raison de leur parfum exquis, l’espèce est utile dans l’industrie des parfums, crèmes, lotions et autres cosmétiques.

Il existe une large classification des gardénias, du nom du botaniste écossais Alexander Garden. Nous vous invitons à découvrir la magie de ces fleurs.

Le gardénia, la plante à fleurs solitaire

Les gardénias sont des plantes qui préfèrent vivre à l’extérieur, bien qu’elles n’aiment pas le soleil direct. Originaires des tropiques d’Asie et d’Afrique du Sud, elles font partie de la famille des Rubiacées.

On les appelle aussi “la fleur de Chine”. Dans ce pays, d’où ces plantes sont endémiques, elles sont considérées comme un symbole de subtilité et de féminité.

Les naturalistes ont décrit plus de 200 types de gardénia, mais seuls 134 types sont actuellement acceptés. L’apparence de la fleur chinoise est très similaire à celle des roses et du jasmin. Elle est composée de 5 sépales, plus une couronne de pétales.

La couleur des feuilles est vert vif et foncé. En culture, les gardénias dépassent rarement un mètre de hauteur, mais en champs ils peuvent atteindre entre 2 et 8 mètres.

Si vous en avez à l’intérieur de la maison, laissez-les toujours au même endroit, car les changements les dérangent. Privilégiez un environnement chaud, car les températures extrêmement basses ne leur plaisent pas.

Ce sont des plantes solitaires, auxquelles sont attribuées des significations, selon la couleur des fleurs. Par exemple, le blanc est lié à la connexion spirituelle et à la pureté. Le rouge, à l’amour secret entre 2 personnes.

Les fruits des gardénias étaient utilisés en Asie comme anesthésiques, sédatifs et infusions contre l’anxiété et la fièvre.

Les types de gardénia et leurs caractéristiques

Chaque type de gardénia possède des particularités qui le rendent unique. Outre les différences physiques correspondant aux feuilles, aux pétales, à la hauteur et à l’odeur, ces plantes se distinguent par les utilités que nous présentons ci-dessous.

1. Jasminoide

Ce sont les gardénias les plus cultivés. Ils ont été baptisés de cette manière à cause de la similitude avec le parfum du jasmin.

Ils sont souvent appelés “jasmin indien”, “jasmin du Cap” et “gardenia augusta“. La floraison a lieu de juin à septembre, avec des échantillons d’environ 5 centimètres de diamètre.

En Chine, cette variété est utilisée comme colorant jaune naturel. Elle fait également partie de la médecine traditionnelle, en raison de ses propriétés biologiques. La plante offre les avantages suivants :

  • Inhibition de l’inflammation
  • Amélioration la qualité du sommeil
  • Qualités antioxydantes
  • Effet hypoglycémiant
  • Activité antidépressive
Gardénia jasminoïdes.
La variante jasminoide a des applications en médecine naturelle connues depuis l’Antiquité.

2. Brighamii

Ce type est appelé “Gardénia hawaïen”. Il s’élève jusqu’à 5 mètres, arborant des feuilles ovales aux fleurs blanches de 2 à 3 centimètres de diamètre.

Les pétales sont tubulaires et ont jusqu’à 6 lobes blancs ou rosés. Bien qu’ils proviennent des îles de l’océan Pacifique, ces gardénias ne se trouvent actuellement qu’à Maui, Hawaï, Lanai, Molokai et Oahu.

3. Tahitensis

C’est la fleur de Tahiti et pousse sur les îles du Pacifique Sud et au Vanuatu. Ce sont des gardénias aux pétales blancs ou jaunes qui s’élèvent jusqu’à 4 mètres, arborant des feuilles vertes brillantes.

Ils fleurissent de mai à septembre. Les femmes polynésiennes les utilisent comme colliers ou accessoires derrière les oreilles.

Les avantages de ces plantes se distinguent dans l’esthétique. De l’huile capillaire au monoï en est extraite, ainsi que d’autres revitalisants pour la peau. La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI Beauty) indique que Gardenia tahitensis est présent dans 0,49 % des produits de beauté, y compris les crèmes solaires et les poudres bronzantes.

4. Latifolia

Les latifolias portent le nom populaire de “buis indien” et de “buis de Ceylan”. Le buisson est feuillu et avec une écorce à haute tige.

Ces plantes seraient utiles pour traiter les affections cutanées. Ces gardénias font également partie des médicaments bénéfiques pour traiter le diabète.



5. Thunbergiana

C’est une classe originaire d’Afrique qui mesure 5 à 6 mètres de haut et la tige est inflexible. Les feuilles sont groupées par nœuds, elles sont lisses et entières.

Quant à la floraison, elle a lieu en fin d’hiver ou au printemps. Les pétales présentent des pigments blancs ou crème, avec des diamètres de 7 centimètres.

Il existe d’autres nomenclatures, telles que « gardénia forestier », « gardénia sauvage », « gardénia arborescent » ou « gardénia blanc ». Leur fruit est gris avec des taches blanches, ovale et fibreux.

Une étude publiée par la revue Natural Products Research suggère que l’extrait au méthanol de thunbergiana exerce une activité antiplasmodiale, ce qui soutient son utilisation dans le traitement du paludisme.

6. Nitida

Gardenia nitida est une espèce qui fleurit toute l’année, mais seulement sporadiquement. L’apparence est tubulaire étoilée et ses feuilles brillent tellement qu’elles ressemblent à de la cire. Ils sont originaires des tropiques africains et sont en danger d’extinction.

En raison de cette condition, les jardins botaniques royaux de Kew, par le biais du programme Adopt a Seed, encouragent la collecte et le stockage de cette fleur dans la Millennium Seed Bank.

7. Elata

Ce type de gardénia est originaire des Philippines et de Malaisie. Il est également appelé “gardenia lobi Craib” et “gardenia longiflora Vidal”.

Huile essentielle de gardénia.
De nombreuses variétés de gardénia font partie des produits cosmétiques commercialisés dans le monde entier.

Cultiver et entretenir les différents types de gardénia

Les gardénias se reproduisent par graines ou par boutures. Ils sont à l’aise dans des environnements chauds, avec au moins 18°C.

Même jeunes, il est bon de les tailler pour enlever les parties flétries et les faire fleurir pleinement. Mais ne coupez pas toutes les feuilles, car elles nourrissent les racines.

Voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Transplantez au printemps.
  • Lavez-les avec de l’eau tiède et une touche de vinaigre.
  • Humidifiez les feuilles avec un pulvérisateur, 3 fois par semaine.
  • Utilisez des terres agricoles au pH acide, humides et riches en fer.
  • Utilisez des engrais pour les plantes acides, en respectant les directives du fabricant.



Les maladies dont tous les types de gardénia peuvent souffrir

Il est important d’empêcher les branches de toucher le sol, car elles présentent un risque d’infection. Ce type de plante nécessite une humidité suffisante ; autrement, une cochenille farineuse prolifère. Une autre maladie à laquelle un gardénia est sujet est la contamination par les aleurodes, surtout s’il vit dans les patios et les jardins.

Prévenez les attaques d’acariens, de pucerons et de cochenilles, en pulvérisant du désinfectant végétal lié au savon. Si la fleur chinoise présente une chute prématurée des feuilles, c’est dû à un excès d’humidité. L’opacité est due au manque de lumière, et le jaunissement est dû à l’irrigation avec de l’eau non calcaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Plante araignée : une plante pour purifier l’air de la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Plante araignée : une plante pour purifier l’air de la maison

La plante araignée est élégante et adaptée aux environnements humides. Découvrez ici ses bienfaits et comment en prendre soin.