Allergie au pollen? Essayez ces 11 fleurs hypoallergéniques

Si vous aimez les roses, vous avez de la chance. Ces belles fleurs font partie des fleurs hypoallergéniques, tant qu'il s'agit d'espèces aux pétales denses. Découvrez d'autres plantes qui sont bénéfiques pour les personnes allergiques au pollen.
Allergie au pollen? Essayez ces 11 fleurs hypoallergéniques

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

La congestion, les éternuements et les démangeaisons insupportables au niveau des yeux sont quelques-uns des symptômes des personnes allergiques au pollen. Celles qui en font l’expérience et qui aiment les fleurs se demandent si ces dernières leur donneront le rhume des foins. Heureusement, il existe de nombreuses fleurs hypoallergéniques.

Voici une liste des fleurs hypoallergéniques que vous pouvez avoir chez vous.

1. Le géranium

Oui, ces jolies fleurs aux couleurs vives sont connues pour produire peu de pollen, elles ne sont donc pas un problème pour les personnes allergiques. Sachez cependant que les géraniums peuvent provoquer une légère irritation de la peau au toucher de leurs feuilles, mais l’inconfort ne dure que quelques minutes.

Les géraniums sont un bon choix pour la plantation dans un jardin. Ils aiment le soleil partiel et ils existent dans une variété de couleurs, dont le blanc, le rose, le rouge et le violet.



2. Le bégonia

Les bégonias aiment l’ombre et si vous les plantez dans votre jardin, vous verrez des fleurs aux très beaux pétales. Il existe de nombreuses variétés. Vous pouvez les trouver en rouge, orange, blanc, jaune, rose et même bicolore. Il existe même des espèces hybrides.

Si vous êtes allergique au pollen, il n’y a rien à craindre. La perte est moindre.

Un bégonia.
Le bégonia est une fleur qui peut être hybride, elle présentera donc des variétés bicolores.

3. Le cactus

Avez-vous eu l’occasion de voir une fleur de cactus ? Il existe de nombreuses variétés et toutes sont très frappantes.

La bonne nouvelle est que cette plante ne dépend pas du vent pour disperser le pollen. Cette mission revient aux insectes et aux oiseaux, c’est pourquoi le cactus est considéré comme une plante hypoallergénique.

Beaucoup optent pour les cactus, car ce sont des plantes résistantes qui ne nécessitent pas d’arrosage constant pour rester en bonne santé.

4. L’azalée

C’est un arbuste qui fleurit au printemps. Les insectes sont chargés de la pollinisation, il peut donc se trouver dans votre jardin si vous êtes sensible au pollen.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cette plante est toxique. N’essayez pas de sentir la fleur de trop près.

5. La clématite

Ce sont les fleurs préférées de nombreuses personnes pour leurs couleurs belles et variées. Vous devez choisir entre le violet, le rouge, le blanc et le jaune, entre autres.

Plus important encore, la plupart de ces fleurs sont hypoallergéniques. Elles poussent dans un sol fertile et aiment le soleil ou la mi-ombre, donc si vous souhaitez avoir un jardin très coloré, elles constituent une bonne option.

6. L’orchidée

C’est une plante qui ne provoque généralement pas de réactions. Cependant, si vous êtes allergique, il est recommandé d’éviter d’en avoir à l’intérieur de votre maison.

La plupart des variétés d’orchidées préfèrent la lumière indirecte. Vous devrez donc trouver l’endroit idéal pour les cultiver.

Les orchidées sont des plantes hypoallergéniques.
Trouvez un bon endroit pour votre orchidée. Bien qu’hypoallergénique, il est préférable qu’elle se trouve à l’extérieur de la maison.

7. Le pétunia

Le pollen du pétunia est considéré comme non allergène. En plus d’envoûter par ses couleurs vives, il dégage un arôme caractéristique.

Ces fleurs aiment le plein soleil et poussent dans un sol humide. Vous avez le choix entre différentes couleurs : rose, violet, rouge, orange ou vert.

8. Les roses

Si vous êtes allergique, il vaut mieux éviter les roses sauvages.

Cependant, la bonne nouvelle est que la plupart des roses ne provoquent pas d’allergies, surtout si elles ont des pétales denses ; ce sont les espèces qui libèrent le moins de pollen. Les roses viennent dans une grande variété de couleurs et aiment le soleil.

9. Le camélia

Une personne qui ne connaît pas les fleurs peut confondre le camélia avec une rose. Outre leur ressemblance, elles ont aussi un point en leur faveur : ce sont des fleurs hypoallergéniques. Si vous les plantez dans le jardin, essayez de les mettre dans un endroit où il y a partiellement de l’ombre.

10. Le hibiscus

Son pollen n’est généralement pas transporté par voie aérienne, car il est très dense, ce qui en fait une plante idéale pour les personnes allergiques. Cependant, il est recommandé de ne pas boire le thé de cette fleur, car il peut contenir des traces de la substance.

L’hibiscus aime beaucoup de soleil, bien qu’il puisse également pousser à mi-ombre. D’autre part, il a des couleurs vives qui donneront vie à votre jardin.

hibiscus blanc
Ne buvez pas de thé à l’hibiscus si vous êtes allergique au pollen. Vous y trouverez la substance en quantité suffisante pour vous affecter.

11. L’hortensia

La plupart des espèces d’hortensias ne provoquent pas d’allergies, bien que certaines personnes signalent une irritation avec les espèces pee gee et oak leaf. Il vaut peut-être mieux éviter ces deux-là.

Ses fleurs apparaissent généralement en été et ses couleurs sont captivantes, alors vous aimerez sans doute les cultiver. Il faut juste garder à l’esprit qu’elles poussent dans un sol riche, et qu’elles aiment le soleil ou la mi-ombre.



Attention aux fleurs pollinisées par le vent

La plupart des fleurs qui provoquent une sensibilité sont celles qui sont pollinisées par le vent, comme les asters, les dahlias, les marguerites, la camomille, les tournesols et les chrysanthèmes. D’autre part, il existe des fleurs hypoallergéniques, mais comme elles ont un fort arôme, il est préférable de les planter à l’extérieur de la maison, comme le gardénia, la jacinthe et le jasmin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie à l’eau : symptômes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie à l’eau : symptômes et traitement

L'allergie à l'eau est une maladie rare qui cause de grandes difficultés à ceux qui en souffrent. Pour le moment, elle est incurable.