Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin

Profitez d'un spectacle d'oiseaux colorés dans votre maison grâce à ces conseils. Découvrez quelles sont les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin !
Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les colibris sont des oiseaux colorés au beau plumage qui embelliront sans aucun doute votre jardin. Aimeriez-vous les voir voler dans votre maison ?

Pour avoir la chance de recevoir une visite aussi agréable, vous devez faire pousser des plantes qui attirent leur attention. Poursuivez donc votre lecture pour savoir quelles sont ces plantes !

Les caractéristiques des colibris

Les colibris se caractérisent par leur vol agité. Ils mesurent entre 5 et 6 centimètres et arborent un plumage multicolore qui attire beaucoup l’attention. Ils ont la capacité de voler dans n’importe quelle direction. Il existe plus de 300 espèces dans le monde.

S’agissant de petits oiseaux, leur métabolisme est très rapide et ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Ils ont le taux métabolique le plus élevé de tous les animaux sur terre. Par conséquent, ils peuvent consommer quotidiennement plus de 10 fois leur poids corporel en nectar.

Précisément, ils tirent leur énergie du nectar des fleurs, leur nourriture préférée. Mais ils consomment également la sève des arbres, des araignées, des insectes et du pollen. Pour manger, ils insèrent leur long bec dans la fleur et tendent leur langue comme s’il s’agissait d’une paille.

Comme ils ont un grand sens de la vue (mais pas de l’odorat), ils reconnaissent visuellement les fleurs qu’ils aiment et y restent pour se nourrir. Les teintes rouge, jaune, orange et violet sont leurs préférées. Par conséquent, si vous voulez les attirer dans votre jardin, vous devez leur offrir ces attractions.



Les meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin

Si vous voulez avoir ces amis colorés dans votre maison, allez-y et cultivez des spécimens de fleurs qui les attirent à l’extérieur. Nous vous présentons ici les meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin.

1. Lantana

Ces plantes sont petites, mais poussent en grappes serrées. Il existe une variété de couleurs. Certains présentent une seule teinte par bouquet et d’autres présentent des combinaisons de rose et de jaune ou d’orange et de rouge. Lantana est cultivé dans des climats chauds et des endroits ensoleillés. Elles attirent les papillons et les colibris.

2. Penstemon

C’est une plante haute avec des spirales. Ses fleurs se déclinent dans une gamme de nuances attrayantes en forme de cloche ou de trompette.

Il y en a avec des fleurs plus fines et d’autres avec des fleurs plus larges. Ces plantes existent en rouge foncé, rose, violet, blanc et bleu. Il convient de noter qu’elles sont faciles à cultiver dans des endroits ensoleillés, bien qu’elles soient également résistantes à l’hiver. Les colibris les adorent !

3. Strelitzia reginae ou oiseau de paradis

L’oiseau de paradis est une plante tropicale particulière avec des fleurs oranges uniques et magnifiques qui se déploient en éventail, ressemblant à un oiseau. Elle vient d’Afrique du Sud et a besoin de climats chauds toute l’année. Les colibris sont amoureux du doux nectar de cette plante.

Strelitzia reginae ou oiseau de paradis.
Cette plante doit son nom à sa forme particulière.

4. Trompette de Virginie

Cette plante fleurit de l’été à l’automne. Ses fleurs sont orange vif, une couleur que les colibris adorent. Elle pousse très vite et a besoin d’un support proche pour se propager. Elle est originaire de l’est de l’Amérique du Nord.

5. Pétunia

Le pétunia est une plante d’extérieur très facile à cultiver. Elle produit un grand nombre de fleurs de différentes couleurs, lisses et ondulées, au printemps et en été.

Les teintes les plus courantes sont le rose, le rouge, le bleu, le violet ou avec des rayures bicolores. Elle doit être placée dans des endroits très ensoleillés et, en hiver, à des températures très douces.

6. Géranium

Le géranium est une plante d’extérieur avec une variété de couleurs attrayantes. De plus, il a un arôme particulier. Son plus grand avantage est qu’il résiste à la chaleur estivale.

Dans les climats tempérés, il fleurit toute l’année et nécessite beaucoup de lumière directe par jour pour sa floraison. C’est l’une des variétés les plus populaires en Espagne.

7. Lavande

L’une des fleurs préférées du colibri est la lavande, pour sa couleur pourpre très vive et son arôme. Elle est originaire de la Méditerranée, du sud de l’Europe et de certaines régions d’Afrique.

Cette espèce aromatique compte plus de 40 variétés et pousse dans les climats chauds. Faites pousser de la lavande et regardez les colibris entrer dans votre jardin !

Champ de lavande.
La couleur lavande est idéale pour attirer les colibris.

8. Chèvrefeuille

Les abeilles, les papillons et les colibris sont très friands des fleurs de cette plante. Son nom en anglais est honeysuckle, qui signifie « miel à sucer ». Cet arbuste grimpant a de longues branches flexibles. Les fleurs se déclinent dans des tons clairs, comme le blanc et le jaune.

9. Fuchsia

Il s’agit d’une plante exotique très élégante qui est utilisée en intérieur pour sa haute valeur ornementale. Elle a des fleurs très voyantes dans les tons rouges, rosse, orange, blancs et violets. Elle peut être cultivée à l’extérieur : elle n’a pas besoin de beaucoup de soleil, mais elle ne résiste pas aux climats défavorables ni aux températures très froides.

10. Peuplier tulipe

Le peuplier tulipe fait partie de la famille des magnolias et tire son nom de ses fleurs jaunes ressemblant à celles d’une tulipe. En 1947, il a été nommé arbre officiel de l’État du Tennessee (États-Unis).

Ses fleurs jaune vif et orange produisent du nectar qui attire les colibris et les abeilles. Son fruit est apprécié par les écureuils et autres espèces d’oiseaux.

11. Bégonia

Cette plante est originaire d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle pousse dans les climats chauds. Ses jolies fleurs rouges peuvent durer toute l’année. Plus de 1500 espèces de cette plante tropicale sont connues.

Fleur de bégonia.
Le bégonia est une fleur typique des climats chauds. Elle est reconnue comme plante tropicale.

12. Passerose

La passerose est originaire de la région méditerranéenne de l’Europe. Ses fleurs rouges, roses, blanches et violettes forment un épi au sommet de la tige.

Elle fleurit tout l’été et résiste aux climats chauds et à la salinité de la mer, elle peut donc être plantée dans les zones maritimes.

13. Ipomoea tricolor

Cette plante rampante, typique de l’Amérique centrale, grimpe et borde généralement les espaces. Ses fleurs en forme de trompette attirent les colibris et les papillons.

On la trouve dans des teintes riches et lumineuses : rose, rouge, blanc, violet et bleu. Elle doit son nom au fait qu’elle fleurit chaque matin et que ses fleurs meurent avant la tombée de la nuit. Quel spectacle !

14. Hibiscus

C’est une plante arbustive avec de grandes fleurs voyantes blanches, jaunes, rouges et roses. Elle est originaire de l’Asie tropicale et nécessite du soleil pour sa floraison. En hiver, elle doit être protégée du gel, autrement elle mourra.

15. Verveine

La verveine pousse dans la nature et peut être considérée comme une plante envahissante. Elle est également cultivée dans des endroits secs avec beaucoup de soleil. Sa floraison est abondante, voyante et de couleur pourpre.

16. Zinnia

Cette plante pousse dans les climats chauds avec des températures élevées. Elle ne résiste pas au gel et est largement utilisée pour sa valeur ornementale et ses couleurs attrayantes. Elle est originaire du Mexique.



Prenez soin de la biodiversité !

Il existe d’autres variétés de plantes que vous pourriez cultiver pour attirer les colibris dans votre jardin. Cependant, cette liste rassemble les plus populaires. Lors de votre choix, gardez à l’esprit que vous devez planter celles qui s’adaptent au climat de la région où vous habitez.

En plus de faire pousser vos plantes aux fleurs colorées, vous pouvez placer des mangeoires à nectar dans votre jardin à un endroit assez visible. Faites votre propre nectar avec de l’eau et du sucre. Notez aussi que les colibris adorent l’eau.

La préservation des espèces est extrêmement importante pour les écosystèmes. Sans elles, il n’y a pas de vie. La biodiversité garantit l’équilibre des écosystèmes et l’homme en a besoin pour survivre.

Prenez soin de votre environnement ! Faites pousser des plantes qui remplissent votre maison de couleur, de joie et du bourdonnement des colibris. Attirez-les en leur créant un espace convivial dans votre jardin.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin

Pour attirer les lucioles dans votre jardin, plantez des fleurs, laissez pousser l'herbe, créez un environnement aquatique et bannissez les pestici...



  • Del Coro M, López E, Monterrubio C, Juárez L, Flores I, Rodríguez C. Efecto de la presencia de bebederos artificiales sobre la diversidad y abundancia de los colibríes y el éxito reproductivo de dos especies de plantas en un parque suburbano de la Ciudad de México. México: Facultad de Estudios Superiores, Iztacala: 2008.
  • Nashida S, Naide S, Pagnin D. Plantas que atraen pájaros y otros animales. 1° ed. Sao Paulo: Cultura Académica; 2014.
  • Menacho R, Rojas S. La educación ambiental: una herramienta para promover el bienestar de las aves silvestres. 2021. 32 (1).