Comment faire un bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande

24 mars 2021
Apprendre à fabriquer un bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande est très simple. Ceux-ci donneront à vos espaces ou moments spéciaux une touche très intime.

Faire votre propre bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande ne demande pas beaucoup de travail et met votre créativité à l’épreuve. Ils sont une excellente option pour aromatiser les chambres, la salle de bain ou même pour accompagner les centres de table lors d’une fête.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à réaliser deux options. Ce sont deux idées simples dans lesquelles vous pouvez utiliser les ressources que vous avez déjà chez vous. Si vous ne les avez pas, les acheter ne vous coûtera pas cher.

Qu’est-ce que la lavande ?

Avant de commencer par les idées pour réaliser vos bougeoirs avec des fleurs de lavande, nous souhaitons que vous en sachiez un peu plus sur cette plante. Elle est typique du paysage méditerranéen, elle impressionne par sa couleur violette et sa forme en épi. Il existe environ 30 variétés, mais parmi les plus courantes, on trouve Lavandula officinalis et Lavandula angustifolia.

Son arôme agréable possède différentes propriétés largement utilisées en aromathérapie. En fait, il existe plusieurs études qui mettent en évidence son action anxiolytique. Par conséquent, son huile essentielle est utilisée dans des traitements alternatifs contre le stress. Cet effet est dû à la présence d’alcools terpéniques, tels que le géraniol ou le linalol.

Cet article pourrait vous intéresser : Douleurs et tensions musculaires dues au stress

Parmi les différentes utilisations de la lavande, on constate qu’elle est incluse dans la production de produits d’entretien et de parfums. De plus, elle apparaît comme un ingrédient dans les cosmétiques tels que les toniques pour le visage.

Un champ de lavande.
La lavande est souvent utilisée comme alternative pour réduire l’anxiété grâce aux huiles essentielles.

Comment faire un bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande ?

Vous voulez sûrement parfumer et embellir vos espaces avec un joli bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande. Nous vous donnerons 2 options différentes qui nécessitent presque les mêmes matériaux. La seule chose supplémentaire dont vous aurez besoin est vos compétences manuelles et un peu d’imagination.

Liste de matériaux :

  • Paire de ciseaux.
  • Pinces
  • Fil.
  • Nœud en satin étroit.
  • Corde fine cabuya.
  • Large nœud en satin.
  • Fil de cuisson vert.
  • Pistolet à colle.
  • Bocaux en verre vides : neufs ou recyclés de la taille de votre choix.
  • Fleurs de lavande.
  • Des bougies adaptées à vos bocaux

Première idée de bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande

Pour réaliser le premier bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande, vous devrez suivre quelques étapes. Cela semble simple, mais vous obtiendrez finalement un très beau résultat. Suivez ces instructions :

  • Coupez suffisamment de fil pour l’enrouler autour du haut du bocal en verre de votre choix. L’idée est que vous formiez des « petites oreilles » à chaque extrémité. Vous pouvez en faire des spirales.
  • Mesurez le diamètre du bocal en verre et coupez un morceau de satin large à cette taille. Rejoignez les extrémités avec du silicone. N’oubliez pas d’utiliser un pistolet à colle pour éviter les brûlures et pour que vous puissiez avoir une bonne manipulation du matériel.
  • Avec les fleurs de lavande vous formerez un petit bouquet que vous fermerez avec le fil vert de cuisson. Il doit être suffisamment grand pour être placé au centre de votre pot fait-maison. Collez-le en plein milieu et dans la partie où vous assemblez le morceau de satin pour le cacher.
  • Créez un nœud avec le ruban à coller sur le bouquet de lavande. Il ne reste plus qu’à placer la bougie à l’intérieur et à l’allumer quand vous le souhaitez. Une fois que la chaleur active la lavande, vous commencerez à apprécier l’odeur.
  • Placez votre bougeoir à l’endroit que vous souhaitez. Soyez prudent avec les enfants ou les animaux domestiques. Si vous avez une activité particulière à la maison, vous pouvez fabriquer plusieurs bougeoirs à placer au centre de la table.

Découvrez aussi : Idées originales pour faire des bougies en gel parfumées

Deuxième idée de bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande

Un bougeoir décoratif.
Les bougeoirs ornent la maison et sont idéaux pour les situations spéciales qui justifient une célébration.

Voici la deuxième option pour fabriquer un magnifique bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande et vos propres mains :

  • Mesurez votre bocal en verre. N’oubliez pas que le verre peut être recyclé : des contenants de café, de confiture ou un verre. Avec cette mesure, vous allez couper les fleurs de lavande, en vous assurant que la partie inférieure affleure l’ustensile et que la partie supérieure dépasse un peu.
  • Une fois que vous avez suffisamment coupé toutes les fleurs pour couvrir le verre, vous allez commencer à les coller une à une avec le silicone. Ils doivent être aussi épais que possible.
  • Vous allez maintenant couper un morceau de corde fine et retourner le verre plusieurs fois. Pour le sceller, vous allez assembler un nœud ou un ruban. Dans le processus, vous pouvez le fixer avec du silicone pour qu’il ne tombe pas.
  • Il ne reste plus qu’à placer la bougie à l’intérieur et à l’allumer quand vous le souhaitez.

Vous avez aimé les bougeoirs décoratifs avec des fleurs de lavande ?

Si vous avez aimé ces idées pour réaliser votre propre bougeoir décoratif avec des fleurs de lavande, n’attendez plus pour l’essayer. Au début, nous vous avons dit que vous auriez également besoin de votre imagination. Eh bien, ces idées ne sont pas figées. Vous pouvez les combiner ou ajouter d’autres éléments que vous appréciez.

  • D. Manuel Marqués Camarena. Composición química de los aceites esenciales de Lavanda y Tomillo. Determinación de la actividad antifúngica. Universitat Politécnica de Valencia, 2015. Disponible en: https://riunet.upv.es/bitstream/handle/10251/62057/TFG%20MANUEL%20MARQUES%20CAMARENA_14489064360187381276109123176571.pdf?sequence=1
  • Laura Yesenia Fajardo Hurtado. Efecto de los aceites esenciales en los síntomas emocionales de la ansiedad, depresión y estrés una revisión literatura. Universidad de Ciencias Aplicadas y Ambientales, 2018. Disponible en: https://repository.udca.edu.co/bitstream/11158/920/1/Zuluaga%20Ramirez.pdf