Idées originales pour faire des bougies en gel parfumées

1 décembre 2020
Vous recherchez des idées originales pour décorer et aménager votre intérieur ? Découvrez les bougies en gel parfumées!

Si vous aimez les arts créatifs et la décoration intérieure, vous avez probablement entendu parler des bougies en gel parfumées. Même si elles ont une mèche comme les autres bougies, elles sont toutefois différentes des bougies classiques puisqu’elles sont fabriquées à partir d’un gel. Cela offre en effet de nombreuses possibilités.

Ce type de bougie vous permet de les personnaliser complètement. Vous pouvez utiliser différents récipients et éléments pour créer des objets décoratifs uniques. C’est une excellente idée cadeau pour vos proches ! Découvrez dans cet article les bougies en gel parfumées !

Comment fabriquer des bougies en gel parfumées ?

Des bougies flottantes.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer vos bougies en gel parfumées :

  • Tout d’abord, des récipients en verre. Le verre doit être suffisamment épais pour résister à la chaleur et aussi pour ne pas créer de bulles.
  • Des mèches pour les bougies en gel
  • De la cire en gel
  • Des colorants
  • Des huiles essentielles
  • Enfin, de la décoration

Vous aurez également besoin d’une marmite ou d’une casserole pour chauffer et faire fondre la cire en gel.

Comment fabriquer les bougies en gel parfumées ?

Voici à présent le processus d’élaboration étape par étape :

  • Pour commencer, il faut coller le bout de la mèche à la base du récipient. Certaines mèches possèdent une petite languette à cet effet afin de faciliter cette étape. Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer qu’on n’utilise pas de colle inflammable pour cela.
  • Ensuite, vous devez découper un morceau de cire en gel afin de la chauffer dans une casserole jusqu’à ce qu’elle fonde. La température de fonte de ce type de gel est de 200 °C.
  • À ce stade, vous pouvez ajouter les colorants et les huiles essentielles à votre goût. Ensuite, mélangez bien.
  • Maintenant, il suffit de procéder au remplissage des récipients avec le gel liquide et les décorations dont vous disposez. Soyez particulièrement prudents lors de cette étape afin de ne pas vous brûler !
  • Enfin, laissez refroidir le gel. Voilà ! Vos bougies de gel parfumées sont prêtes.

Des idées originales pour vos bougies de gel parfumées

Le bon arôme

Du sel et de la lavande.

Avant toute chose, sachez que toutes les bougies en gel ne sont pas parfumées. Rajouter un arôme est la touche finale pour parfaire cet art créatif si original. Cela permet ainsi d’aromatiser de manière délicate l’atmosphère d’une pièce.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles pures et non des essences synthétiques. Parmi les plus populaires, on retrouve les arômes suivants :

  • Les agrumes. Ils permettent d’améliorer l’humeur.
  • La lavande. Elle a des propriétés calmantes.
  • La menthe. Elle rafraîchit et purifie l’environnement.
  • L’eucalyptus. Il favorise les fonctions respiratoires.
  • La cannelle. Il s’agit d’un aphrodisiaque et d’un stimulant naturel.

A lire aussi : Les huiles essentielles pour hydrater vos cheveux

Et pour la décoration des bougies en gel parfumées ?

Vous n’avez ici que l’embarras du choix. Il y a en effet une myriade de façon de décorer vos bougies en gel car on dirait qu’il s’agit d’un liquide. Par conséquent, inspirez-vous de la nature ou de différents paysages. N’hésitez pas à utiliser du sable, des pierres, des figurines, de la poudre brillante, des éléments de la mer, etc.

On peut même imaginer récupérer des objets qui ont une valeur sentimentale. Par exemple des petits jouets de son enfance pour en faire un souvenir précieux sous la forme d’une bougie en gel parfumée. De plus, les colorations et les arômes vous permettront de créer une expérience sensorielle unique.

Lisez également : 6 conseils rapides pour la décoration intérieure

Les contenants les plus originaux pour vos bougies en gel parfumées

Découvrez les bougies en gel parfumées !

A présent, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des bougies en gel parfumées différentes et originales. En outre, il s’agit d’utiliser des contenants que vous avez déjà chez vous. Pensez ainsi à recycler, par exemple des verres, des tasses, des chopes de bière ou des pots de yaourt en verre.

Les possibilités sont alors infinies. Pourquoi ne pas faire une super bougie en gel dans un petit aquarium que vous n’utilisez plus? Ou encore dans un vase, une jarre, un pot de fleurs. Et pourquoi pas dans ces vieux verres à champagne que vous n’utilisez plus ? Ou même dans ces verres à liqueur qui ne font qu’accumuler de la poussière ! Regardez autour de vous et vous trouverez bien quelque chose !

Maintenant, vous avez certainement de nombreuses idées afin de vous lancer dans la fabrication de bougies en gel parfumées. Invitez donc les autres membres de la famille à se joindre à vous et à créer au cours de ce petit atelier. Les plus petits seront sûrement ravis de participer.

Ces bougies sont également un cadeau personnalisé et unique pour les occasions spéciales. Par exemple, pour un baptême, une communion ou un mariage. Les bougies peuvent être offertes aux invités mais aussi pour accompagner un cadeau à la personne ou aux personnes célébrées lors d’un événement. Mettez à présent cette idée en pratique afin de créer un objet sympa que personne n’oubliera !

  • Gnatta, J. R., Dornellas, E. V., & Da Silva, M. J. P. (2011). O uso da aromaterapia no alívo da ansiedade. ACTA Paulista de Enfermagem. https://doi.org/10.1590/S0103-21002011000200016
  • Prabuseenivasan, S., Jayakumar, M., & Ignacimuthu, S. (2006). In vitro antibacterial activity of some plant essential oils. BMC Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1186/1472-6882-6-39
  • Viuda-Martos, M., Ruiz-Navajas, Y., Fernández-López, J., & Perez-Álvarez, J. (2008). Antibacterial activity of lemon (Citrus lemon L.), mandarin (Citrus reticulata L.), grapefruit (Citrus paradisi L.) and orange (Citrus sinensis L.) essential oils. Journal of Food Safety. https://doi.org/10.1111/j.1745-4565.2008.00131.x