Les huiles végétales pour hydrater vos cheveux

2 février 2020
Si vos cheveux sont abîmés à cause du sèche-cheveux, ces huiles pourront leur redonner leur beauté. Continuez à lire cet article si vous voulez découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Nos cheveux font partie de notre image et reflètent notre santé générale. Au quotidien, il existe des facteurs qui peuvent les abîmer. Ils deviennent ainsi raides, ne brillent plus voire peuvent tomber. Il est donc essentiel d’hydrater vos cheveux.

Le climat, les traitements chimiques et physiques, le stress, une mauvaise alimentation sont des facteurs qui influent sur l’état de notre chevelure. Découvrez comment hydrater vos cheveux grâce aux huiles essentielles.

Nous pouvons ainsi employer des traitements naturels qui nous aident à réaffirmer cette partie de notre corps. Ainsi, nous donnerons une meilleure image de nous et, bien évidemment, nous jouirons d’une meilleure santé. L’utilisation de masques nutritifs et hydratants est ce qui est le plus recommandé. On peut y ajouter les huiles végétales.

Les huiles végétales pour hydrater vos cheveux

Outre les produits qu’on peut trouver dans différents magasins, il existe des traitements naturels comme les huiles végétales. Ces dernières apportent les principes actifs concentrés de plusieurs plantes. Nous choisirons celles qui serviront à nourrir et à hydrater nos cheveux. Dans cet article, nous vous offrirons une liste des meilleures huiles végétales.

Ces huiles sont appropriées pour les personnes qui ont les cheveux secs ou abîmés, mais aussi pour les nourrir après l’été ou à une période donnée. Les personnes aux cheveux gras devront les éviter. Ceux qui ont les pointes sèches et fourchues peuvent également les utiliser, en veillant à éviter le cuir chevelu.

Lisez également : 10 conseils pour renforcer le cuir chevelu de manière naturelle

Huile de sésame

L'huile de sésame pour hydrater vos cheveux

Les Hindous utilisent souvent l’huile de sésame en massage pour le corps et les cheveux. Elle aide ainsi à prévenir la calvitie et les pellicules. C’est relativement gras. Nous l’utiliserons donc pour masser les cheveux et le cuir chevelu seulement pour les cheveux secs.

Cette huile est très antioxydante, riche en vitamines et en minéraux. Elle possède des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques.

Hydrater vos cheveux avec de l’huile de lin

La teneur en acides gras oméga-3 de l’huile de lin en fait une huile parfaite pour le soin et l’hydratation en profondeur de nos cheveux. On peut donc en consommer et l’appliquer également sur nos cheveux.

En outre, le lin contient également de la vitamine E, des mucilages, des protéines et de l’iode, entre autres. Elle n’est pas très grasse. On peut donc l’appliquer sur tous types de cheveux qui ont tendance à s’abîmer et à fourcher.

Huile d’amande

L’huile d’amande est l’une des plus connues et plus utilisées. En effet, c’est l’une des moins chères. Ce n’est pas pour autant qu’elle possède moins de propriétés. Elle est idéale pour des cheveux particulièrement secs et abîmés. Elle permet de les rendre doux et d’enlever du volume à des cheveux trop volumineux.

Hydrater vos cheveux avec de l’huile de neem

L'huile de neem est efficace pour hydrater vos cheveux

Cette huile n’est pas aussi connue que les huiles précédentes. Elle possède néanmoins des propriétés très puissantes pour la santé de nos cheveux. Cet arbre d’origine hindou est utilisé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique. Nous la trouvons de plus en plus dans les magasins spécialisés et boutiques de produits naturels.

Cette huile contient des stérols végétaux et des acides gras essentiels tels que l’oméga-3, l’oméga-6 et l’oméga-9. Elle contient également de l’azadirachtine. C’est un limonoïde qui s’avère particulièrement bénéfique comme bactéricide. Le neem nous aidera à soigner les cheveux secs, les démangeaisons, les pellicules, le psoriasis, la chute de cheveux, les poux, etc.

A voir : Les aliments permettant de contrôler le psoriasis

Huile de coco

L’huile de coco vierge, avec son délicieux arôme et sa texture délicate, est le secret de nombreuses femmes indiennes pour conserver de beaux cheveux en bonne santé. On peut l’appliquer sur les cheveux et sur le cuir chevelu avant le lavage, en le massant correctement pour qu’elle pénètre bien.

Elle sera très utile dans les cas de pellicules, de dermite séborrhéique ou de démangeaisons en général. Elle possède en effet des propriétés antibactériennes. Si nous avons les cheveux très gras, nous pouvons suivre le même procédé mais avec du lait de coco.

Comment les appliquer ?

Sur cheveux secs, appliquez l’huile de votre choix en partant de la moitié du cheveu jusqu’aux pointes, ou bien du cuir chevelu si les cheveux sont très secs. Enveloppez vos cheveux avec du film alimentaire et une serviette et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux comme d’habitude.

Les personnes qui ont des fourches peuvent également appliquer quelques gouttes après le lavage. Pour celles qui ont des cheveux très secs et éteints, nous recommandons de mettre 2 ou 3 gouttes dans la paume de la main, de les frotter et de bien répartir entre les mains pour enfin coiffer et masser les cheveux.

Pour les personnes qui ont des cheveux qui ont tendance à graisser, on peut mélanger -à parts égales- l’huile avec du gel d’aloe vera naturel. Le masque ne sera ainsi pas trop gras mais nourrira et hydratera bien nos cheveux. Les huiles peuvent également être ajoutées aux masques, aux shampoings ou colorations naturelles comme celles à partir de henné.

 

  • Hu, T., & Xiao, J. (2018). Flaxseed extracts induce apoptosis and regulate the growth of MCF-7 human breast cancer cells. Free Radical Biology and Medicine. https://doi.org/10.1016/j.freeradbiomed.2018.10.286
  • Ahmad, Z. (2010). The uses and properties of almond oil. Complementary Therapies in Clinical Practice. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2009.06.015