Qu’est-ce que la verveine et à quoi sert-elle ?

25 septembre 2020
Vous avez l'habitude de boire des infusions et d'utiliser des plantes médicinales ? Si c'est le cas, cet article est pour vous. Nous allons vous parler des propriétés de la verveine, de ses formes de consommations et de ses bénéfices sur la santé.

La verveine est une plante qui pousse dans la nature ; dans certains écosystèmes, elle est même considérée comme invasive. Il s’agit d’un végétal qui possède des applications dans le cadre de la santé car il est capable de moduler positivement l’humeur. C’est pour cette raison qu’on peut l’employer chez des personnes qui souffrent d’anxiété ou de stress récurrent.

Nous allons ici vous parler de tous les possibles usages de cette plante typique de la zone centrale d’Europe. Vous pourrez ainsi l’introduire dans votre routine et commencer à en tirer profit.

Les bénéfices de la verveine

Cette plante a traditionnellement été utilisée en tant qu’herbe épuratrice. Cependant, de récentes recherches ont démontré que son ingestion a un effet calmant et relaxant. C’est pour cela qu’on commence à l’utiliser en phytothérapie, en tant que méthode pour traiter la dépression et l’anxiété.

Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology, la verveine présente des capacités anxiolytiques et sédatives. Grâce à ces vertus, elle est applicable dans différents cadres pathologiques associés à des processus nerveux. Néanmoins, davantage d’essais cliniques sont nécessaires pour évaluer la possible interaction qu’elle peut présenter avec des médicaments prescrits pour le traitement de ces maladies.

Par ailleurs, cette plante a des propriétés antispasmodiques et antidiarrhéiques, comme l’affirme un article publié dans Journal of Evidence Based Integrative Medicine. On peut donc l’utiliser pour améliorer des processus de diarrhée aigus, en réduisant la douleur et le risque de déshydratation associé à la perte de liquide.

Enfin, il faut souligner que la verveine bénéficie de propriétés anti-inflammatoires. Il existe assez d’évidences scientifiques pour affirmer qu’elle réduit l’inflammation associée à des problèmes dentaires et buccaux, en diminuant le gonflement et la symptomatologie. La verveine représente un remède naturel efficace pour combattre la douleur générée par les pathologies orales.

Une plante de verveine.

Les propriétés anti-inflammatoires de la verveine font d’elle une option pour les douleurs chroniques.

Pour en savoir plus : 7 plantes médicinales pour soulager le stress

Un possible antioxydant ?

On a beaucoup spéculé sur la capacité antioxydante de la verveine quand on la consomme en infusion. Elle pourrait présenter, dans sa composition, des composés phytochimiques ayant la capacité de neutraliser la formation de radicaux libres. Cette propriété permettrait de réduire le risque de développer des maladies complexes dans le cadre d’une alimentation saine.

Elle serait aussi bénéfique pour retarder le vieillissement et ses signes. Cependant, la littérature scientifique n’a pour le moment pas réussi à démontrer cette capacité. Il faut davantage d’articles qui évaluent et prouvent les effets, sur l’oxydation, de l’ingestion d’infusion de verveine.

Façons de consommer la verveine

La verveine, en tant que plante médicinale, peut se trouver dans des magasins spécialisés. Il est possible d’en faire une infusion et de la boire. Il existe aussi des suppléments avec cette plante broyée et introduite dans des gélules. Ce format de présentation est le plus pratique quand on souhaite consommer de hautes doses de cette dernière pour la réduction, par exemple, de la douleur causée par la gingivite.

Il est néanmoins peu commun d’utiliser la verveine en tant que condiment ou épice alimentaire. Elle n’a pas une saveur qui fusionne bien avec les plats de la gastronomie occidentale et n’est donc généralement pas introduite dans les repas.

Malgré tout, on peut acquérir, en supermarché, un assortiment de plantes qui contienne cette herbe dans ses ingrédients. Avec un produit de ce style, on peut très facilement préparer des infusions.

Ceci peut vous intéresser : Les 15 meilleures herbes médicinales et leur utilisation

Interactions avec des médicaments

Pour le moment, on ne sait pas beaucoup de choses à propos des interactions que la verveine peut avoir avec la pharmacologie médicinale traditionnelle. Quoi qu’il en soit, et étant donné ses capacités, le mieux serait d’éviter la consommation de cette plante si l’on suit un traitement avec des anti-dépresseurs.

La bibliographie actuelle n’offre pas beaucoup d’informations sur les principes actifs de la plante et l’on ne peut donc pas évaluer sa sécurité lorsqu’on la mélange avec des médicaments. Dans ce type de cas, il est essentiel d’être prudents.

L’idéal est d’introduire cette plante dans un régime diététique si l’on ne souffre d’aucune pathologie chronique ou grave. Dans le cas contraire, le plus adéquat est toujours de consulter le médecin spécialiste.

Huile de verveine.

On ne sait pas beaucoup de choses sur les interactions médicamenteuses de la verveine : c’est pour cela qu’on doit la consommer avec précaution.

La verveine : une plante avec des propriétés médicinales

La verveine est une plante médicinale qui pousse dans la nature. Elle possède certaines propriétés efficaces à l’heure de traiter certaines pathologies, et surtout celles de type inflammatoire.

Si l’on souffre de diarrhée aiguë, il est aussi possible d’introduire la verveine dans le but de réduire la symptomatologie. Il manque cependant des études à son sujet qui indiquent le véritable potentiel de l’herbe, son champ d’application et ses limitations.

Pour l’instant, nous devons nous limiter à l’acquérir dans des préparations pour infusion. Nous pouvons tirer profit de ses qualités anti-inflammatoires et anti-diarrhéiques, même s’il convient toujours de consulter un spécialiste pour nous assurer qu’il n’existe aucune contre-indication ou interaction.

 

  • Khan AW., Khan AU., Ahmed T., Antioconvulsant, anxiolytic, and sedative activities of verbena officinalis. Front Pharmacol, 2016.
  • Sisay M., Bussa N., Gashaw T., Evaluation of the antispasmodic an antisecretory activities of the 80 % methanol extracts of verbena officinalis L: evidence from in vivo antidiarrheal study. J Evid Based Integr Med, 2019.
  • Grawish ME., Anees MM., Elsabaa HM., Abdel Raziq M., et al., Short term effects of verbena officinalis Linn decoction on patients suffering from chronic generalized gingivitis: double blind randomized controlled multicenter clinical trial. Quintessence Int, 2016. 47 (6): 491-8.
  • Etou Ossibi, A. W., et al. “Anti-oxidative stress potentiality of aqueous extract of the leaves of Lippia multiflora Moldenke (Verbenaceae).” Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 5.6 (2016): 254-258.
  • da Silva, Alessandra P., et al. “Tyrosinase inhibitory activity, molecular docking studies and antioxidant potential of chemotypes of Lippia origanoides (Verbenaceae) essential oils.” PloS one 12.5 (2017): e0175598.
  • Almeida, Milene C., et al. “Genetic diversity and chemical variability of Lippia spp.(Verbenaceae).” BMC research notes 11.1 (2018): 725.