Les 15 meilleures herbes médicinales et leurs utilisations

3 février 2020
Du soulagement des nausées à la réduction des symptômes du stress, il existe une variété de plantes qui ont des effets thérapeutiques. Nous avons sélectionné 15 plantes très recommandées.

Les plantes que nous avons à notre disposition sont nombreuses. Nous pouvons les utiliser pour soulager des gênes et des situations sans gravité du quotidien. Dans cet article, nous dressons la liste des 15 meilleures herbes médicinales. Du soulagement des nausées jusqu’à la réduction de l’anxiété et du stress, il existe de nombreuses herbes pour soulager différents maux.

N’oubliez pas qu’avant d’utiliser une de ces herbes médicinales, vous devez consulter un médecin à ce sujet et suivre ses recommandations. Il est important de consulter un spécialiste, surtout si vous suivez un traitement afin d’éviter toute interaction.

15 herbes médicinales

1. Actée à grappe

C’est une alternative naturelle aux médicaments hormonaux qui diminuent les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les changements d’humeur, la sécheresse vaginale et les palpitations. L’actée à grappe aide également à soulager les douleurs liées au syndrome prémenstruel.

2. Les meilleures herbes médicinales : igname sauvage

Il régule les hormones et soulage les nausées matinales. On croit également que l’igname sauvage améliore la fertilité féminine. Néanmoins, selon l’American Cancer Society (la Société américaine du cancer), l’igname sauvage ne produit pas de progestérones en soi. Par conséquent, il n’a aucun effet sur la fertilité.

Lisez également : 4 astuces pour booster votre fertilité

3. Queue de lion

On peut utiliser la queue de lion pour traiter l’anxiété et l’insomnie puisqu’elle agit comme un calmant. En outre, c’est un bon antiarythmique. Elle atténue les tachycardies et les palpitations. On l’utilise également pour les altérations du rythme cardiaque d’origine nerveuse et comme coadjuvant dans les cas d’hyperthyroïdie.

4. Les meilleures herbes médicinales : sauge

Elle aide à la digestion, permet de lutter contre l’asthme, les infections bactériennes et les champignons. L’huile essentielle de sauge améliore la concentration. Elle peut également jouer un rôle dans les traitements contre la perte de mémoire associée à la maladie d’Alzheimer. En outre, elle s’avère utile pour apaiser et stimuler le système nerveux et la guérison des rhumes et de la toux.

5. Verveine bleue

C’est une plante qui agit comme calmant de la douleur ainsi que tranquillisant naturel. En outre, c’est un expectorant utilisé pour soigner la bronchite chronique et un antirhumatique qui aide à combattre les douleurs articulaires.

6. Les meilleures herbes médicinales : ginseng

Le ginseng est un tonifiant général qu’utilisent les herboristes occidentaux modernes ainsi que les médecins traditionnels chinois. Il pourrait stimuler et renforcer le système nerveux central dans les cas de fatigue, d’efforts physiques, de maladies, de blessures et de stress émotionnel prolongé.

L’affinité du ginseng avec le système nerveux et sa capacité à favoriser la relaxation le rend utile dans les conditions liées au stress, comme l’insomnie et l’anxiété.

7. Schizandra 

On utilise le schizandra pour prévenir le vieillissement prématuré, la régulation du taux de sucre dans le sang et la tension artérielle. Le schizandra sert également à stimuler le système immunitaire et à améliorer la récupération après une opération chirurgicale.

8. Les meilleures herbes médicinales : aubépine

L'aubépine fait partie des meilleures herbes médicinales

L’aubépine est utilisée pour traiter les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins telles que l’insuffisance cardiaque congestive, les douleurs à la poitrine, les battements irréguliers du coeur.

On l’utilise également pour traiter les variations de la tension artérielle, l’artériosclérose et un cholestérol élevé. En raison de ses effets sur le système cardiovasculaire, on l’emploie souvent en combinaison avec d’autres plantes pour réduire les symptômes associés au stress et la nervosité.

9. Pissenlit

On utilise le pissenlit pour augmenter la production d’urine en raison de son effet diurétique et dépuratif, mais aussi comme un laxatif.

10. Les meilleures herbes médicinales : vitex

Il est utilisé pour dissiper les irrégularités du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause. On l’utilise également pour soulager les symptômes respiratoires de la mucoviscidose. Mais aussi pour la prévention de la fausse couche chez la femme avec un faible taux de progestérone et l’augmentation du lait maternel.

11. Réglisse

Certaines personnes utilisent ces herbes médicinales de réglisse contre les maux de gorge, la bronchite, la toux et les infections causées par les bactéries ou les virus. La réglisse s’utilise également pour aider dans les traitements médicamenteux de l’arthrite, du lupus érythémateux et des troubles du foie, entre autres.

12. Les meilleures herbes médicinales : gingembre

Le gingembre est couramment utilisé pour traiter plusieurs types de problèmes gastriques tels que les coliques, le mal-être digestif, les vomissements post-chirurgicaux.

13. Ortie

La racine d’ortie est utilisée dans le cadre du traitement des maladies des articulations comme diurétique et astringent. Les parties hautes sont utilisées avec de grandes quantités de liquides pour les infections et inflammations du tractus urinaire et les calculs rénaux. Les parties aériennes, elles, servent également contre les allergies, le rhume des foins et l’arthrite.

En outre, cette plante aide à calmer les démangeaisons et régule la production de graisse. C’est pour cela que de nombreuses préparations contre l’acné ou la dermite séborrhéique l’incluent dans leur composition.

14. Les meilleures herbes médicinales : pied-de-lion

C’est l’une des herbes médicinales les plus utilisées en médecine populaire dans toute l’Europe. Le pied-de-lion aide à réduire les douleurs associées à la menstruation et est un bon remède contre le saignement abondant. Il joue également un rôle dans le soulagement des symptômes de la ménopause.

15. Feuilles de framboisier

Parmi les meilleures herbes médicinales figurent les feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier rouge sont utilisées pour apaiser les troubles gastriques, y compris la diarrhée. Elles possèdent également des propriétés contre les troubles du système respiratoire dont la grippe et le rhume. On les utilise également pour encourager la transpiration, l’urine et la production de bile.

On peut également l’utiliser dans le cadre du traitement des problèmes de coeur, de la fièvre, du diabète et de la carence en vitamines.

A voir : Comment faire baisser la fièvre naturellement à la maison

Tel que nous l’avons mentionné au début de cet article, vous devez toujours consulter un médecin ou un pharmacien avant de commencer un quelconque traitement à base de l’une de ces herbes médicinales. En effet, elles ne sont que complémentaires à un traitement préalablement prescrit par un professionnel.

 

  • Rodríguez, F. M. (2007). Revista Cubana de Plantas Medicinales: Editorial. Revista Cubana de Plantas Medicinales. https://doi.org/10.1007/s001250051442
  • Hernandez, A. Q. (2008). Las plantas medicinales. Revista Biocenosis.
  • Hernandez, H. (2010). Pequeño manual de Plantas Medicinales. Huerto Medicinal.
  • Madridejos Mora, R., & Amado Guirado, E. (2008). Hierbas medicinales. FMC – Formación Médica Continuada en Atención Primaria. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004