Perlite pour plantes : utilité et usage

La perlite ne facilite pas seulement le drainage des plantes, elle les rend belles et les maintient fraîches. Comment utiliser ce substrat ? Quels sont ses avantages ?
Perlite pour plantes : utilité et usage

Dernière mise à jour : 18 juillet, 2021

Disposer de plantes à la maison a des avantages intéressants. Selon une publication dans Journal of Physiological Anthropologyelles sont utiles pour réduire le stress et favoriser des sensations de confort et de tranquillité. De plus, elles embellissent les espaces et contribuent à purifier l’air. Connaissez-vous le substrat de perlite pour plantes ?

Si vous aimez prendre soin des plantes chez vous, nous vous invitons à en découvrir davantage sur la perlite pour plantes. Ce substrat se caractérise par sa capacité à drainer l’eau, améliorer l’aération du sol et embellir les pots.

Qu’est-ce que la perlite ?

La perlite est un minéral naturel, classé comme roche volcanique. On estime que 5 % de sa composition est de l’eau, ce qui lui permet de se dilater lorsqu’elle est soumise à des températures élevées. Elle est largement utilisée dans le jardinage depuis des années car elle n’altère pas l’équilibre du sol, elle est légère et contribue à prévenir la présence de parasites et de maladies.

Par ailleurs, elle est peu coûteuse et peut s’acheter dans presque toutes les jardineries. En général, elle s’utilise avec les plantes pour lesquelles l’excès d’eau est néfaste car elle aide à évacuer l’eau. Par exemple, les cactus ou l’aloe vera.

D’autre part, la perlite est facile à mélanger avec d’autres composants organiques qui apportent des nutriments aux plantes. Comme les pelures de riz, la fibre de coco et la mousse de tourbe.

Terre et perlite mélangées dans un pot.

“La perlite peut se mélanger avec d’autres composants organiques pour l’entretien des plantes.”

Lisez également : 6 plantes résistantes qui requièrent peu d’entretien

Quels sont les bienfaits de la perlite pour les plantes ?

Le principal avantage de la perlite pour les plantes est qu’elle facilite le drainage ainsi que l’oxygénation. Toutefois, elle offre également d’autres bénéfices :

  • La perlite absorbe un peu d’eau et la retient. La plante peut donc utiliser cette eau quand elle en a besoin.
  • Elle n’interfère pas avec les nutriments de la plante et la terre, car son pH est neutre.
  • Elle est considérée comme légère et n’est pas inflammable.
  • La perlite améliore la consistance des sols denses.
  • On pense qu’elle contribue à éloigner les insectes, les parasites et les champignons.

Quelques inconvénients de la perlite pour plantes

La perlite ne convient pas à tous les types de plantes. Dans certains cas, elle est défavorable. Par conséquent, avant de l’utiliser dans le jardin ou dans des pots d’intérieur, il est important de considérer les éléments suivants :

  • Quand elle est soumise à des températures basses, en hiver par exemple, elle peut empêcher le développement sain des racines de la plante.
  • Il s’agit d’un substrat inerte. Autrement dit, elle ne fournit pas de nutriments à la plante. Les éléments nutritifs doivent être ajoutés à travers le processus de fertilisation avec d’autres matières organiques.
  • Elle peut augmenter le besoin en arrosage car l’eau s’écoule plus facilement et le risque de déshydratation est plus grand.

Comment utiliser ce substrat ?

En général, il est conseillé d’utiliser la perlite avec d’autres substrats nutritionnels comme l’humus de lombric, la fibre de coco, la tourbe mousseuse, entre autres. Cela permet d’augmenter son potentiel de rétention et de drainage des liquides, et faciliter la nutrition de la plante.

Toutefois, si vous utilisez de la tourbe et de la perlite, n’en abusez pas. Cette combinaison peut entraîner une asphyxie des racines lors de l’arrosage.

Par ailleurs, si vous avez une plante sur un sol dense, vous pouvez mélanger la terre avec la perlite pour l’adoucir et assurer un meilleur drainage. Vous pouvez également arroser la perlite sur le sol afin de protéger les racines du soleil en période estivale.

Les plantes idéales pour utiliser ce matériau sont les succulentes, l’aloe vera, le cactus, et les bonsaïs, entre autres. Une bonne pratique consiste à ajouter un peu d’eau à la fois à la terre et à la perlite lors du mélange.

Une plante violette dans un pot avec de la perlite.

“La perlite aide à protéger les plantes de l’impact des rayons du soleil, surtout pendant l’été.”

Découvrez aussi : Conseils pour cultiver des plantes sur la terrasse

La perlite, un complément pour prendre soin de vos plantes

La perlite est un substrat facile à trouver sur le marché, et surtout, peu coûteux. Elle a pour fonction d’embellir les pots ou les sols dans le jardin. De même, elle facilite le drainage et maintient les plantes au frais pendant la saison chaude. En outre, son pH neutre n’interfère pas avec les éléments nutritifs du sol.

En fonction du type de plante, il vaut mieux la mélanger avec des substrats organiques pour renforcer ses qualités. Néanmoins, il faut faire attention en hiver car elle peut nuire au développement normal des racines.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types et caractéristiques des sols de jardin
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Types et caractéristiques des sols de jardin

Les différents sols de jardin déterminent ce qui va pouvoir y pousser. Sont-ils sableux ou argileux ? Découvrons comment les reconnaître.