Les succulentes de cœur : comment en prendre soin ?

On ne peut que se sentir attirés par les succulentes de cœur. Ces plantes ne requièrent que peu de soins et pourraient apporter une jolie touche à votre maison ou votre bureau.
Les succulentes de cœur : comment en prendre soin ?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

« Succulentes de cœur » est le nom habituel sous lequel on connaît une espèce de succulentes dont la forme ressemble à celle d’un cœur. Ces plantes sont originaires d’Afrique du Sud et leur nom scientifique est Conophytum bilobum. En plus de leur forme, elles se caractérisent par leur absence de tige et leur taille d’à peine 7,5 centimètres de haut.

Au fur et à mesure qu’elles poussent, elles forment des rangées et, à l’automne, de jolies fleurs jaunes ou oranges germent. Découvrez comment prendre soin de vos succulentes de cœur avec ces conseils.

7 conseils pour prendre soin des succulentes de cœur

Ces plantes avec des feuilles en forme de cœur est très facile à cultiver à la maison et nécessite peu d’entretien. Il est possible qu’au début, vous ayez un pot avec une seule feuille mais vous devez savoir qu’au fil du temps et avec les soins adéquats, cette feuille grandira et se multipliera.

1. Préparez un bon drainage

Le drainage est important pour ce type de plantes car la racine peut pourrir si l’eau stagne. Il est donc recommandé de placer une couche épaisse de sable ou de cailloux fins au niveau de la base interne du pot.

La première absorbera l’excès d’eau tandis que la deuxième évitera à l’eau de former une flaque. De la même façon, vous devez vous assurer que les trous ne sont pas bouchés.

Des plantes en pot.

Les pots doivent se préparer avec soin pour cultiver les succulentes de cœur, en assurant un bon drainage.

Poursuivez votre lecture : Conseils pour cultiver des plantes sur la terrasse

2. Veillez à la lumière

Le soleil du matin ou du soir est idéal pour ce type de plantes. Évitez de les exposer aux rayons solaires de la mi-journée car ceux-ci peuvent brûler les feuilles de la succulente.

Néanmoins, si vous décidez de les garder à l’intérieur de votre maison ou dans votre bureau au lieu de les mettre sur une fenêtre, cela ne fait rien. Elles mettront seulement un peu plus de temps à pousser.

3. Utilisez un substrat spécifique

Les succulentes de cœur poussent mieux dans un sol poreux et sableux qui facilite la ventilation et le drainage. C’est un peu le même type de terre que l’on utilise pour les cactus cultivés à la maison.

Gardez bien à l’esprit que ces plantes n’ont pas besoin d’être transplantées fréquemment : elles peuvent rester dans le même pot pendant des années.

Il faut savoir que les Conophytum bilobum peuvent pousser de façon sauvage dans des fentes ensoleillées, sèches et rocheuses et n’ont besoin que d’une protection contre les niveaux d’humidité excessifs de l’hiver. Elles ont parfois été cultivées dans des sols de zones alpines car celles-ci sont pauvres et bien drainées.

4. Arrosez-les uniquement en cas de besoin

Dans ces cas, l’observation jouera en votre faveur. La majorité des succulentes, en incluant cette variété, ne doivent pas beaucoup être arrosées pour éviter que leur peau extérieur ne se casse et génère des cicatrices qui favorisent l’apparition de champignons et de bactéries.

Par exemple, en été, arrosez-les uniquement quand vous voyez que leurs feuilles commencent à faner. En hiver, vous pouvez le faire plus fréquemment mais seulement quand les feuilles de la saison antérieure auront séché.

5. Utilisez un engrais spécifique

Nourrissez-les une fois par an, pendant la période d’août à mars, qui est leur saison de croissance. Faites-le avec un engrais spécial pour succulentes. Ces derniers sont généralement pauvres en nitrogène et disposent des micronutriments et oligo-éléments nécessaires.

Au moment d’utiliser l’engrais, on recommande de le diluer à 50 % de la concentration indiquée sur l’étiquette. Une faible fertilisation empêche d’autres végétaux de pousser.

6. Essayez de maintenir une température idéale

La température que la succulente de cœur apprécie se situe autour de 10-12°C : il est donc recommandé de la maintenir à l’ombre et dans un endroit frais en été. La Conophytum bilobum est une plante qui est plus active de la fin de l’hiver jusqu’à la fin du printemps.

7. Stimulez sa reproduction

La Conophytum bilobum peut se reproduire avec des boutures ou des graines. Si vous optez pour la première façon, gardez bien à l’esprit que la coupe doit être celle d’une plante mère adulte.

Coupez une feuille complète et une petite partie de la racine, mettez-la dans un pot et arrosez-la en vous aidant d’un pulvérisateur.

En revanche, si vous choisissez les graines, vous devez recouvrir le pot d’une fine couche de terre, l’humidifier avec de l’eau propre et fraîche et y incorporer un fongicide pour éviter les champignons.

Les trois premiers jours, recouvrez le pot avec du film transparent et, après cette période, remplacez le film par un linge fin. Vaporisez de l’eau avec un pulvérisateur 1 ou 2 fois par jour pendant deux semaines. Une fois ce temps écoulé, la graine devra normalement avoir germé.

Après cela, continuez à arroser avec le pulvérisateur mais tous les trois jours, jusqu’à ce qu’elles aient une bonne taille.

Caractéristiques des succulentes de cœur

Les succulentes de cœur sont des plantes dont les feuilles sont charnues et se présentent avec des paires de couleur verte. Ces feuilles peuvent avoir une épaisseur d’environ 3 centimètres et une taille allant jusqu’à 7 centimètres.

Leur floraison a lieu en automne, avec des fleurs jaunes ou oranges sans le moindre parfum. Lors de ses mois de repos, pendant la période estivale, la plante forme un nouveau corps à l’intérieur du précédent et le premier s’approprie progressivement les nutriments du second, la vieille peau sèche restant autour de la nouvelle.

Cela sert à protéger la nouvelle succulente de la chaleur et de l’évaporation excessive d’eau. C’est en raison de cette « couverture » qu’on lui donne aussi le nom de cailloux vivants ou pierres vivantes.

Les différents types de succulentes.

Les succulentes sont variées. Celles qui portent le nom de « cœur » doivent leur nom à la forme de leurs feuilles.

Découvrez aussi : 7 plantes originales de couleur noire

Le soin que les succulentes de cœur méritent

Il est impossible de ne pas se sentir attiré par les succulentes de cœur. De leurs feuilles particulières jusqu’à leurs belles fleurs jaunes ou oranges, il s’agit de plantes qui charment beaucoup de gens.

Avec des soins très simples, il est possible de les garder brillantes et en bonne santé. N’oubliez pas de leur fournir une lumière et une température correctes. Par ailleurs, prenez bien en compte qu’elles ont besoin d’un engrais et d’un substrat spécifiques. La clé est cependant de les doter d’un bon drainage.

Une succulente en bonne santé pourrait donner une jolie touche à votre maison ou votre bureau. L’esthétique est aussi nécessaire et la joie de la voir fleurir correctement vaut bien cet effort qui consiste à créer les conditions adéquates pour son développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour décorer votre bureau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour décorer votre bureau

Décorer votre bureau peut être un excellement moyen de vous motiver à aller travailler ! Découvrez 8 astuces pratiques et esthétiques !



  • OPEL, MATTHEW R. “Leaf anatomy of conophytum nE Br.(aizoaceae).” Haseltonia 2005.11 (2005): 27-52.