7 plantes originales de couleur noire

Le noir est une couleur très attractive et énigmatique qui ne passe pas inaperçue dans un jardin. Découvrez quelques plantes noires qui apporteront une touche moderne à vos espaces.
7 plantes originales de couleur noire

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2021

Si vous aimez l’élégance et les choses sophistiquées, vous allez adorer cet article. N’attendez plus avant de découvrir ces 7 plantes originales de couleur noire qui vous permettront de donner une touche différente à votre jardin ou votre intérieur. Elles attirent l’attention en raison de leur aspect exotique ou peu commun.

La couleur noire est rare dans la nature. Toutefois, certaines espèces, dans leur processus de photosynthèse, captent à peine la lumière. Elles possèdent des concentrations plus élevées de chlorophylle ou poussent sur un sol avec un pH spécifique qui leur donne cette pigmentation.

Une curiosité? Les fleurs et les plantes de couleur noire sont en réalité le produit du mélange de tons bruns, rouges, verts ou violets très foncés qui font que l’œil les perçoit noirs. Prêt à découvrir ces plantes uniques?

7 plantes originales de couleur noire

Le nigrescens est une plante de couleur noire.

“Le Nigrescens est l’une des plantes de couleur noire les plus frappantes. Quand elle fleurit, elle rayonne par sa beauté.”

Depuis très longtemps, le noir est une couleur qui fascine l’être humain. Cette couleur et ses différentes tonalités ont eu de nombreuses facettes au cours de l’histoire. En effet, elles ont symbolisé la mort, le deuil, la fertilité, l’érudition et même la piété. C’est ce que l’on retrouve dans le livre Les vies secrètes des couleurs.

De nos jours, c’est sans aucun doute une couleur associée à l’élégance et à la mode. Il s’agit effectivement de l’un des tons les plus utilisés pour les dernières tendances décoratives. C’est pourquoi, placer certaines de ces plantes noires dans votre maison peut être une option à la mode.

Nigrescens

Le nigrescenségalement connu comme la barbe de serpent, est un type de plante foncée très résistante et qui attire l’oeil. Pendant les mois de printemps, ses feuilles sont vertes, mais avec l’arrivée de l’été elles deviennent plus sombres jusqu’à ce qu’elles paraissent noires.

De plus, pendant les mois les plus chauds, de belles fleurs blanches en forme de cloche avec des tonalités violettes et des graines noires, poussent dans le nigrescens.

Il est important de savoir que cette plante atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres, mais que sa croissance est lente. L’un de ses avantages est qu’elle est très polyvalente et s’adapte parfaitement aux jardins extérieurs ou à la vie en pots. Elle requiert toutefois de la présence d’une lumière constante.

Alocasia (Black velvet)

Les alocasias sont une variété de plantes originaires d’Asie et sont très appréciées pour leurs grandes et magnifiques feuilles. L’alocasia Black velvet est appelée ainsi par la similitude de la texture de ses feuilles avec le velours.

Elle est de petite taille par rapport aux autres de son espèce, puisqu’elle atteint environ les 50 centimètres. Elle est donc idéale pour un salon.

L’alocasia black velvet est une véritable beauté au style dramatique. Elle attire toute notre attention par ses magnifiques feuilles en forme de coeur d’un vert si sombre qu’elles semblent noires. Et par leurs bords d’un blanc platine qui les font ressortir davantage.

Par contre, il faut savoir que cette plante est toxique en cas d’ingestion. Il est donc préférable de l’éloigner des animaux de compagnie, des bébés ou des jeunes enfants.

Tulipe tardive Queen of night

Une tulipe Queen of night.

“La tulipe tardive Queen of night est une fleur exotique qui peut apporter une touche différente et élégante à quelconque jardin ou intérieur.”

Selon un guide pratique du Ministère Argentin de l’Agroalimentaire pour la culture des fleurs et des bulbes de tulipela tulipe est un genre qui compte environ 125 espèces, toutes originaires d’Asie Centrale.

Bien que les Pays-Bas soient mondialement connus pour la culture de tulipe, c’est en Afghanistan, en Iran et en Turquie qu’il existe la plus grande variété de tulipes. C’est dans ce dernier pays que la magnifique tulipe reine de la nuit a été développée.

Sa couleur noire lui confère une beauté originale et mystérieuse qui ne passe pas inaperçue parmi les autres fleurs. Même si elle nécessite de lumière, elle est peu exigeante avec le soleil.

En effet, elle ne doit pas être laissée en plein soleil toute la journée car ses pétales peuvent sécher. D’autre part, il s’agit d’une variété qui s’adapte très bien aux environnements intérieurs et extérieurs.

Violette cornue (Molly Sanderson)

La violette Molly Sanderson est l’une des fleurs noires les plus belles que vous pourrez rencontrer. De même que les autres violettes, également appelées pensées, elle s’adapte parfaitement à différents climats et espaces. Aussi bien en pots qu’à l’air libre.

Cette variété se distingue par ses pétales d’un violet foncé, presque noir, qui contrastent avec un point jaune au centre, entouré de tons violets plus clairs. C’est une plante qui a besoin de lumière mais qui peut également s’adapter à des conditions d’ombre partiel. En général, elle n’est pas exigeante. Elle requiert d’un arrosage qui maintient son sol humide mais pas trempé.

Sureau noir

Il existe une variété de sureau connue sous le nom de Black Beauty EldelberryIl est très similaire à l’arbre traditionnel de sureau, mais avec un feuillage violet plus foncé.

Par ailleurs, il s’adapte très bien aux sols humides et pousse généralement près des lacs et des étangs. Néanmoins, avec un arrosage constant, il est aussi idéal pour les jardins.

En plus de sa beauté frappante, ce sureau produit de nombreuses baies qui sont utilisées pour préparer des confitures, gelées et sirops bénéfiques pour soulager les symptômes du rhume.

Succulente Aeonium arboreum

La succulente noire est une plante facile à entretenir. Elle pousse presque partout et n’a pas besoin d’un arrosage fréquent car elle peut tenir plusieurs jours sans recevoir d’eau.

Comme son nom l’indique, elle a une forme très semblable à celles des roses. Sa couleur est d’un violet très foncé avec des tons rouges. Cependant, vers le centre elle devient verte et a besoin d’une bonne luminosité pour que sa coloration soit saturée.

C’est une plante spectaculaire, même sans fleurs. Toutefois, lors des mois de printemps, elle produit quelques fleurs en forme d’étoile dans les tons jaunes et dorés qui la rendent encore plus extraordinaire.

Feuilles d'alocasia en forme de coeur.

“L’alocasia possède des feuilles en forme de cœur qui sont généralement si sombres qu’elles paraissent noires alors qu’elles sont vertes.”

Roses d’Halfeti, l’une des plantes de couleur noire les plus rares

Il est très courant de trouver des roses teintes de façon artificielle dans de nombreuses nuances, y compris le noir. Cependant, il existe un petit village en Turquie, appelé Halfeti, où pousse une variété de roses naturelles qui possèdent une pigmentation si concentrée qu’elles semblent noires.

Selon une chronique du journal turque Daily Sabah, l’extraordinaire beauté de ces roses est due au pH unique que le fleuve Euphrate procure à ce petit village de la région d’Urfa.

Par conséquent, pour admirer cette fleur dans d’autres régions du monde, il est nécessaire d’imiter le pH ainsi que les conditions du sol de cette région. C’est donc une beauté beaucoup trop exotique pour l’avoir chez soi.

Découvrez les conditions de culture avant de choisir les plantes de couleur noire

Les plantes de couleur noire sont rares et exotiques. C’est pourquoi leurs prix sont élevés. Il est donc important de se renseigner si les conditions de votre jardin ou région sont adaptées à leurs besoins, avant de les acheter.

Dans une pépinière, il y aura un spécialiste qui saura répondre à toutes vos questions au sujet de ces magnifiques plantes. Mieux vaut prévenir que guérir si elles ne s’adaptent pas au climat !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 meilleures plantes médicinales approuvées par la science
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les 6 meilleures plantes médicinales approuvées par la science

Plusieurs enquêtes scientifiques ont confirmé les propriétés médicinales de certaines plantes. Savez-vous quelles sont les meilleures ?



  • Hatier, Jean-Hugues & Gould, Kevin. (2007). Black coloration in leaves of Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’. Leaf optics, chromaticity, and internal light gradients. Functional Plant Biology – FUNCT PLANT BIOL. 34. 10.1071/FP06220.
  • Kandur J. The black rose of Halfeti [Internet]. Daily Sabah. 2015 [cited 15 December 2020]. Available from: https://www.dailysabah.com/feature/2015/07/24/the-black-rose-of-halfet
  • Ministerio de Agroindustria. guía práctica para el cultivo de flores y bulbos de tulipán,. Buenos Aires; 2013.
  • St Clair, K., 2017. Las Vidas Secretas Del Color. Barcelona: Urano.
  • Viola ‘Molly Sanderson’ Care Plant Varieties & Pruning Advice [Internet]. Shootgardening.co.uk. 2020 [cited 14 December 2020]. Available from: https://www.shootgardening.co.uk/plant/viola-molly-sanderson