7 idées pour décorer un petit jardin

17 avril 2019
Si votre jardin ne semble pas accueillant du fait de sa petite taille, changez sa disposition et découvrez grâce à ces idées originales comme il vous est possible de le décorer.

Décorer un petit jardin peut être aussi amusant que si vous en aviez un grand. La question est de savoir comment tirer parti de ce que vous avez et chercher des idées simples, mais capables de fournir de beaux résultats. En d’autres termes, tout dépend de l’approche que vous choisirez.

Si vous connaissez bien les caractéristiques de l’espace, il sera beaucoup plus facile d’en tirer parti. Et bien que cela puisse sembler être un problème évident, nombreux sont ceux qui, en ne prenant pas en compte des mesures de l’espace, introduisent des éléments inadéquats.

Comment décorer un petit jardin ?

Si vous aimez les plantes, les fleurs et tout ce qui sort de la terre, vous avez besoin d’un petit jardin dans votre maison. Soyez attentif et notez ces idées fantastiques pour donner une touche d’originalité à votre jardin !

Vous pouvez métamorphoser ce jardin en un espace que vous ne pensiez pas avoir grâce à ces nombreuses options.

  • Tout d’abord, vous devez définir le style que vous souhaitez suivre. Il existe de nombreux types de jardins, par exemple rustique, minimaliste ou zen.
  • Deuxièmement, sélectionnez les matériaux et les couleurs pour créer un schéma décoratif harmonieux.

Découvrez cet article : Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin

Jardins verticaux

C’est une excellente option lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace. Cela consiste à agrandir l’espace verticalement à l’aide de tiges ou de supports pour les murs.

  • Vous pouvez utiliser différents matériaux. Des poutres, des piquets ou des étagères en bois créent des escaliers fixés au mur sur lesquels sont placées les plantes.
  • D’autre part, vous pouvez ajouter une vigne. Ces belles plantes sont très résistantes et se développent rapidement. De plus, elles recouvrent nos murs en leur donnant un aspect très naturel, qui les met en valeur.
  • De la même famille que cette dernière et créant le même effet, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes. Telles que le jasmin, le lierre ou les bougainvillées. Avec quelques petits tuteurs, vous obtiendrez un beau jardin vertical sans avoir à recourir à de nombreux matériaux.
plantes pour un petit jardin

Type de végétation pour votre petit jardin

Si vous aimez le jardinage, sachez qu’il existe une grande variété d’arbres, de fleurs, d’arbustes et de plantes que vous pouvez planter chez vous. Leurs couleurs égayent et transforment un petit espace en un jardin merveilleux.

Pour les faire pousser, il est nécessaire de bien connaître les types de végétation les plus appropriés en fonction de la région où vous habitez. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous donnons quelques idées.

  • Plantes grimpantes. Précédemment mentionnées, elles sont parfaites pour couvrir nos murs, clôtures ou pergolas. L’effet visuel est magnifique.
  • Gazon artificiel. Si vous ne souhaitez pas arroser continuellement et que vous vous inquiétez de l’état du gazon, vous pouvez acheter du gazon artificiel. Il est plus économique et a de très bonnes finitions.
  • Arbres d’ornement. Dans les pépinières, il existe des arbres qui sont pratiquement seulement décoratifs. Ils sont simples à entretenir et ne nécessitent pas de soins spécifiques. Bien sûr, vous devez faire attention à la taille de l’arbre si vous avez un très petit jardin.
  • Cactus et plantes succulentes. Ces plantes sont très résistantes et elles sont très appréciées dans divers types de décoration.

Il est important de parler à des professionnels ou de bien se documenter sur la saison de floraison des plantes, puisque beaucoup d’entre elles sont moins belles pendant les mois d’hiver ou, au contraire, pendant le printemps ou l’automne.

Mobilier de terrasse

Si vous avez assez d’espace pour placer des tables ou des chaises, n’en faites pas trop. Ne chargez pas le jardin car cela pourrait faire perdre l’effet reposant du lieu.

L’idéal est de savoir à quoi sert votre jardin. Gardez également à l’esprit le type de matériau utilisé pour fabriquer de tels meubles, car en été, ils n’auront pas les mêmes effets s’ils sont en plastique, en bois ou en acier.

En outre, avec le temps, le soleil, le vent et la pluie les abîmeront s’ils ne sont pas de très bonne qualité. Trouvez des meubles que vous aimez et qui sont de qualité moyenne. Si vous avez déjà des vieux meubles de jardin, vous pouvez leur appliquer une couche de peinture pour leur donner une seconde vie. Combinez des coussins pour les chaises et des nappes colorées.

Terre

Il se peut que vous acquériez un terrain qui ne soit pas adapté à planter la végétation choisie. Vous devez acheter un bon terreau pour que les fleurs, les arbustes et les plantes aient suffisamment de substrats et d’éléments nutritifs pour se développer correctement.

Au moment de la plantation, vous devez laisser un espace entre vos plantes, car même si vous ne les voyez pas, les racines vont se développer rapidement.

 

Bon éclairage

Comme pour l’intérieur de la maison, l’un des aspects les plus importants à considérer pour rendre le jardin plus accueillant est le type d’éclairage. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de merveilleuses lampes qui décorent et illuminent le jardin et offrent des finitions oniriques.

Les éléments de lumière vous feront profiter de cet espace plus longtemps. Utilisez des ampoules basse consommation, des appliques murales ou des guirlandes adaptées à l’extérieur pour éclairer les endroits désirés. Vous pouvez également installer des spots derrière des haies ou des arbustes pour créer un effet de profondeur.

Lisez également : 6 illuminations nocturnes de jardin

Option minimaliste

Si vous recherchez une finition aussi belle mais sans nécessiter autant de travail, vous pouvez opter pour une décoration minimaliste. Elle consiste à utiliser du gravier coloré, des pierres de rivière, des pierres volcaniques ou des planches de bois, entre autres, pour couvrir le sol. Le changement sera instantané. Vous pouvez également acheter des pots et des cactus qui n’ont pas besoin de beaucoup d’attention.

Matériaux recyclés

astuces pour un petit jardin

Même si vous ne le savez pas, vous avez peut-être déjà chez vous des matériaux de grande valeur pour décorer votre jardin. Vous pouvez utiliser des bocaux pour faire des terrariums ou planter des fleurs.

En outre, vous pouvez faire des centres de table avec un vieux bol, décorer avec des bougies ou accrocher des plats antiques aux murs. Cela donnera une touche rustique à votre petit jardin. Si vous avez des palettes, vous pouvez les utiliser pour créer des structures pour les plantes, pour créer une table ou les utiliser en superposition pour un jardin vertical.

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer de donner vie à votre petit jardin. Mettez-vous au travail !