Les différences entre virus et bactéries

22 mai 2020
On peut parfois faire la confusion entre virus et bactéries. Il existe néanmoins plusieurs différences. Les connaissez-vous ? Nous vous invitons à découvrir comment ces microorganismes nous affectent et en quoi ils se différencient.

Les virus comme les bactéries sont des microorganismes qui peuvent provoquer des infections et des dégâts dans notre corps. Bien qu’il soit parfois difficile de différencier ce qui entraîne réellement certaines infections en raison de leurs similarités, les deux microorganismes sont bel et bien différents.

Justement, à l’heure où nous vivons une pandémie mondiale à cause d’un virus (coronavirus), il est important de connaître plus précisément quelles sont ces caractéristiques qui différencient les virus des bactéries. Nous nous y intéresserons dans cet article.

Différences générales entre virus et bactéries

L’une des différences principales entre les virus et les bactéries est que les virus sont plus dangereux pour la santé et entraînent toujours des maladies. Avec les bactéries, il n’en est pas toujours question. Il existe beaucoup de bactéries qui font partie de notre organisme. C’est le cas, par exemple, des bactéries qui maintiennent le pH de l’appareil digestif (flore intestinale).

Certes, tout n’est pas blanc ou noir. Ce n’est pas toujours comme ça. En effet, si on assiste à un déséquilibre de la population bactérienne dans notre corps ou certaines bactéries entraînent des maladies. En outre, grâce aux progrès scientifiques, on utilise des virus appelés bactériophages dans le traitement de certaines maladies.

Lisez également : 5 objets de la maison qui accumulent des millions de bactéries

Une scientifique examine une culture de bactéries

Quelles sont ses différences structurelles ?

Alors qu’on considère les bactéries comme des microorganismes indépendants, du fait de leur complexité et leur capacité de reproduction et de survie, il n’en est pas de même avec les virus. Il n’est pas tout à fait certain qu’un virus en dehors d’une cellule plus complexe puisse survivre.

Les virus n’ont pas les « organes » nécessaires pour leur métabolisme. Ils ont aussi besoin qu’une cellule fonctionne comme hôte pour pouvoir se reproduire. C’est pourquoi ils ne fonctionnent pas seuls et ont toujours besoin d’un organisme plus avancé pour survivre.

Leur taille est également différente. Les bactéries ont une taille presque 100 fois supérieure à celle des virus. Cela les rend plus visibles au microscope optique. Pour pouvoir visualiser un virus, on devra utiliser un microscope électronique.

Cette différence de taille est également due à la complexité. Une bactérie se forme par paroi bactérienne et un cytoplasme avec tous ses organites à l’intérieur. Le virus se compose seulement de son matériel génétique et d’une couverture protéique.

Comment nous affectent les virus et les bactéries ?

Outre les bactéries qui font déjà partie de notre organisme, les deux microorganismes peuvent y pénétrer. Ils le font au travers de la bouche, du nez, des blessures sur la peau, des piqûres de certains insectes, entre autres.

Une fois à l’intérieur de l’organisme, il se peut que notre système immunitaire agisse efficacement et qu’il n’y ait pas de conséquences. Il est également possible qu’apparaissent des infections ou des maladies. Le virus produit des effets dans notre organisme, en endommageant ou en tuant les cellules dans lesquelles il s’introduit pour se reproduire.

Les bactéries, quant à elles, le font en consommant les ressources des cellules de notre organisme ou en produisant des substances toxiques. On connaît ces substances sous le nom de « toxines ». Alors que les infections produites par un virus sont souvent systémiques, celles qui sont produites par des bactéries commenceront presque toujours de manière localisée.

La pathologie et les symptômes produits dépendront du type de virus ou de bactérie, de l’état immunitaire et des caractéristiques générales de la personne infectée.

Des virus

Comment traite-t-on les deux types de microorganismes ?

C’est notre système immunitaire qui est responsable de lutter contre les infections produites par virus et bactéries. Plus son action est optimale, plus vite et plus efficacement l’invasion sera contrôlée. Nous disposons également de certaines aides « externes ».

Contre les bactéries, il existe les antibiotiques, les médicaments qui agissent contre la paroi cellulaire des bactéries et contre leur mécanisme de reproduction. Chaque type de bactérie sera sensible à des antibiotiques déterminés. Étant donné que les virus n’ont ni parois ni mécanismes propres pour se reproduire, les antibiotiques ne seront pas efficaces contre eux.

Outre les antibiotiques, il existe les vaccins. Ceux-ci peuvent agir contre les virus et les bactéries. Ils reposent sur des microorganismes morts ou sur des fragments de microorganismes inactifs. Ils rendront notre système immunitaire plus attentif. Ce dernier agira ainsi plus rapidement face à une infection causée par ce pathogène spécifique.

Étant donné que les virus mutent rapidement et facilement pour s’adapter à l’organisme qu’ils veulent coloniser, il est difficile de développer un vaccin durable et efficace contre eux. On peut ainsi citer l’exemple de la grippe. Tous les ans, on fabrique un nouveau vaccin contre la grippe.

Enfin, contre les virus, on connaît les antiviraux. Ils agissent d’une manière semblable aux antibiotiques mais ils exercent leur action sur les différentes parties du virus.

Virus et bactéries : ce que vous devez retenir

Les deux types de microorganismes peuvent certes être similaires et produire des symptômes semblables. Ils sont néanmoins très différents. Comme toujours, en cas de suspicion ou symptôme d’infection, il est nécessaire de consulter son médecin qui établira un diagnostic et proposera un traitement approprié.

  • Betancor L, Gadea M, Flores K. Genética bacteriana.
  • Somos lo que somos porque somos virus y bacterias: el impacto de los microorganismos endógenos en la biología del huésped | López Goñi | Nova Acta Científica Compostelana [Internet]. [cited 2020 Mar 11]. Available from: https://www.usc.gal/revistas/index.php/nacc/article/view/2512
  • Pettinari MJ. Las bacterias y nosotros, tan diferentes… y tan parecidos Mitos y verdades de las diferencias entre eucariotas y procariotas [Internet]. [cited 2020 Mar 11]. Available from: http://www.quimicaviva.qb.fcen.uba.ar/V4n2/arboldelavida.html