Antibiotiques : est-il nécessaire de prendre un protecteur d'estomac ?

Les antibiotiques provoquent la diarrhée chez certaines personnes. Pour cette raison, beaucoup de gens pensent qu'il est nécessaire de prendre un protecteur d'estomac lorsqu'ils prennent ce type de médicaments. C'est en réalité un mythe, car la diarrhée dans ces cas n'est pas causée par des problèmes d'estomac.
Antibiotiques : est-il nécessaire de prendre un protecteur d'estomac ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’utilisation des antibiotiques suscite de nombreux doutes. Parmi eux, circule l’idée selon laquelle il est nécessaire de prendre un protecteur d’estomac avant d’ingérer l’un de ces médicaments. En effet, il arrive souvent que des problèmes digestifs apparaissent après leur consommation.

Il existe également de nombreux mythes et doutes sur ce qu’est un protecteur gastrique et sur la fonction qu’il remplit. Les protecteurs d’estomac sont des médicaments qui sont souvent vendus librement et que certaines personnes prennent sans consulter un médecin à ce sujet.

Il n’est pas bon ni sain de prendre un protecteur d’estomac quand cela n’est pas nécessaire. Il est également mauvais de combiner des antibiotiques avec d’autres médicaments, en se basant sur des croyances qui ne sont peut-être pas aussi vraies. Examinons tout cela plus en détail.

Les protecteurs gastriques

Un médecin qui prescrit des antibiotiques

Un protecteur d’estomac est un médicament utilisé pour prévenir les gênes causées par les acides de l’estomac. Il en existe plusieurs types et chacun a des effets différents. Leur fonction principale est de protéger l’estomac des acides de la digestion et des reflux acides.

On pense qu’il existe des protecteurs naturels de l’estomac, comme le bicarbonate de sodium ou le sel de fruits. Ce n’est pas vrai. Aucune de ces substances ne protège contre l’action des acides, mais les neutralisent plutôt pendant la digestion. Par conséquent, ils ne peuvent pas être considérés comme des protecteurs gastriques.

En cas de problèmes d’estomac, seul un médecin peut définir si un protecteur gastrique doit être utilisé et lequel précisément. Cela dit, nous revenons à la question initiale : est-il nécessaire de prendre un protecteur d’estomac lors de l’ingestion d’antibiotiques ?

L’effet des antibiotiques sur l’estomac

Beaucoup de personnes ont la diarrhée après avoir pris des antibiotiques. Ce sont généralement des épisodes légers, dans lesquels il y a simplement des selles plus fréquentes, avec des selles plus molles que la normale. Le plus souvent, ces symptômes apparaissent une semaine après avoir commencé les antibiotiques.

Le plus souvent, ce type de diarrhée se résout d’elle-même, sans conséquences majeures. Il est également vrai que ce ne sont pas tous les antibiotiques qui en sont la cause, mais principalement les céphalosporines et les pénicillines. Les personnes qui ont déjà eu ce type de diarrhée sont plus susceptibles d’en souffrir à nouveau lorsqu’elles prennent des antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments qui sont utilisés pour attaquer les bactéries qui causent des dommages. Cependant, leur action est indiscriminée et ils finissent donc par s’attaquer aux bactéries qui sont également bonnes pour l’organisme. Cela semble être la cause de la diarrhée post-antibiotique.

Le microbiote

Retrouver un bon microbiote après la prise d'antibiotiques

Le microbiote, anciennement appelé flore intestinale, est directement lié à la santé digestive et au système immunitaire. Il s’agit d’un écosystème fragile, qui est facilement altéré par des facteurs tels que les changements de régime alimentaire ou l’utilisation d’antibiotiques, entre autres.

Les antibiotiques détruisent les microorganismes pathogènes, mais aussi la flore intestinale. En rompant l’équilibre, il n’est pas rare que des problèmes tels que la diarrhée apparaissent. Ce ne sont pas des problèmes d’estomac mais des problèmes intestinaux. La façon de les éviter est de compenser la situation par une alimentation qui aide à régénérer la flore.

Les antibiotiques ne provoquent que rarement une infection par Clostridium difficile. Il s’agit d’une bactérie qui se développe rapidement en l’absence d’autres bactéries qui la neutralisent. Dans ces cas, la diarrhée est plus grave et s’accompagne de fièvre, de douleurs, de nausées et d’une perte d’appétit.

Un protecteur d’estomac est-il nécessaire lorsque nous prenons des antibiotiques ?

Pour tout ce qui a été dit jusqu’à présent, lorsque l’on demande s’il est nécessaire de prendre un protecteur d’estomac lors de la prise d’antibiotiques, la réponse est un non catégorique. Tout médicament avalé est décomposé à l’aide de la salive et des acides gastriques. Les antibiotiques ne font pas exception.

Dans des conditions normales, les antibiotiques n’affectent pas l’estomac. Il existe des médicaments dont les principes actifs sont nocifs pour la muqueuse gastrique, comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le diclofénac.

Cependant, ces produits ne causent des dommages que s’ils sont pris à fortes doses pendant de longues périodes. C’est la même chose que de manger trop de nourriture épicée pendant une longue période.

Les antibiotiques peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote et c’est là que réside leur potentiel de dommages digestifs. Cela peut être compensé en augmentant la consommation de prébiotiques et de probiotiques dans l’alimentation. De cette façon, les effets de ce type de médicaments sur la flore intestinale seront réduits.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Maguiña-Vargas, C., Ugarte-Gil, C. A., & Montiel, M. (2006). Uso adecuado y racional de los antibióticos. Acta Médica Peruana, 23(1), 15-20.
  • Berríos, C. S., & Ilabaca, R. G. (2019). ANTIBIÓTICOS. In MANUAL DE MICROBIOLOGÍA. https://doi.org/10.2307/j.ctvkjb56f.12
  • Fernandez, O. A., & Aladren, B. S. (2011). Diarrea postantibiótica. Colitis por clostridium difficile. Tratamiento de Las Enfermedades Gastroenterologicas.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.