6 conseils pour s'entraîner en salle cet été

Encouragez-vous à vous entraîner à la salle de sport cet été ! Découvrez les meilleurs conseils pour vous sentir en sécurité lorsque vous faites de l'exercice pendant cette saison chaude.
6 conseils pour s'entraîner en salle cet été

Dernière mise à jour : 26 août, 2022

Si l’un de vos plans est de continuer à vous entraîner formellement pendant la période la plus chaude de l’année, même lorsque les températures les plus élevées arrivent, il est préférable que vous preniez en compte les conseils pour vous entraîner à la salle cet été.

L’entraînement à la salle en été peut s’accompagner de certaines limitations qui peuvent conditionner votre santé et qui nécessitent un programme où vous pouvez vous protéger de ses conséquences. Beaucoup de gens décident de ne pas s’entraîner à la salle pendant cette période, et bien qu’il ne soit pas mauvais que vous arrêtiez votre entraînement pendant un maximum de 30 jours, il est préférable de ne pas dépasser ce temps et de reprendre en toute sécurité votre programme d’exercice.

Il est essentiel que vous protégiez d’abord votre intégrité physique contre les risques liés à l’exercice en salle de sport pendant l’été. Cependant, ayez confiance qu’il est possible de les faire, si vous les accompagnez de recommandations qui équilibrent votre force musculaire et protègent votre corps de tout type de blessure. Rejoignez-nous pour découvrir les suggestions qui vous donneront la sécurité nécessaire que vous recherchez.

Sécurité pour reprendre l’entraînement dans les salles cet été

L'homme assiste à une salle de sport.
A la salle, portez des vêtements confortables et respirants.

Lorsque vous allez à la salle de sport, vous devez prendre en compte plusieurs aspects pour protéger votre santé. Bien qu’en été, il soit courant que l’afflux de personnes diminue car il coïncide avec la saison des vacances, il y aura aussi des personnes avec lesquelles vous devrez interagir. Il est vrai que le pire du Covid-19 semble passé. Cependant, tenez compte de ces suggestions pour minimiser la contagion.

Exercice seul

Il est plus sûr que vous pratiquiez votre routine d’exercice seul, car si vous impliquez plus de personnes, elles peuvent augmenter les risques de contagion. Évitez autant que possible les routines de groupe qui impliquent des niveaux élevés d’intensité. Ce n’est que si vous choisissez de petits groupes dans des zones à forte ventilation que vous garantirez votre sécurité.

Utilisation d’un masque

Bien qu’il existe de moins en moins de sites où son utilisation est obligatoire, cela représente également une mesure de protection pour vous. Vous pouvez vous rendre au gymnase avec de nombreuses personnes pratiquant des exercices et lorsque vous ne les faites pas, vous pouvez utiliser votre masque pour éviter la contagion. L’un des aspects que la pandémie nous a appris est l’importance de prendre soin de chaque détail de notre santé dans les espaces communs où nous partageons avec de nombreuses personnes.

Planification

Si cela est dans vos possibilités, il est idéal que vous puissiez planifier les jours où vous irez au gymnase. Choisissez les moments et les heures avec moins de présence de personnes, ainsi vous vous sentirez plus en sécurité. Les protocoles de biosécurité dans chaque enceinte sont importants pour que vous puissiez vous exercer en toute confiance.

Réduire la durée

Le but est que vous pratiquiez vos routines calmement sans vous sentir obligé de terminer. Vous pouvez établir des périodes de temps maximales pour les développer, ne les allongez pas inutilement. N’accordez pas plus d’importance que ces mesures n’en ont réellement, rappelez-vous que la seule chose importante est que vous les considériez comme prenant soin de votre santé.

6 conseils pour s’entraîner en salle cet été

L’été est une période de l’année caractérisée par des températures élevées qui conditionnent votre corps et votre santé physique, c’est aussi une période de l’année où dans de nombreux pays il est synonyme de vacances et de temps libre. Certains décident de sortir pour voir des lieux et pour d’autres, c’est idéal pour commencer un entraînement physique qui façonne leur corps. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les instructions suivantes pour vous entraîner en salle de sport en prenant soin de votre santé en été.

Comment prévenir les infections cutanées au gymnase.
Placer une serviette sur les éléments peut être un bon moyen de se protéger contre les infections à la salle en été.

1. Échappez aux heures avec des températures élevées

Évitez de faire de l’exercice lorsque les pics de chaleur maximum sont atteints. Vous devez être flexible dans votre planification afin de pouvoir modifier tout entraînement si nécessaire et en fonction de toute prévision liée aux vagues de chaleur qui pourraient vous affecter. Si la salle de sport a un microclimat frais pour vos routines, vous pouvez vous sentir en sécurité.

2. La tenue vestimentaire est importante

L’objectif est que vous vous sentiez frais et que les vêtements ne deviennent pas un obstacle pouvant vous mettre mal à l’aise. Sélectionnez des vêtements qui ont des propriétés supplémentaires pour l’exercice, telles que : la résistance au feu, la résistance aux bactéries et l’isolation thermique. Il existe des magasins qui vendent ce type de vêtements, allez-y et demandez les meilleurs conseils. Ainsi, vous améliorez la fonctionnalité de votre corps et cessez de vous soucier des facteurs externes.

3. La serviette est une grande alliée

Si vous commencez à faire de l’exercice en été, il y a de fortes chances que vous ayez tendance à transpirer beaucoup et que vous ayez besoin d’une serviette pour vous garder au sec et à l’aise. De plus, il peut arriver que vous souhaitiez éviter d’avoir un contact avec les machines et les meubles que d’autres ont utilisés ; ensuite, la serviette servira à vous soutenir calmement.

4. Hydratation contrôlée

C’est votre mission de boire de l’eau et de vous hydrater régulièrement. Votre corps est composé à 70 % d’eau ; d’où l’importance de sa consommation pendant l’exercice. En plus de l’eau, il existe d’autres boissons spécifiques qui vous aident en fonction du type de routine que vous développez.

Si les exercices sont longs avec des températures basses et où vous transpirez peu, les plus recommandées sont les boissons sportives hypertoniques qui contiennent des ingrédients tels que de l’eau, des électrolytes et des glucides simples ou complexes.

En cas d’exercice dans des environnements chauds et intenses où les niveaux de transpiration sont élevés, vous devez boire des boissons isotoniques qui incorporent des sels de réhydratation et des sucres. Cela vous aide à reconstituer les fluides et l’énergie, à retarder la fatigue, à prévenir les crises cardiaques et les crampes. Pensez à consulter la prise de ces boissons avec un spécialiste qui l’agrée.

5. Contrôlez l’ampleur

Vous devez contenir le degré avec lequel vous progressez dans la routine, car si vous augmentez l’intensité de vos mouvements sans aucune limite, vous pouvez commencer à forcer votre corps. N’oubliez pas que l’été vous oblige à être plus calme que d’habitude pour pouvoir supporter la chaleur et les sensations thermiques. Si vous vous fatiguez avant l’heure et que votre corps ne fonctionne pas dans les autres exercices, vous iriez à l’encontre de votre programme d’entraînement.

6. Reposez-vous suffisamment

Compte tenu de la réalité de l’été, il est conseillé de laisser suffisamment de temps à vos muscles pour récupérer. Si vous faites de l’exercice régulièrement à tout moment de l’année, essayez d’augmenter le nombre de minutes que vous passez à vous reposer entre les séries d’exercices. Si vous le combinez avec des exercices de respiration, vous améliorerez votre capacité à recharger vos batteries dans les plus brefs délais.

Recommandations nutritionnelles lors de l’entraînement en salle cet été

Lors de la réalisation d’un entraînement, vous savez que la routine doit aller au-delà du lieu où vous vous entraînez. Prenez soin de votre alimentation et de l’environnement dans lequel vous vivez. Tout d’abord, vous pouvez augmenter votre consommation de liquide où que vous alliez, car votre corps perd beaucoup d’eau à cause de la chaleur. De plus, il est plus pratique pour vous de prendre cinq repas légers par jour que de trop manger trois fois.

Dans vos repas, incluez toujours des fruits et des légumes, car ceux-ci, en général, contiennent des vitamines, des minéraux, beaucoup d’eau, des fibres et sont légers à digérer. Si vous les mangez crus, vous profitez de tous leurs nutriments. Essayez de consommer peu d’aliments avec un excès de graisse, comme les saucisses, car ils sont plus conseillés pour la saison hivernale.

L’objectif de ces recommandations est de vous faire comprendre que le plus important en ce moment est de faciliter la digestion de tous les aliments que vous consommez pendant votre entraînement en salle cet été.

Cela pourrait vous intéresser ...
Entraînement spartiate : en quoi consiste-t-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Entraînement spartiate : en quoi consiste-t-il ?

L'entraînement Spartan est idéal pour une plus grande demande physique sur votre corps. Faites partie d'une culture qui met l'accent sur le travail...



  • Abellán O. Influencia de la temperatura y la humedad relativa sobre la variabilidad de la frecuencia cardiaca en deportistas de fondo aficionados. Universidad Católica de Murcia. España; 2019.
  • López J. La recuperación psicofísica y entrenamiento deportivo en condiciones de alta temperatura. Revista electrónica actividad física y ciencias. 2018; 10 (1): 15-30.
  • Bartolomé I. Estrés térmico y fuerza muscular. Universidad de Extremadura. España; 2021.