15 exercices simples pour la mémoire

Quelque chose d'aussi simple que de prendre un itinéraire différent pour se rendre au travail peut nous aider à améliorer notre mémoire, car nous la forcerons ainsi à rester vigilante, en raison des changements.
15 exercices simples pour la mémoire

Écrit par Lorena González

Dernière mise à jour : 11 août, 2022

À de nombreuses reprises, nous ne nous souvenons pas tout à fait de certaines choses en raison de problèmes liés à notre mémoire. C’est un point qui peut facilement être résolu via la mise en œuvre d’une série de conseils.

1. Changez le cadran de l’horloge pour renforcer votre mémoire

Si vous mettez votre montre sur l’autre bras, cela vous obligera à exercer votre mémoire pour vous rappeler où elle se trouve.

2. Marchez dans différentes directions

Dans les espaces que vous connaissez, profitez-en pour marcher en avant et en arrière, en alternant les directions.



3. Habillez-vous les yeux fermés

Croyez-le ou non, cela peut également vous aider à améliorer votre mémoire. Habillez donc vous les yeux fermés !

Bien entendu, vous devrez prendre en compte que cela peut retarder la tâche donc, si vous allez travailler, vous devrez prendre un peu plus de temps pour vous habiller.

4. Stimulez votre palais

Écrire

Stimuler votre palais peut aussi être un bon exercice pour votre mémoire. Vous pouvez l’exercer aussi bien en compagnie de votre partenaire qu’avec vos amis.

L’idéal est de faire cela avec des aliments que vous aimez. De cette façon, vous vous assurerez une expérience agréable.

5. Regardez les photos d’une manière différente

Prenez de vieilles photos regardez-les attentivement. Vous pouvez les saisir et les regarder à l’envers.

Remarquez ces détails auxquels vous n’aviez jamais prêté attention auparavant et portez-y une attention particulière.

6. Voyez l’heure autrement

Pour regarder l’heure d’une manière différente, vous devrez suivre ces étapes :

  • Mettez une montre devant un miroir, afin de lire l’heure à l’envers.
  • Si vous laissez l’horloge et le miroir à un endroit où vous allez habituellement vérifier l’heure, vous verrez que votre cerveau vous surprendra.

7. Changez le côté de la souris

Basculez votre souris d’ordinateur sur le côté pour exercer à la fois votre mémoire et votre motricité fine.

8. Brossez-vous les dents

Femme qui se lave les dents.

Pour améliorer votre attention, essayez de vous brosser les dents en utilisant la main que vous n’utilisez pas pour cette tâche en temps normal.

9. Allez au travail par un autre chemin

Changez le trajet que vous empruntez habituellement pour vous rendre au travail. Non seulement ce sera une bonne chose pour votre cerveau, mais c’est aussi quelque chose que vous devriez faire pour assurer votre sécurité.

10. Trouvez une photo qui attire votre attention

Fille avec un appareil photo ancien.

Trouvez une photo que vous aimez ou qui attire votre attention, puis pensez à une série d’adjectifs pouvant être utilisés pour décrire l’image en question.

11. Essayez d’identifier les ingrédients d’un plat

Lorsque vous allez au restaurant, un bon exercice peut être d’identifier les ingrédients du plat que vous avez commandé. Vous pourrez ainsi exercer votre mémoire. Concentrez-vous sur les saveurs les plus imperceptibles.

12. Avec un livre

Femme lisant un livre sous un arbre.

Choisissez une phrase dans un livre et essayez de faire une phrase différente avec les mots qui composent la phrase. Vous verrez que vous êtes capable de faire les déclarations les plus intéressantes.

13. Avec un casse-tête

Le puzzle est l’un des meilleurs jeux possibles pour pratiquer sa mémoire.

Vous pouvez vous amuser à emboîter les pièces le plus rapidement possible. Il est important que vous mesuriez le temps que vous passez avec un chronomètre. Répétez cela plusieurs fois pour voir si, petit à petit, vous devenez plus habile.

14. Oubliez votre liste quand vous allez au supermarché

Oubliez de prendre des notes lorsque vous allez au supermarché. Si vous ne vous souvenez pas de tout, achetez le plus important et vous verrez comment, petit à petit, vous pourrez mémoriser la liste complète.



15. Consultez le dictionnaire

N’arrêtez jamais d’apprendre. Vous n’êtes pas obligé d’étudier différentes matières à vie, mais prenez une habitude saine : consultez le dictionnaire. Apprenez un mot par jour et incluez-le dans votre dictionnaire personnel.

Encore d’autres conseils…

L’une des clés pour avoir une bonne mémoire, au-delà de la réalisation de certains exercices comme ceux-ci, est de bien manger et de suivre une bonne alimentation.

La raison en est que la nourriture que nous mangeons joue un rôle fondamental dans notre mémoire. Il est important de suivre un régime à base de légumes frais, de graisses saines et d’éviter la consommation de sucre et de glucides.

En raison de leur teneur en antioxydants et autres composés, il convient de privilégier les aliments suivants :

  • Curry
  • Céleri
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Noix

Vous protégerez ainsi la santé de votre cerveau et stimulerez le bon fonctionnement des neurones et de leurs connexions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les suppléments pour améliorer la mémoire et la concentration
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les suppléments pour améliorer la mémoire et la concentration

Les suppléments pour la mémoire et la concentration fonctionnent-ils chez les jeunes et les adultes ? Découvrez-le ici !



  • Richter, K. M., Mödden, C., Eling, P., & Hildebrandt, H. (2015). Working memory training and semantic structuring improves remembering future events, not past events. Neurorehabilitation and Neural Repair. https://doi.org/10.1177/1545968314527352
  • Alomari, M. A., Khabour, O. F., Alzoubi, K. H., & Alzubi, M. A. (2013). Forced and voluntary exercises equally improve spatial learning and memory and hippocampal BDNF levels. Behavioural Brain Research. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2013.03.007
  • West, R. L., Bagwell, D. K., & Dark-Freudeman, A. (2008). Self-efficacy and memory aging: The impact of a memory intervention based on self-efficacy. Aging, Neuropsychology, and Cognition. https://doi.org/10.1080/13825580701440510