Vos yeux vous piquent et vous brûlent ? Que faire ?

Découvrez quelles sont les causes possible à l'origine des yeux qui brûlent et piquent.
Vos yeux vous piquent et vous brûlent ? Que faire ?

Dernière mise à jour : 02 mai, 2022

Que pouvez-vous faire lorsque vos yeux vous piquent et brûlent? La première étape consiste à déterminer la cause.

Les brûlures et les démangeaisons peuvent être dues à un certain type d’infection, comme la conjonctivite, la sécheresse oculaire ou la rhinite allergique. Mais saviez-vous que le maquillage ou encore les ampoules peuvent aggraver l’irritation ?

Ci-dessous, nous vous disons quelles sont les différentes causes possibles et nous vous présentons également divers remèdes naturels qui pourraient vous aider à soulager les démangeaisons et les brûlures au niveau des yeux. Mais il ne faut pas oublier qu’il est toujours préférable de consulter d’abord un professionnel de santé.

Pourquoi les yeux piquent et brûlent ?

À propos de l'œil et de la santé visuelle
Il est important d’apprendre à faire la différence entre les maladies oculaires et les infections.

La relation entre les yeux et le foie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les yeux sont le reflet du foie. Par conséquent, si vous souffrez régulièrement d’un problème oculaire, vous pourriez souffrir d’un problème hépatique.

Pour soulager ce problème, certaines plantes médicinales amères sont recommandées, telles que :

  • Chardon-Marie, pour sa teneur en silybine, qui possède des propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices :
  • Feuilles d’artichaut, dont l’extrait semble avoir des propriétés similaires à celles de la silybine ;
  • Boldo, pour sa teneur en boldine, une substance qui possède des propriétés hépatoprotectrices ;
  • Pissenlit, dont les extraits peuvent aider à combattre les radicaux libres et à protéger le foie.

Si votre médecin de famille vous y autorise, vous pouvez boire une ou deux tasses d’infusion tout au long de la journée, en plus du traitement médical prescrit.



Sécheresse oculaire

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, en plus de consulter un professionnel de santé sur l’utilisation de collyres naturels, comme l’euphraise, vous pourriez inclure dans votre alimentation des aliments riches en graisses saines, qui possèdent des propriétés antioxydantes et qui fournissent divers nutriments pour la santé de tout le corps, y compris les yeux. Parmi les plus importants, figurent les suivants :

  • Avocat
  • Fruits secs
  • Huiles végétales de lin, sésame, olive

Rhinite allergique

Quelle est la relation entre la rhinite et l'asthme ?

Si vos yeux vous démangent et brûlent, ont tendance à devenir rouges, voire enflés, notamment au printemps et en automne, alors vous souffrez peut-être d’une rhinite allergique. Cet inconfort peut s’accompagner de mucus, de toux et de congestion, entre autres symptômes.

Dans ce cas, si votre médecin vous y autorise, vous pourriez prendre un remède homéopathique, comme Apis mellifica, à raison de trois granules sous la langue, trois fois par jour, séparément des aliments, des boissons et des saveurs forts à la menthe.

L’infection oculaire, une des causes à l’origine des yeux qui piquent

En revanche, si vos yeux piquent et brûlent à cause d’une infection oculaire, comme une conjonctivite, il est indispensable d’aller chez le médecin. Ce dernier vous indiquera le traitement adapté à vos besoins. En plus du traitement, vous pourriez prendre des compléments naturels à base de :

Une autre option pour soulager les symptômes de la conjonctivite, ainsi que les allergies et les irritations est l’arbre de Neem (Azadirachta indica). Il faut diluer une goutte d’huile essentielle de neem dans 50 millilitres d’eau purifiée et bien mélanger.

Imbibez ensuite deux compresses de coton dans la dilution et posez-les sur les yeux fermés pendant 10-15 minutes. Ce remède peut être appliqué quotidiennement jusqu’à ce que vous observiez une nette amélioration, tant que votre médecin de confiance nous a donné le feu vert.

Attention au maquillage des yeux

Les personnes qui souffrent d’irritations oculaires et de démangeaisons ne peuvent se maquiller les yeux qu’avec des produits hypoallergéniques à base de substances naturelles.

Pour un maquillage plus voyant, vous pouvez profiter des propriétés du kajal ou du khôl. Cette peinture noire naturelle est largement utilisée en Inde et dans les pays arabes, à tel point qu’elle était autrefois un traitement des yeux pour les femmes, les hommes et les enfants. Aujourd’hui, elle est à la mode en tant que produit cosmétique.

Il s’agit d’une pâte à base d’huiles et de carbone, aux propriétés bactéricides qui procure hydratation et fraîcheur, en plus d’agir comme un filtre oculaire qui prévient la sensibilité à la lumière.

Si vous remarquez une légère démangeaison lors de son utilisation, c’est parce qu’il agit en éliminant les germes. Si les démangeaisons sont fortes, il peut s’agir d’une allergie, il est donc conseillé de consulter un médecin avant de l’utiliser.



Soyez prudent avec les ampoules que vous utilisez si vos yeux brûlent

Dépression chez les collégiens : tout ce que vous devez savoir.

Si vous passez généralement de nombreuses heures au même endroit, par exemple au travail ou à la maison, et que pendant tout ce temps vous sentez que vos yeux sont irrités, nous vous recommandons de vérifier les ampoules.

Quel que soit leur type, les ampoules génèrent des champs électromagnétiques et des émissions ultraviolettes. De plus, elles produisent souvent un scintillement visuellement imperceptible qui peut provoquer une irritation des yeux, des migraines et d’autres réactions neurologiques.

Il semble que les anciennes ampoules à incandescence créaient une lumière continue beaucoup plus naturelle. Quelles alternatives saines avons-nous aujourd’hui ?

  • Lumière du soleil
  • Ampoule LED
  • Ampoules à large spectre

Ces dernières ne sont pas faciles à trouver. Cependant, elles constituent un investissement pour la santé, car leur lumière crée le spectre complet de la lumière du soleil.

This might interest you...
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Prendre soin des yeux fatigués est important pour jouir d'une bonne santé oculaire. Découvrez ici 4 conseils pour un regard vivant.