4 conseils pratiques pour protéger la peau du soleil

Même si la journée est nuageuse, il ne faut pas négliger la protection de la peau, car les rayons UV traversent les nuages et atteignent tout de même la peau.
4 conseils pratiques pour protéger la peau du soleil

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les bains de soleil sont l’une des activités préférées de nombreuses personnes pendant les jours d’été. Au-delà de cela, ils ont une série d’effets qui peuvent être bénéfiques ou nocifs pour l’homme. Lors d’un bain de soleil, il est impératif de prendre soin de sa peau.

La vitamine D est un exemple clair des effets positifs des rayons du soleil. Cependant, cet effet positif implique que la peau ait été protégée au préalable avec une crème solaire.

Outre l’utilisation d’une bonne crème solaire, il est essentiel d’éviter une exposition au soleil excessive pour prévenir certaines maladies, telles que le cancer de la peau et les brûlures importantes.

Ces deux problèmes courants sont dûs à une négligence en matière de protection de la peau. C’est pourquoi nous vous invitons ci-dessous à suivre une série de recommandations pratiques pour protéger la peau des rayons du soleil.

1. Protégez votre peau du soleil à l’avance

La plupart des personnes ne voient le soleil comme une menace que lorsqu’il les frappe directement. Cependant, le soleil affecte le corps à tout moment.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’il faut appliquer une crème solaire environ 30 minutes avant l’exposition au soleil. Cette indication peut varier d’une crème à une autre. Il est donc recommandé de suivre les instructions spécifiques du produit utilisé.

2. Évitez l’exposition directe à certains moments de la journée

Il ne fait aucun doute que les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont dangereux en cas d’exposition directe. Cependant, certains moments de la journée sont plus dangereux que d’autres.

Les rayons ultraviolets sont hautement mutagènes, c’est-à-dire qu‘ils favorisent le développement de mutations dans le matériel génétique. Dans l’ADN, ils provoquent des dommages en formant des dimères qui raccourcissent la distance normale du lien, entraînant ainsi une déformation de la chaîne.

Entre midi et 3 heures de l’après-midi, le soleil est à son point culminant, il est donc plus fort et brûle beaucoup plus dangereusement. Il est donc recommandé de réaliser des activités de plein air le matin ou après trois heures de l’après-midi.



3. Protégez votre peau du soleil via l’alimentation

Les tissus responsables de la constitution de la peau ne peuvent pas seulement être protégés par voie topique. Le corps a besoin de divers nutriments pour être dans des conditions optimales, et l’alimentation est le principal moyen de les acquérir.

Il est ainsi recommandé de consommer des aliments riches en vitamine E, en bêta-carotène, en polyphénols et en lycopène, car ce sont des antioxydants.



4. Ne vous faites pas avoir par les nuages

Temps nuageux.

Malgré la présence de nuages dans le ciel, les rayons du soleil peuvent quand même toucher la peau. C’est pourquoi il est également recommandé d’appliquer une crème solaire par temps nuageux.

Les dommages causés sur la peau dépendront de sa tonicité. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les enfants de moins d’un an sont particulièrement fragiles et qu’il ne faut donc pas les exposer directement au soleil pendant une longue période de temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 habitudes qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 habitudes qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau

Certaines habitudes accélèrent le vieillissement prématuré de la peau. Découvrez quelles sont ces habitudes, afin de les éviter à l'avenir.