Top 5 des aliments pour une peau saine

Les aliments pour avoir une peau saine sont ceux dont l'apport en vitamines et antioxydants est particulièrement élevé.
Top 5 des aliments pour une peau saine

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Maintenir une alimentation équilibrée est très bénéfique pour la santé, à tous points de vue. Maintenant, il y a certains aliments pour avoir une peau saine qui peuvent être une aide “supplémentaire” avec un grand effet positif. Donc, si vous voulez changer de look, jetez un œil à la liste ci-dessous.

Les aliments mentionnés ci-dessous sont particulièrement riches en antioxydants et autres nutriments qui, lorsqu’ils sont consommés régulièrement, sont capables de protéger la peau des facteurs environnementaux et de prévenir le vieillissement prématuré.

Top 5 des aliments pour une peau saine

Les fraises combattent les bactéries de l'estomac.

1. Fraises

Apparemment, les fraises pourraient être de grands alliés pour la santé de la peau grâce à leur teneur en antioxydants. Selon une recherche publiée en 2014, les fraises ont des propriétés antioxydantes et leurs composants bioactifs pourraient jouer un rôle bénéfique dans la protection de la peau contre le stress oxydatif et le vieillissement. Cela pourrait être dû au fait que les polyphénols de fraise protègent les fibroblastes dermiques humains contre les dommages oxydatifs du peroxyde d’hydrogène et améliorent la fonction mitochondriale.

Les façons d’en profiter

La meilleure façon de consommer les fraises est sous sa forme naturelle, fraîche et bien lavée. Cependant, elles peuvent également être utilisées dans un smoothie ou dans divers traitements à domicile.

2. L’huile d’olive

Huile d'olive

Il est bien connu que l’huile d’olive est l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé. Selon un article publié dans la revue Clinics in Dermatology en 2009, la similitude de la composition de l’huile vierge avec le suif, compte tenu de sa forte teneur en squalène, la teneur en β-sitostérol, la teneur optimale en acides gras (présence d’acides oléiques acide, qui agit comme un adoucissant pour la peau) et la richesse en substances antioxydantes, le rendent particulièrement capable de protéger directement la peau.

De plus, il apparaît que lorsqu’elle est appliquée sur la peau après une exposition au soleil, l’huile d’olive a un effet inhibiteur sur le développement du cancer de la peau.

Les façons d’en profiter

Versez un filet d’huile d’olive extra vierge sur vos salades et, au lieu de jeter le reste, trempez-y une tranche de pain et consommez-la.

Par voie topique, vous pouvez appliquer un peu d’huile d’olive sur les zones les plus sèches du corps : coudes, genoux, talons, mais toujours avec modération pour ne pas trop graisser.

3. Thé vert

thé vert (2)

Le thé vert est l’un des meilleurs aliments pour une peau saine, car il contient des catéchines, un groupe de composés phénoliques qui font du thé vert un puissant “anti-âge” pour la peau humaine. Il peut même avoir des agents chimiopréventifs et cicatrisants naturels, selon un article de 2005 dans le Journal de l’Académie américaine de dermatologie.

Les façons d’en profiter

Bien que de nombreux produits cosmétiques incluent déjà le thé vert parmi leurs ingrédients, la meilleure façon de profiter de ses bienfaits pour la peau est de le boire quotidiennement. Cependant, il peut parfois être utilisé par voie topique pour réduire l’inflammation et l’inconfort associé.

4. Citrouille

Les caroténoïdes présents dans la citrouille en font l’un des meilleurs aliments pour une peau saine. Ces substances donnent non seulement au légume sa couleur caractéristique, mais agissent également comme antioxydants. Les caroténoïdes sont principalement divisés en deux groupes : les caroténoïdes et les xanthophylles.

Pour sa part, la citrouille est une excellente source de bêta-carotène et d’acide ascorbique qui agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres nocifs dans la peau en aidant à prévenir les rides, à résister aux infections et à garder la peau hydratée et jeune. Ceci est confirmé par des recherches telles que celle publiée en 2018 par le Yadanabon University Research Journal.

Les façons d’en profiter

Dans un robot culinaire ou un mélangeur, mélanger 2 tasses de citrouille en conserve, 4 cuillères à soupe de yogourt à la vanille faible en gras, 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le mélange sur la peau pour l’hydrater, laisser poser 10 minutes puis rincer.

5. Grenades

La grenade est l’un des fruits les plus riches en antioxydants. D’autre part, ils possèdent d’excellentes propriétés anti-inflammatoires grâce à leur teneur en acide citrique et malique. De plus, les résultats d’une étude publiée par le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2008 démontrent les effets protecteurs de l’extrait de grenade contre les dommages cellulaires induits par les rayons UVA et UVB et l’utilisation possible des polyphénols de grenade dans des applications topiques.

Les façons d’en profiter

L’une des façons d’utiliser les grenades par voie topique est la suivante. Dans un robot culinaire, mélanger 2 cuillères à soupe de graines de grenade et 1 tasse de flocons d’avoine cuits. Transférer dans un bol et ajouter 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de babeurre. Appliquer sur le visage et laisser agir environ 10-15 minutes puis rincer.

Rappellez-vous

Le fait que ce soient les meilleurs aliments pour une peau saine ne signifie pas que vous devez baser votre alimentation exclusivement sur eux. Au contraire, ils doivent être pris en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

De plus, ces aliments ne remplacent pas l’application d’un traitement pour tout problème dermatologique. Consultez un spécialiste si vous pensez avoir besoin d’un traitement spécifique pour votre peau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Existe-t-il des aliments qui ont pour effet d’hydrater la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Existe-t-il des aliments qui ont pour effet d’hydrater la peau ?

Il existe de nombreux aliments qui contribuent à hydrater la peau. Le principe de base est de bien manger. Découvrez ici quelques exemples.



  • Eunmiri Roh, Jong-Eun Kim, Jung Yeon Kwon, Jun Seong Park, Ann M. Bode, Zigang Dong & Ki Won Lee (2017) Molecular mechanisms of green tea polyphenols with protective effects against skin photoaging, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 57:8, 1631-1637, DOI: 10.1080/10408398.2014.1003365
  • Furue, M.; Uchi, H.; Mitoma, C.; Hashimoto-Hachiya, A.; Chiba, T.; Ito, T.; Nakahara, T.; Tsuji, G. Antioxidants for Healthy Skin: The Emerging Role of Aryl Hydrocarbon Receptors and Nuclear Factor-Erythroid 2-Related Factor-2. Nutrients 2017, 9, 223.
  • Foscolou, A.; Critselis, E.; Tyrovolas, S.; Chrysohoou, C.; Sidossis, L.S.; Naumovski, N.; Matalas, A.-L.; Rallidis, L.; Polychronopoulos, E.; Ayuso-Mateos, J.L.; Haro, J.M.; Panagiotakos, D. The Effect of Exclusive Olive Oil Consumption on Successful Aging: A Combined Analysis of the ATTICA and MEDIS Epidemiological Studies. Foods 2019, 8, 25.
  • Pullar, Juliet M et al. “The Roles of Vitamin C in Skin Health”. Nutrients vol. 9,8 866. 12 Aug. 2017, doi:10.3390/nu9080866