Salade de scarole et grenade : recette facile et rapide

La salade de scarole et grenade apporte des fibres et des antioxydants de grande qualité qui peuvent aider à améliorer l'état de santé de l'individu.
Salade de scarole et grenade : recette facile et rapide

Dernière mise à jour : 02 mai, 2021

La salade de scarole et grenade est un plat que vous pouvez inclure de façon routinière en tant qu’entrée de vos repas. Elle apporte des micronutriments essentiels de qualité, ainsi que les antioxydants nécessaires pour garantir un bon état de santé. Par ailleurs, elle est très simple et très rapide à préparer, ce qui augmente sa valeur !

Nous allons vous expliquer comment élaborer ce plat. Mais avant cela, vous devez savoir que la qualité d’une alimentation se voit à travers son équilibre énergétique et sa variété. Il est donc nécessaire d’apporter toutes les calories nécessaires, s’il n’y a pas de problème de surpoids, et de consommer des aliments de différents groupes pour assurer un consommation adéquate de nutriments essentiels.

Salade de scarole et grenade

Avant de préparer la salade de scarole et grenade, il est important de connaître les bénéfices qu’elle peut apporter à la santé. Dans un premier temps, on peut souligner le pouvoir de la grenade en tant qu’antioxydant.

Ce fruit contient des anthocyanines, des pigments qui font partie du groupe des phytonutriments et qui ont prouvé qu’ils pouvaient prévenir le développement de pathologies chroniques.

Cela est dû au fait qu’ils peuvent neutraliser la formation de radicaux libres, modulant ainsi l’oxydation et l’inflammation dans les tissus et organes. Cette propriété est fondamentale lorsqu’il s’agit d’éviter des problèmes associés au vieillissement.

grenade

La grenade contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et préviennent ainsi le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.

Par ailleurs, il convient de mentionner les fibres apportées par la scarole. Il s’agit d’une substance non digérable qui possède plusieurs fonctions liées à une meilleure santé du système digestif.

Dans un premier temps, les fibres sont capables de prévenir la constipation avec une augmentation du bol fécal. En outre, il a été prouvé qu’un apport régulier en fibres permet de se protéger du cancer du côlon, comme l’affirme une étude publiée dans International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Ingrédients

  • 1 scarole.
  • 1 grenade.
  • Gousse d’ail.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • Vinaigre.
  • Sel.

Étapes à suivre

La première chose à faire est de bien laver la scarole pour ainsi enlever les restes qu’elle peut avoir sur sa partie extérieure. Le mieux est de la couper en petits morceaux et de la mettre dans un récipient profond.

À ce moment, il faudra ouvrir la grenade. Il s’agit d’une étape très simple : il suffit de la couper au milieu avec un couteau et d’extraire tous les pépins, qui constituent la partie comestible. Quand vous les avez tous, placez-les dans le récipient au dessus de la scarole.

Il est maintenant temps d’assaisonner : c’est le secret de presque toutes les salades. Pour cela, vous devez couper l’ail très finement et le mettre dans un verre. Ensuite, il faut y mettre quelques pincées de sel fin et verser généreusement de l’huile d’olive.

Par ailleurs, il est important de mettre quelques cuillérées de vinaigre de vin et de tout mélanger. Une fois que l’assaisonnement est prêt, on peut le verser sur la salade et celle-ci sera prête à être dégustée !

Autre option pour préparer la salade de scarole et grenade

Si l’option antérieure vous a plu, nous vous encourageons à essayer cette variante. Elle est un peu plus calorique mais a encore plus de goût. Il faut souligner qu’il y a du poivre parmi ses ingrédients. Cette épice est capable de stimuler l’oxydation des graisses grâce à son contenu en capsaïcine.

grenade coupée

Mettre du poivre et du maïs grillé dans la salade aide à obtenir un plat encore plus savoureux.

Ingrédients

  • Scarole.
  • Maïs grillé.
  • 1 grenade.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • Vinaigre.
  • Confiture de fruits rouges.
  • Sel.
  • Poivre noir moulu.

Étapes à suivre

Encore une fois, il faut commencer par laver la scarole et la couper en petits morceaux. Utiliser un récipient profond pour la déposer et préparer le plat. Ensuite, il faut extraire les pépins de la grenade comme dans la recette précédente et les introduire dans le récipient, au dessus de la scarole.

Dans ce cas, on ajoute aussi une bonne poignée de maïs grillé, que l’on aura au préalable écrasé pour apporter un peu de croustillant. Il s’agit de grains de maïs grillés et salés.

L’étape suivante consiste à élaborer l’assaisonnement. Pour cela, il faut verser de l’huile d’olive dans un bol, deux cuillérées de vinaigre, une cuillérée de confiture, du sel et du poivre.

Quand le tout aura bien été mélangé, on pourra le verser sur la salade. Celle-ci sera prête à être consommée, même s’il est recommandé bien mélanger l’ensemble pour bien s’assurer que toutes les feuilles de scarole soient imprégnées de la saveur de la sauce.

La salade de scarole et grenade, un plat très sain

Comme vous l’avez vu, la salade de scarole et grenade est très simple et rapide à préparer. Elle peut servir d’entrée ou accompagner un aliment avec un contenu élevé en protéines, comme une viande ou un poisson.

Elle apportera des phytonutriments avec un caractère antioxydant et une bonne dose de fibres, essentielles pour assurer le bon fonctionnement du système digestif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Salade de papaye : recette rapide et délicieuse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Salade de papaye : recette rapide et délicieuse

La papaye est un ingrédient habituel des smoothies et jus mais, grâce à sa saveur sucrée et fraîche, elle se combine parfaitement aux salades



  • Winter AN, Bickford PC. Anthocyanins and Their Metabolites as Therapeutic Agents for Neurodegenerative Disease. Antioxidants (Basel). 2019 Aug 22;8(9):333.
  • Gianfredi V, Salvatori T, Villarini M, Moretti M, Nucci D, Realdon S. Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. Int J Food Sci Nutr. 2018 Dec;69(8):904-915
  • Varghese S, Kubatka P, Rodrigo L, Gazdikova K, Caprnda M, Fedotova J, Zulli A, Kruzliak P, Büsselberg D. Chili pepper as a body weight-loss food. Int J Food Sci Nutr. 2017 Jun;68(4):392-401