Ne jetez jamais les peaux de banane et les écorces d'orange !

Les écorces d'orange et les peaux de banane possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, elles peuvent donc nous aider à combattre l'acné et à prévenir les points noirs et les boutons.
Ne jetez jamais les peaux de banane et les écorces d'orange !
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Nous avons tous la mauvaise habitude de jeter les peaux de banane et les écorces d’orange. Or, celles-ci contiennent de nombreuses propriétés dont nous pouvons facilement tirer parti.

Par tradition, nous considérons cette partie du fruit comme un déchet, car à première vue elle semble inutile. Mais vous découvrirez ci-dessous qu’elle peut vous être utile de bien des manières.

Les écorces d’orange

Idéalement, choisissez des oranges biologiques pour minimiser la quantité pesticides. Dans tous les cas, pour éliminer les traces de pesticides, vous pouvez laver les oranges avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre dissous dans une tasse d’eau.

De nombreux nutriments de l’orange se trouvent précisément dans sa peau. Une orange moyenne contient environ 60 flavonoïdes et 170 phytonutriments différents, qui apportent des bienfaits pour la santé et qui peuvent avoir différents usages domestiques.



Les utilisations de l’écorce d’orange

  • La peau d’orange possède des propriétés qui améliorent la digestion et stimulent le métabolisme grâce à sa haute teneur en fibres.
  • Elle aide à combattre naturellement les gaz, les brûlures d’estomac, les vomissements et les éructations acides. Elle est également recommandée pour stimuler l’appétit et soulager les nausées.
  • La consommation d’écorce d’orange sous forme de poudre possède des propriétés expectorantes, qui favorisent l’élimination des mucosités dans le système respiratoire et qui aide à soulager la toux et l’asthme.
  • Les principaux bienfaits de l’écorce d’orange sont dus à son huile essentielle, le D-limonène, qui possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
  • Elle possède des propriétés qui aident à réduire le taux de cholestérol et le taux des triglycérides et qui favorise le fonctionnement normal du foie. Elle contient également un flavonoïde connu sous le nom d’hespéridine, qui est efficace contre le cancer du côlon et l’ostéoporose.
  • En beauté, elle peut être utilisée pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes, lesquelles peuvent provoquer des points noirs et des boutons.
  • Elle aide à réduire les taches brunes sur la peau.
  • Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, la peau d’orange est bonne pour lutter contre l’acné, comme le montre cet article publié sur International Journal of Science and Research.
Orange épluchée.



Les peaux de banane

La peau de banane possède des propriétés antioxydantes, des vitamines et des minéraux, qui peuvent aider à lutter contre différents problèmes de santé et affections. Voici quelques-unes de ses utilisations possibles :

  • Elle aide à filtrer l’eau, grâce à sa capacité à absorber le plomb et le cuivre.
  • Frotter une peau de banane sur la peau aide à réduire l’inconfort causé par une piqûre d’insecte.
  • La peau de banane possède des propriétés régénératrices, qui aident à accélérer le processus de cicatrisation des plaies.
  • Frotter une peau de banane sur les dents pendant deux minutes, tous les deux jours, aide à blanchir sensiblement ces dernières en quelques semaines.
  • Les peaux de banane sont utiles pour combattre et prévenir les verrues. Frottez une peau de banane sur la verrue tous les jours et en peu de temps vous remarquerez des résultats.
  • Si vous avez des égratignures ou des blessures mineures, frottez simplement une peau de banane sur la zone touchée pour accélérer la récupération.
  • Pour lutter contre l’acné et l’inflammation, frottez une peau de banane sur la zone touchée tous les soirs.
  • Bien que cela soit difficile à croire, la peau de banane peut également aider à soulager les maux de tête. Pour ce faire, étalez simplement une peau de banane sur votre front et détendez-vous.
  • Pour prévenir l’apparition précoce des rides, frottez régulièrement une peau de banane sur toute votre peau.
  • Les peaux de banane sont également utiles pour lustrer les meubles.
Cela pourrait vous intéresser ...
6 aliments qui ont plus de potassium que les bananes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 aliments qui ont plus de potassium que les bananes

Le potassium est un minéral dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Découvrez les aliments qui ont plus de potassium que les bananes.